Tension broche stand by

Bonjour,
Sur mon deuxième PC de bureau, l’alim ayant lâché, j’ai récupéré une alimentation LC Power de 420wen très bon état et silencieuse.
En testant les tensions sur le connecteur principal après avoir shunté les broches 14 et 15, tout est bon sauf le stand by (fil violet) qui ne délivre que 4 volts au lieu de 5. Est-ce que cela peut marcher quand même ?
Et pour me dépanner provisoirement est-ce que je peux récupérer du 5 volts sur une molex en me raccordant sur le fil violet ?
Merci d’avance.

Je te déconseille fortement, et je ne serais pas le seul à le faire, de ne pas utiliser cette alimentation : LC Power est tout simplement parmi les plus mauvaises et même les plus dangereuses marques qui existent…rien que le fait que tu n’ais pas la tension attendue sur un circuit est typique de ce genre d’alim :neutre:

PS : ne pas perdre de vue non plus qu’un circuit 5 V peut passer par un régulateur pour alimenter ensuite avec une tension plus basse le cpu ou la ram…donc n’avoir au départ que 4 V au lieu de 5 ne peut que provoquer une instabilité du système
Edité le 10/02/2017 à 20:33

:hello:

L’idée est bonne, mais …

La tension “Standby” est dispo quand le PC est en veille, pas la tenssion délivrée par les prises Molex, donc ça n’ira pas.

Par contre, je confirme, les propos de Blackalf : Les alims LCPower sont a fuir absolument. :jap:
Edité le 11/02/2017 à 10:52

Bonjour,
Merci pour vos conseils, j’ai commandé une nouvelle alim.
Mais je vous trouve sévères avec LCPower, j’ai monté un pc à ma petite fille avec cette même alim il y a 3 ans et il fonctionne parfaitement. Bien sur, il ne faut pas envisager ce matériel pour un pc gaming, mais pour une config de base.
J’avais particulièrement apprécié son silence, contrairement à d’autres alims même de marque réputée.

C’est parce qu’au fil des ans nous avons vu défiler ici de nombreux sujets dans lesquels ces alims étaient la cause des problèmes, et il y a suffisamment de tests sérieux sur le Net pour confirmer leur médiocrité ^^

Sinon c’est en effet le seul cas où ces alims peuvent faire l’affaire : petite config qui demande peu de courant, parce qu’elles ne tiennent jamais les spécifications annoncées et de loin :neutre:

Mais d’un autre côté il y a bien mieux pour à peine plus cher dans des marques bien meilleures, alors pourquoi prendre des risques ?

Comparaison :

www.ldlc.com… mauvaise alim qui ne doit pas délivrer 250 W en réalité (même le service technique du site le dit) et probablement dépourvue de la moindre sécurité élémentaire

www.ldlc.com… pour 10 € de plus, une alim d’excellente qualité qui, elle, délivre réellement la puissance annoncée
Edité le 14/02/2017 à 16:55

Elles étaient okay il y a plus de 15 ans, lorsque le +5v était encore prédominant.
Aujourd’hui les configs tirent surtout sur le +12v, et ces alims sont sous dimensionnées à ce niveau, en plus de ne pas être aux normes actuelles.