Temps allumage PC

Bonjour.
Je me décide enfin à poster un sujet à propos d’un “problème” qui me tracasse depuis quelque temps.
Mon PC avec Windows 7 installé met énormément de temps à s’allumer. Mais ce n’est pas le chargement/ouverture Windows qui est lent, mais les étapes précédentes.

Je m’explique, à l’allumage, j’ai plusieurs lignes en blanc (je pense que c’est normal) - ensuite “le fond d’écran” de la carte mère - ensuite (et c’est là que c’est étrange), une petite barre blanche en haut à gauche de l’écran qui clignote pendant une bonne dizaine de secondes - ensuite le chargement Windows.

Voilà, ayant formaté plusieurs fois mon PC/remis les paramètres du bios par défaut, je ne sais pas dire si mon PC va fonctionner longtemps (j’ai la poisse avec mon PC :P). Etant donné que je dois réaliser des travaux d’école dessus, j’ai vraiment besoin de savoir si je ne vais pas encore avoir de mauvaise surprise. J’ai changé mon Disque dur, ma carte graphique (qui était devenue étrangement hyper bruyante) et ai vérifié mes barrettes ram.

Merci d’avance!
Edité le 30/12/2010 à 13:35

Bonjour.

Après tout ce que vous avez fait comme boulot , que reste t’ il à faire ?

Peut être une mise à jour du BIOS .
Edité le 01/01/2011 à 20:28

Tout d’abord, il faut comprendre le processus de démarrage qui se divise en plusieurs phases :

  1. P.O.S.T (Power On Self Test)

  2. Initial Disk Access

  3. Boot Loader

  4. Kernel

  5. Logon

How Windows Starts Up (part 1 of 4)
blogs.msdn.com…

How Windows Starts Up (Part the second)
blogs.msdn.com…

Troubleshooting the POST

Make sure you have the latest BIOS and firmware updates for the hardware installed in the system.

Replace the CMOS battery if it has failed.

Investigate recently added hardware (RAM, Video cards, SCSI adapters, etc.)

Remove recently added RAM modules.

Remove all adapter cards, then replace individually, ensuring they are properly seated.

Move adapter cards to other slots on the motherboard.

If the computer still will not complete POST, contact your manufacturer.

Troubleshooting the Initial Phase (Initial Disk Access)

Voir article.

Ton problème se situe à la phase 1 et/ou 2.

Que tu ais Windows ou Linux, le problème se posera tout de même, donc tu as réinstallé Windows pour rien.

D’ailleurs, je ne comprends pas du tout pourquoi tu as formaté si le problème se pose AVANT que Windows se charge.

===

Voici ce que je commence par vérifier dans ce genre de problème :

  1. Remettre les paramètres du BIOS par défaut (Load Optimized Defaults)

Parfois, les paramètres du BIOS ne sont pas sauvegardés, dans ce cas il faut simplement changer la pile du BIOS.

Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 2.

  1. Vérifier que l’option “Quick Boot” (parfois appelée “Quick Booting”) est activée :
    www.legitreviews.com…

Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 3.

  1. Mise à jour du BIOS en téléchargeant la dernière version sur le site du constructeur

Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 4.

  1. Si tu as plusieurs barettes de RAM, alors fais plusieurs tests :
  • Démarrer uniquement avec la barette 1
  • Démarrer uniquement avec la barette 2
  • Etc.

Tu peux aussi tester une même barette sur d’autres slots.

Sur Windows 7, tu as également l’utilitaire de diagnostic de la mémoire (je pense que c’est ce que tu as fait car tu as dit “vérifié mes barettes ram” :

Windows + R > MdSched

=> Choisir l’option "Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels (recommandé)
=> As-tu des erreurs?

Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 5.

  1. Tester avec une autre carte graphique

Faire un test avec une autre carte graphique, tu peux demander à un ami ou dans ta famille de simplement te prêter une carte graphique le temps de faire un test de 2 minutes et lui rendre. Bien entendu, soit sûr que la connectique est la bonne (AGP, etc.).

Jamais au grand jamais j’irai acheter du matériel informatique sans avoir fait des tests auparavant avec un autre matériel, c’est une question de bon sens!

Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 6.

  1. Tester le disque dur

Tu peux télécharger et utiliser l’utilitaire du constructeur, par exemple “SeaTools” pour un disque dur “Seagate”.

Tu peux également sortir le disque dur et le connecter sur un lecteur de disque dur externe USB et l’analyser (dans le cas où tu aurais des problèmes avec la première option).

L’utilitaire t’indiquera s’il y a des clusters défectueux sur le disque dur et dans certains cas te proposera de les corriger.

Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 7.

  1. Booter avec un minimum de matériel

Tu peux enlever par exemple presque toutes les cartes PCI juste pour faire un test, si le problème ne se produit plus alors remonte une à une les cartes jusqu’à trouver la coupable.

Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 7.

8 ) Contacter le constructeur

Tu peux par exemple contacter le service technique ou même créer un post sur le forum du constructeur.

===

Si jamais tu rencontres à nouveau le problème, alors suis ces quelques conseils.
Edité le 01/01/2011 à 19:02

Quel Roman , vous avez manqué votre vocation Fanabe , à moins que vous ne le soyez déjà ,

Écrivain

Je fais une petite parenthèse sur le sujet.

Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours adoré la lecture et par conséquent l’écriture, je lis environ 2 livres par semaine.

Par contre, je ne lis jamais de romans (j’en lisais étant petit), je lis uniquement des livres afin d’enrichir mes connaissances dans de nombreux domaines : informatique, politique, psychologie, sciences, langues vivantes, etc.

Je n’emprunte jamais de livres dans les bibliothèques, j’aime financer l’auteur du livre que je lis pour le récompenser de son travail.

Selon moi, la lecture ne présente que des avantages, entre autres :

  • On se cultive
  • On enrichit son vocabulaire
  • On développe son imagination
  • On a une meilleure analyse
  • On devient plus intelligent
  • On se déstresse (à court et à long terme)

Les enfants qui aiment lire réussissent en général mieux à l’école et dans la société, c’est mon point de vue.

Malheureusement, aujourd’hui les jeunes ne lisent plus de livres : jeux (PC et consoles de jeux), Facebook, MSN, etc.

J’ai pour objectif d’écrire un livre dans quelques années, on verra bien.
Edité le 01/01/2011 à 22:49

Bonjour Fanabe et merci pour votre réponse!
Je viens à l’instant d’avoir un problème avec mon PC. Il y a 3 heures, je l’utilise puis m’en vais et éteins l’écran. De retour 2 heures plus tard, je rallume l’écran: il ne reçoit aucun signal o.O je touche aux câbles de l’écran et carte graphique, mais rien ne change.

Je redémarre le PC, hop, je récupère le signal et tout fonctionne bien.

Je décide alors de faire un test des barrettes mémoire comme vous me l’avez conseillé et à 2%, même scénario: AUCUN SIGNAL.

Je redémarre, et me voici en train d’écrire ce message =(

La carte graphique est toute nouvelle, ça peut pas être ça…

EDIT: je viens de refaire un test des mémoires avec l’utilitaire windows. Cette fois-ci il est parvenu à arriver à 100%: aucun problème détecté.
Edité le 02/01/2011 à 21:35

Un matériel neuf peut très bien tomber en panne, certes c’est rare mais c’est tout de même possible.

Il m’est déjà arrivé d’acheter du matériel neuf et que celui-ci présente un défaut de fabrication, nul n’est à l’abri.

Pose la question à n’importe quel revendeur informatique ou aux membres de ce forum, et puis n’oublie pas non plus que le matériel est transporté depuis l’usine de fabrication jusqu’au magasin, le matériel, bien que protégé, reste tout de même sujet aux chocs, vibrations, température, manutention, etc.

Je ne dis pas que ta carte graphique présente un défaut mais je pense que tu ne peux pas être aussi catégorique sans avoir testé avec une autre carte graphique comme décrit dans l’étape 5 du plan d’action que tu as visiblement lu en diagonale car il y avait 8 étapes :wink:

tout a fait normalle ,

P.S ta changer de carte graphique :heink:ton bloc dallimentation est til assez puissant:hello: