Tensions d'alimentation en baisse..corsair 650w TX

bonjour à tous !

Je vous demande un peu d’aide afin d’eclairer ma lanterne sur un sujet bien epineux:

Ma config:
Asus P5E
E8400 o/c à 3.9 ghz
Hd4850 o/c à 700/1140 mhz
2X1 go ocz
Raid de raptor 138go
et alimentation Corsair 650W TX

j’avais choisis cette alimentation ,il y a 1 an, pour ses tensions “imperturbable” et son silence (sous marque de seasonic).
Elle tiens parfaitement ma config et etait “silencieuse” (80 plus) mais voila que depuis quelques temps je la trouve plus bruyante , le ventilo semble tourner plus vite et surtout les mesures sont en baisse:

Surtout le 12V qui est seulement à 11.40v d’apres speedfan 4.35 et pc wizard 1.86 !

Je precise que les autres mesures sont “propres” 3.3V à 3.28v et le 5V à 4.92v et que le Pc est tres stable.

Mes questions sont les suivantes: est ce que la faible tension du 12V (rappel 11.40v) prevoit une defaillance ou une usure prématuré du bloc d’alim ?
Pourquoi le ventilo de la Corsair à l’air de tourner plus vite , il y a un rapport avec le 12 V?
Comment puis je reellement tester la vrai tension du 12V (meme si 2 logiciel confirment la meme valeur)?

Q’en pensez vous ?

fait un test avec occt (30 minutes c’est amplement suffisant) puis affiche les screens ici

je ne souhaite pas faire un test de stabilité v1rus2.2 , je sais que mon pc est stable;)
je cherche a savoir pourquoi l’alim tourne plus vite qu’avant et si il y a un rapport avec les 11.40 v (12v):etonne2:

Bon je viens changer mon fusil d’epaule…
car je viens a l’instant de debrancher un à un tous les ventilos ( 3 noctua pour le boitier et le cpu)y compris les DD raptor monté en raid et fais un test avec OCCT :

D’abord une chose la tension du 12v est apparement meilleur que je pensais car dans le bios et dans OCCT, elle reste imperturbable à 12.04v (apres15mn d’OCCT) en charge ,contrairement aux autres tensions:
3.3C passe à 3.28v
5.5v passe à 4.92v en charge

Ensuite , il semblerait que la corsair 650w Tx ne soit pas en cause , elle semble assez “silencieuse” par rapport aux 2 DD raptor monté en raid ( genre de sifflement) et surtout , et ça je n’y croyai pas,au ventirad GFXchilla de ma carte graphique qui est branché sur du 12v car je n’ai pas d’adaptateur 3 pins à 4 pins.

Le GFXchilla possede 2 ventilo de 80mn discret et est reputé silencieux (d’ou mon choix!)
www.octeam.fr…

Donc apparement les sonorités principales viendraient du GFXchilla ainsi que des 2 raptor!! aarrghh!