Tensions -12V & -5V

Bonjour, je voudrais savoir l’utilité des tensions -12V et -5V au sein d’un PC …
Quels genres de matériels l’utilisent ?

Actuellement, avec une Antec Neo HE 430W, Everest m’indiquent que ces 2 tensions sont autour de +3V - +3.5V :??:
Serait ce la sonde qui déconne ? Dans le Bios je ne vois pas de traces de ces 2 tensions.
Mais le PC arrive à démarrer quand même (en 2 temps) et lorsqu’il fonctionne, en dehors de quelques écrans bleus de temps en temps, y a pas trop de problèmes.

souvent les valeurs de ces voltages sont erronés car pas de sonde en general, ou alors l’alim ne delivre pas du -5v (comme la mienne)
mon -12v est mauvais mais ça c’est la sonde ^^
je ne sais pas vraiment a quoi ça sert, j’imagine que la carte mere elle meme en a besoin.

je profite de ce topic, le +3.3v, a quoi sert il? chez moi la valeur donné par la sonde est a l’ouest mais le pc marche impect.
merci.

Vrai, mon alim ne fourni pas de -5v car il n’est plus utilisé dans les pc d’aujourd’hui. (Mon BIOS indique le -5v à -65v si jme rappele bien). :pt1cable:

le 3.3 tu le trouve dans les disques sata par exemple si mes souvenirs sont bons, il sert aussi a l’alimentation de la carte graphique aussi, etc…le plus important c’est d’abord le +12, ensuite le +3.3 et apres le 5v :wink:

Donc le fait qu’Everest me donne des valeurs autour de 3V pour le -12V et le -5V serait normal …

Cela me rassure un peu.

Sonde foireuse :smiley: t’as une gigabyte :whistle:

ollala :paf:
moi j’ai une gigabyte et ma asus a pas de problême de sonde :whistle:

sortie??–>> par là bas loin :ange:

le CPU tire son jus du 12V via son propre etage d’alimentation.

En fait il est une tendance actuellement qui va vers l’abandon du 5V (le -5 et le -12 n’etant plus utilisé depuis un moment)

Ajourdui le 3.3 est tiré de l’etage d’alimentation du 5V mais il se peut qu’à terme on n’ai plus quedu 12V et que chaque equipement fasse sa propre “conversion” avec son etage d’alimentation.

Les cartes graphiques par ex utilisent l’alimentation de la carte mere qui provient du 12V, tout comme le CPU, la RAM etc… les Disques dur ont leur propre etage d’alimentation sur le 12V.

En fait il n’y a guere que les ventilos qui peuvent encore encore utiliser le 5V qu’on trouve sur les molex, ou les vieux lecteurs disquettes 3.5"

A mon avis si c’est plus indiqué c’est parce qu’ils se sont rendu compte que des amperage en Volt ça fait manvais genre dans une doc :lol:

Bref passons :wink:

Effectivement, j’ai ete un peu vite en besogne tout à l’heure. Il semblerai que les disque dur exploitent encore le +5V.
Par ex chez Hitachi:

http://www.hitachigst.com/hdd/support/7k500/7k500.htm

ben la prochaine fois tu ecrira directement “amperage sur le” plutot que “amperage ” :o
C’est quand meme pas de ma faute si t’es une grosse faineasse du clavier :o

:ane: :whistle:

certaine carte mere utilise encore le -5v donc attention notamment les cartes a base de 6100 ou 6150, surtout les gigabytes :ange:

+1 pour le -5v, car il y a effectivement certaines cm qui l’utilisent encore :pfff:
Donc faire gaffe au choix de l’alim…
Sinon pour résumer:
+3,3v= barrettes mémoires et carte mère
+12v= cpu, lecteurs optiques et disques durs
+5v= cartes additionnelles pci (cartes sons, modems etc…), alims molex et mini molex des cartes graphiques, lecteurs floppy.

Et concernant le -12V ???