Et les accu de 9 V font 7,2 V tout comme toutes ou presque les batteries rechargeable. Pourquoi ? Je ne sais pas :p. Il y a 25% d’écart, mais pourquoi…
Cela vient surtout de la composition de l’élément de la batterie.
Sachant que les rechargeables sont constitués de cadmium ou de Métal Hydrure qui produise 1.2v par élément cela donne donc une pile à 1.2v contrairement aux alcalines en 1.5v qui ne peuvent pas hélas se recharger
On trouve cependant des batteries rechargeable en 1.5v mais celle-ci ne sont rechargeable que très peu de fois. ( www.conrad.fr… )
Cela confirmerais mon doute ? Car c’est ce que je pensais : la tension 1.5 V d’une pile est la tension à vide et en charge cela descendrais à 1.2 V :arf:
Non ce n’est pas ça.
La tension 1.5v ou 1.2v est la tension nominale de la pile, c’est à dire que théoriquement c’est la valeur en charge même si souvent cette valeur est un peu supérieure.
Lorsque la pile rechargeable est vide en général ça peut descendre à 1V et pour les piles classiques ça peut aller en dessous de 1.2v.
A moins que vous ne compariez la tension de la pile lorsqu’on la mesure à vide donc sans l’avoir branché dans un appareil ou directement branché sur quelque chose en charge.
La tension au repos d’une pile ou accumulateur est fonction de sa nature chimique. Les valeurs peuvent être différentes et les conditions de charges doivent être adaptées. La tension est l’addition des tensions d’un élément composé d’une plaque négative et positive. Par exemple, un accumulateur au plomb délivre 2V par élément, tu ne peux donc trouver que les tensions multiple de 2V sur ce type d’accumulateur : 2V, 6V, 12V, 24V etc… Les accumulateurs Ni-Cd ou Ni-mh ont une tension de 1,2V par élément (accu de 3,6V 4,8V 7,2V… ) alors que les piles Zinc-charbon ou Zinc-manganèse ont une tension de 1,5V par élément (piles de 4,5V 6V 9V 12V…).
Tes 2 accus ont une nature différente, a vue de nez, tu as 1 accu Zinc-charbon : 1,5Vx6=9V et 1 accu Ni-cad ou Ni-mh : 1,2Vx6=7,2V
Bonjour
Petit up du sujet…
Pourquoi des rechargeables à 1.2 v pour remplacer des alcalines de 1.5 v ? Erreur industrielle ? Impossibilité technique ?
Non rien de tout cela !
Il s’agit tout simplement de permettre la survie commerciale des alcalines sachant que la tension de 1.5v reste indispensable pour beaucoup d’appareils… Pour info : 1,2v c’est la tension d’une alcaline à l’agonie…
Eh oui, les fabricants d’accus produisent aussi des alcalines : seraient bien bêtes de se priver, non ?