Tension d'alim 12V à inférieur à 6V :( c grave docteur ?

Bonjour à tous, aujourdhui avec ma config core2duo et ati 4850 et 4go ddr pc8500
je rencontre des plantages intempestifs. Je souhaite donc chercher l’origine mais ma question est la suivante.

J’ai suivi les tension Vcore, 3.3, 5 et 12 V avec speedfan et OCCT

Il se trouve que les 3 premieres sont normales, aux alentours de leurs valeurs réels, par contre le 12 V c’est du grand n’importe quoi je suis à 5V !! voir 3V à certains moment

question 1) Est-ce alarmant (je pense ke oui) d’avoir une valeur si faible au 12V
question 2) mon alim est une enermax 450W, or ati préconsie une alim mini de 500w pour ses cartes graphiques, donc pensez vous qu’avec la question 1 je viens
de trouver l’origine de mes plantages à savoir une alim trop faiblard ?javascript:void();

Ton alim est largement suffisante (les 500W préconisés c’est pour les noname), je pense plus à une défaillance de l’alim

Ben,il se peut que Speedfan raconte n’importe quoi,aussi :neutre: (jamais eu confiance dans ce sotf,perso) avec 5 V au lieu de 12,le pc ne démarrerait même pas :stuck_out_tongue:

Mais qu’as-tu exactement comme plantages ?

clairement il ne demarrerait meme pas, donc la sonde est surement à l’Ouets et tes problemes peuvent venir d’ailleur…

Rebonjour,

effectivement speedfan et OCCT ont l’air de déconner car avec easytune6 g bien 12V :frowning:

alors c dmg car je pensais vraiment avoir trouver lorigine de mes plantage. En gros c soit des écrans bleu, soit des freez ou + rien ne bouge et je suis bon pr un réset.
c super cho à trouver et merci à vs pr vos msg jme sens moins seul lool

Erf :confused: je penserais plus à une barrette mémoire qui débloque,en général un problème d’alim cause des reboots/freezes,mais pas vraiment de bsod

Aucune indication sur tes écrans bleus ? il y a parfois un nom de fichier qui pose problème,ça aide à cerner le souci :jap:

j’ai déja tenté avec les baretes en les enlevant Chacune, changeant les emplacement… ca vient pas de ca.

effectivement g un msg lors des bsod mais la je c +. je me rappel a lepok javai un msg du jour atkdisp.dll dc un msg lié a la carte graphique mai g jamai réussi à l’élucider malgré davoir tt réinstallé en pilote.
bref je suis o fond la

Ca plante tout seul ou lors de charges genre chargement de logiciels / grosse phase de jeu ?

ca plante tout seul c ca qui est énervant. mm à certain moment g mm pa besoin de toucher au pc, je suis genre tranquil sur le bureau et jvois que ca plante :confused:

barthez8: Merci d’éviter le langage SMS et de faire un effort d’écriture :jap:

Comme j’ai pu lire plus haut , si c’est un bsod tu dois avoir un code d’erreur qui s’affiche ! Tu le notes et go direct sur google qui te renveras certainement dans la base de connaissances de crosoft :wink: .

alors 2 infos:
j’ai verifié dans le bios, la tension est bien à 12V (donc speedfan et occt ne sont pas fiables pr ca) j’ai installé easytune6 et lui aussi me donne 12V

2- INDICE SUPPLEMENTAIRE je viens de penser que mon ordi, lorsque je l’allume, il fait bip normal puis j’arrive à l’écran du constructeur au bout de 5 sec et il arrive très souvent qu’une fois à cette écran, ça redémarre (écran s’éteint, re-bip et re-écran constructeur). d’autre part, il m’arrive certaine fois que ça redémarre 2 voir 3 fois avant de se lancer normalement. donc je pense que c’est une conséquence supplémentaire de mon problème qui peu être peut vous éclaircir

ps: désolé modo :slight_smile:

Bah déjà tu peux te dire que c’est pas lié à l’OS ! C’est déjà ca de gagné …

Mais ca laisse encore pas mal de possibilités à traiter. Ca le fait depuis longtemps ? C’est arrivé d’un coup ?

en faite je l’ai depuis le début de ma config (soit septembre 2008) mais bon ce soir j’avais rien à faire alors je me suis dit pourquoi ne pas résoudre ce problème…

Tu as une autre carte graphique sous là main ? meme un merdouille ?

Deux choses me viennent en tete …

La premiere c’est une charge trop importante sur un rail de ton alim … peut-etre pas en tension mais en intensité.
Deuxieme chose, une mauvais parrametrage dans le bios.

dans le bios, il est a combien le 12 volt ?

Ce ne serait pas plutôt “ATI” ? si c’est ça ,ça semble être lié à la carte graphique,mais vu que le pc redémarre avant le chargement de Windows,le pilote ne doit pas être en cause :neutre:

Ca fait longtemps que tu as cette carte graphique ?