Temps d'accès dd à la place du lecteur optique

Bonjour à tous,

je souhaite installer un nouveau DD SSD à la place de mon lecteur DVD (j’ai déjà le caddy compatible). L’objectif est d’installer une distribution Linux dessus pour un boot soit à partir de ce DD Linux, soit à partir de W7. Je ne souhaite pas en effet partager mes DD actuels pour y installer deux systèmes d’exploitation.

Ma configuration actuelle :
. Portable Dell M4600
. Un DD SSD sur l’emplacement de ma Carte haut débit mobile (WWAN) : W7 installé
. Le DD d’origine non-SSD placé à son emplacement par défaut qui me sert de stockage de données (temps d’accès au DD moins important)

Projet : ajout d’un 3 DD pour installer Linux avec la nécessité d’un temps d’accès au DD faible (utilisé pour effectuer des calculs).

Ma question est la suivante : puis-je installer directement le nouveau DD SSD Linux dans mon caddy à la place de mon lecteur optique ou dois-je l’installer à la place de l’emplacement prévu à cet effet et mettre mon DD d’origine dans le caddy ?

C’est-à-dire : est-ce que le temps d’accès d’un DD placé dans un caddy à la place d’un lecteur optique est plus long que celui d’un DD dans son emplacement d’origine ?

Je vous remercie par avance.

Pour savoir par quel contrôleur est géré ton lecteur optique (usb interne ou sata)
sous windows 7, va voir dans le gestionnaire de périphériques à quelle interface est attaché ton lecteur optique

clic droit sur ordinateur … propriétés… gestionnaire de périphériques
tu clique sur le lecteur optique, puis tu vas dans affichage… périphériques par connexion

s’il est derrière un contrôleur usb 2.0, tu seras limité à 60Mo/s

Super, merci.

Je vais regarder le contrôleur prochainement. Si c’est un SATA III, ce devrait donc être la même vitesse. Exact ?

Merci encore.