Tout d’abord, il faut comprendre le processus de démarrage qui se divise en plusieurs phases :
-
P.O.S.T (Power On Self Test)
-
Initial Disk Access
-
Boot Loader
-
Kernel
-
Logon
How Windows Starts Up (part 1 of 4)
blogs.msdn.com…
How Windows Starts Up (Part the second)
blogs.msdn.com…
Troubleshooting the POST
Make sure you have the latest BIOS and firmware updates for the hardware installed in the system.
Replace the CMOS battery if it has failed.
Investigate recently added hardware (RAM, Video cards, SCSI adapters, etc.)
Remove recently added RAM modules.
Remove all adapter cards, then replace individually, ensuring they are properly seated.
Move adapter cards to other slots on the motherboard.
If the computer still will not complete POST, contact your manufacturer.
Troubleshooting the Initial Phase (Initial Disk Access)
Voir article.
Ton problème se situe à la phase 1 et/ou 2.
Que tu ais Windows ou Linux, le problème se posera tout de même, donc tu as réinstallé Windows pour rien.
D’ailleurs, je ne comprends pas du tout pourquoi tu as formaté si le problème se pose AVANT que Windows se charge.
===
Voici ce que je commence par vérifier dans ce genre de problème :
- Remettre les paramètres du BIOS par défaut (Load Optimized Defaults)
Parfois, les paramètres du BIOS ne sont pas sauvegardés, dans ce cas il faut simplement changer la pile du BIOS.
Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 2.
- Vérifier que l’option “Quick Boot” (parfois appelée “Quick Booting”) est activée :
www.legitreviews.com…
Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 3.
- Mise à jour du BIOS en téléchargeant la dernière version sur le site du constructeur
Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 4.
- Si tu as plusieurs barettes de RAM, alors fais plusieurs tests :
- Démarrer uniquement avec la barette 1
- Démarrer uniquement avec la barette 2
- Etc.
Tu peux aussi tester une même barette sur d’autres slots.
Sur Windows 7, tu as également l’utilitaire de diagnostic de la mémoire (je pense que c’est ce que tu as fait car tu as dit “vérifié mes barettes ram” :
Windows + R > MdSched
=> Choisir l’option "Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels (recommandé)
=> As-tu des erreurs?
Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 5.
- Tester avec une autre carte graphique
Faire un test avec une autre carte graphique, tu peux demander à un ami ou dans ta famille de simplement te prêter une carte graphique le temps de faire un test de 2 minutes et lui rendre. Bien entendu, soit sûr que la connectique est la bonne (AGP, etc.).
Jamais au grand jamais j’irai acheter du matériel informatique sans avoir fait des tests auparavant avec un autre matériel, c’est une question de bon sens!
Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 6.
- Tester le disque dur
Tu peux télécharger et utiliser l’utilitaire du constructeur, par exemple “SeaTools” pour un disque dur “Seagate”.
Tu peux également sortir le disque dur et le connecter sur un lecteur de disque dur externe USB et l’analyser (dans le cas où tu aurais des problèmes avec la première option).
L’utilitaire t’indiquera s’il y a des clusters défectueux sur le disque dur et dans certains cas te proposera de les corriger.
Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 7.
- Booter avec un minimum de matériel
Tu peux enlever par exemple presque toutes les cartes PCI juste pour faire un test, si le problème ne se produit plus alors remonte une à une les cartes jusqu’à trouver la coupable.
Est-ce que le problème est résolu? Si non, étape 7.
8 ) Contacter le constructeur
Tu peux par exemple contacter le service technique ou même créer un post sur le forum du constructeur.
===
Si jamais tu rencontres à nouveau le problème, alors suis ces quelques conseils.
Edité le 01/01/2011 à 19:02