Tendance actuel des métiers de l'info

Bonjour à tous, voilà j’ai lue cette article qui fait le point sur les tendances des métiers de l’informatique en ce moment.
J’aimerais que quelqu’un me le décrypte un peu afin de mieux le comprendre car en faites je vais faire un bts iris et je ne c’est pas si c’est la bonne voie pour le moment ou que me conseillerais vous de faire aprés celon les besoins des entreprises.
Merci.
www.lemondeinformatique.fr…

En gros sa te dit que les cadres sont de plus en plus demandés : ce qui te concerna( presque )jamais si tu fait que un bts de nos jours.

Sinon la maintenance sa augmente, et la gestion aussi, donc en gros les bts reseau peuvent en profité.

Et globalement tout le monde, de toute maniere l informatique ne fait que augmenter, on en a de plus en plus besoin.

Meme pour le pissage de code, la folie de l externalisation en Inde etc etc est en train de ce calmer car sur le long terme y a trop de probleme…

Tu entends quoi par la gestion. La gestion de parc réseau-info no ? Moi j’aimerais bien etre le gestionnaire d’un parc réseau info, c’est demandé ca et il faut s’orienter plus vers le réseau ou la maintenance ou les deux je pense. Merci de ta réponse

les deux, mais vu que dans l article ils parlent pas mal de reseau et maintenance, je pense que ici c est sous entendu, l informatique de gestion, c est a dire pissage de code de logiciel de gestion, ce qui represente une énorme part des logiciels produits tous les jours.

L adminstration de reseau, sa s appelle comme l adminstration … un chat s’appel un chat.

On dit administrateur d’un parc informatique.
Edité le 28/08/2007 à 08:42

Il est aussi peu probable qu’avec seulement un BTS tu fasses ce genre de boulot, c’est plutôt les BAC+5 (Ingénieurs et Master Pro) qui sont sélectionnés dans cette voie. :confused:

pas forcément, dans les petites pme qui ont pas de budget… finalement un bts sa va

d’accord merci de vos réponse.
J’aimerais savoir aussi s’il est préférable dans le cadre d’un bts iris en alternance de travailler sur du réseau et de la maintenance en entreprise car en faites j’ai eu deux entretien avec deux entreprises qui me proposent cela. Donc en clair j’aimerais savoir si à l’avenir, c’est le réseau ou la maintenance qui est le plus demandé par les entreprises ?? Merci.

Les deux … et ça va ensemble de toute manière , au nivo bts la différence est pas énorme entre réseau et maintenance

ok, merci!

je confirme ce que dis red_asphalt les 2 sont vraiment complémentaires (réseau et maintenance).
en bts j’avais pris l’option administrateur réseau et il y avait de la maintenance aussi!

A nivo BTS c est normal, après a nivo ingénieur c est variable la quantité de maintenance que tu fait, dans une énorme structure ta souvent des bts engagé pour le faire, mais tu met toujours la main dans le pc… y a toujours un truc à faire. Sauf si t es vraiment le dieu du reseau et que tu as des esclaves pour faire le technique :smiley:

Yop c’est encore moi! Je suis en pleine reflection sur mon avenir professionnel et donc je me pose la question si je fais donc mon bts en alternance puis une licence pro puis 2 ans de master pour avoir un bac +5, la je peux faire gestionnaire de parc réseau-info ou pas? et si je fais ca est-ce bien cotée sachant que fais fais mon bts en alternance?
Merci de vos réponses.

Du moment que tu as un Master, l’employeur s’en fou royalement que tu aies un BTS, donc bon. Sinon, le Master j’espère que tu le fais dans le même établissement que la Licence Pro parce que les Licence L3 sont prioritaires pour entrer en Master et si tu viens d’une autre Fac, t’as peu de chance d’y entrer à moins d’avoir un dossier en béton. :confused:

euuuh master apres une liscence pro :

euuuh doucement, tu decide de faire le cursus professionnel : ok, mais après … faut pas vouloir le beurre et l argent du beurre.

tu fait bts puis licence pro, sa te donne un énorme retard sur les cursus classique … c est bien d avoir de l ambition mais faut s en donner les moyens. La tu veux prendre le chemin des formations orienté professionnel pour avoir le nivo d un ingenieur … alors en “théorie” oui c est faisable, mais en pratique … la difference entre toi avec un bts / liscence pro , cette différence sera de plus en plus énorme si tu t acharne dans des filliere orienté “je quite l ecole pour aller bosser”, les bts et les liscence pro c est fait pour aller bosser, pas pour aller faire des etudes.

Si vraiment t es capable que de faire un bts ( c est pas une honte) bah deja, fait ta premiere année de bts … et apres réfléchi… car la ta aucune idée de ce que c est réellement l informatique, tu crois savoir comme nous tous quand on etait tres jeune, mais tu sais pas du tout, le monde du reseau en informatique est très différent des idés convenus…

Fait déja ton bts, et apres tu vera. Mais on arrete pas de te le dire, tu veu prendre que des etudes facile a faire au début pour finir sur des etudes long … c est pas comme ça qu on fait… tu va accumuler le manque de connaissance, année après année. Et a la fin sa frisera l impossible.

edit : comme di yoyo : ta interet a faire bts + liscence pro + master ensemble dans les meme etablissement, sinon le manque de connaissance , et le dossier sera un énorme probleme : ta qu une solution simple : etre dans les meileur de ta classe en bts et liscence pro : sinon c est carrement une idée a oublier
Edité le 05/09/2007 à 09:32

Mouai
C’est devenu de plus en plus courant de continuer en master pro après la licence pro. Dans ma promo de licence pro il y en a pleins qui vont en master pro. C’est carrément pas impossible. Bon après quand j’aurai fait ma première année de master je n’aurai peut être pas le même avis. On verra…

toi tu parle de master pro … c pas la meme un master pro et un master tout cour …

Salut tout le monde,

bon deathler deja j’espere que tu t’es bien renseigné sur ton BTS IRIS car moi j’en ai un en poche et je peux te dire que j’ai absolument pas fais de maintenance. Pour ce qui est de l’admin réseau, c’est presque pareil. Certes tu apprends les principes d’ethernet mais un seul TP sur Windows Server, un autre sur les switch et hub, ca va pas faire de toi admin réseau. On avais meme pas vu les routeurs, pour te dire… Je suppose que c’est pas pareil dans tous les BTS IRIS mais voila ce qu’il en etait pour moi. Cela dit une chose est sur, tu va bouffer pas mal de prog :smiley:

Cela dit, le BTS IRIS est l’un des plus difficiles mais aussi l’un des mieux cotés! rien à voir avec les BTS info de gestion. D’ailleurs c’est un bts qui passe très bien ( si t’as un dossier en béton ) pour poursuivre derriere en école d’ingénieur ( la preuve j’y suis, en télécom et réseaux plus précisément) . D’ailleurs meme l’INSA n’accepte qu’une filliere de BTS et c’est le IRIS.

Cependant ecoute red_asphalt, au cas ou tu veux continuer, faut être le meilleur t’as pas le choix! Sinon ce BTS te montreras si t’aime vraiment l’info ou non :wink:

Si t’as des questions, hésite pas!
Edité le 05/09/2007 à 18:06

En clair j’aurais due faire quoi comme étude alors entrer dans une école d’ingé ou en fac ou autre ?? et sinon d’aprés je continue mon bts pour me donner une idée de l’info et donc aprés je pourrais m’orienter vers des école d’ingé ou je m’inscrit en fac ou autre?
En tout cas merci de vos réponse car je vais pas au cio, ils s’y connaissent rien de tout ca.

Ben deja, pour éviter de partir dans tous les débats, la t’es en BTS cette année? tu viens de faire ta rentrée, c’est pas l’année prochaine que tu projettes de faire ca?

bon alors je vais faire un schema

par ordre d orientation

BTS - aller travailler (boulot)
bts - liscence pro - (boulot)
bts - liscence pro - master pro (boulot)
bts - liscence - master
bts - ecole d ingenieur sans matiere scientifique
bts - ecole d ingenieur classique

alors que pour un dut par exempe la logique c plutot

dut - liscence
dut - ecole d ingenieur
dut - arreter les etudes et aller travailler

pourquoi ? parceque le bts est une formation orienté vie professionnel, le dut est une formation orienté poursuite d etude

Dans les deux on peut poursuivre ou aller travailler, mais le bts te prépare mieu a aller bosser, et le dut te prepare mieu a continuer les etudes.Meme si le dut prepare un peu a aller bosser, c est pas non plus commme les deug ou la prepa qui ne permettent plus etre operationnel en entreprise de nos jour a bac+2

C est tout. C est parceque dut et bts sont bac+2 que le contenu est le meme. Aucun des cursus ne bloque dans une voie. C est juste plus dur de faire une école d ingenieur avec bts que en ayant fait un dut , ou une fac de science, ou la prepa. Dans les formations officiel( bac + x ) le bts est celle qui est en bas de l echelle de difficulté, et en bas des grilles de salaire. (les deugs n existant pu officielement, seulement pour avoir une liscence, donc la fac , a bac+3 est classé environ au meme nivo selon les fac )

Apres le gros avantage du bts, c est que tu as l enorme argument du “je suis operationnel en entreprise mieu que les autre”, faut savoir le mettre en valeur.
Apres ta aussi la réputation des bts … c est pas les meilleurs eleves qui vont en bts en général( y en a des tres bon eleves, mais generalement beaucoup vont en bts car ils ont pas envie de se fatiguer dans les autres formations plus dur ((ou alors n on pas le nivo)) … du coup les patrons le savent bien … )
Edité le 06/09/2007 à 10:50