Tensions d'alimentation en baisse..corsair 650w TX

bonjour à tous !

Je vous demande un peu d’aide afin d’eclairer ma lanterne sur un sujet bien epineux:

Ma config:
Asus P5E
E8400 o/c à 3.9 ghz
Hd4850 o/c à 700/1140 mhz
2X1 go ocz
Raid de raptor 138go
et alimentation Corsair 650W TX

j’avais choisis cette alimentation ,il y a 1 an, pour ses tensions « imperturbable » et son silence (sous marque de seasonic).
Elle tiens parfaitement ma config et etait « silencieuse » (80 plus) mais voila que depuis quelques temps je la trouve plus bruyante , le ventilo semble tourner plus vite et surtout les mesures sont en baisse:

Surtout le 12V qui est seulement à 11.40v d’apres speedfan 4.35 et pc wizard 1.86 !

Je precise que les autres mesures sont « propres » 3.3V à 3.28v et le 5V à 4.92v et que le Pc est tres stable.

Mes questions sont les suivantes: est ce que la faible tension du 12V (rappel 11.40v) prevoit une defaillance ou une usure prématuré du bloc d’alim ?
Pourquoi le ventilo de la Corsair à l’air de tourner plus vite , il y a un rapport avec le 12 V?
Comment puis je reellement tester la vrai tension du 12V (meme si 2 logiciel confirment la meme valeur)?

Q’en pensez vous ?

fait un test avec occt (30 minutes c’est amplement suffisant) puis affiche les screens ici

je ne souhaite pas faire un test de stabilité v1rus2.2 , je sais que mon pc est stable;)
je cherche a savoir pourquoi l’alim tourne plus vite qu’avant et si il y a un rapport avec les 11.40 v (12v):etonne2:

Bon je viens changer mon fusil d’epaule…
car je viens a l’instant de debrancher un à un tous les ventilos ( 3 noctua pour le boitier et le cpu)y compris les DD raptor monté en raid et fais un test avec OCCT :

D’abord une chose la tension du 12v est apparement meilleur que je pensais car dans le bios et dans OCCT, elle reste imperturbable à 12.04v (apres15mn d’OCCT) en charge ,contrairement aux autres tensions:
3.3C passe à 3.28v
5.5v passe à 4.92v en charge

Ensuite , il semblerait que la corsair 650w Tx ne soit pas en cause , elle semble assez « silencieuse » par rapport aux 2 DD raptor monté en raid ( genre de sifflement) et surtout , et ça je n’y croyai pas,au ventirad GFXchilla de ma carte graphique qui est branché sur du 12v car je n’ai pas d’adaptateur 3 pins à 4 pins.

Le GFXchilla possede 2 ventilo de 80mn discret et est reputé silencieux (d’ou mon choix!)
www.octeam.fr…

Donc apparement les sonorités principales viendraient du GFXchilla ainsi que des 2 raptor!! aarrghh!