Températures qui augmentent - quand j'augmente le ventilo

salut à tous
je viens de changer mon ventirad intel pour un zalman 8000 et bizarrement quand j’augmente la vitesse du zalman,la température augmente :??:
Je me demande si ça ne pourrait pas provenir de la pate thermique ?
C’est un bonne pate thermique au moins équivalente a l’as 5.Trop ou pas assez mis ?Ou y a-t-il d’autres raisons?
Merci

Trop
Pas assez
Mauvaise pate thermique
Le rad n’est pas en contact avec l’IHS

Voila les raisons possibles.

cest quoi l’IHS ?si j’en ai mis trop,il faut tout que j’enleve et que j’en remette ou je peux simplement en enlever un petit peu ?

Déjà quelles T° as-tu relevées et avec quoi?

L’IHS c’est l’Integrated Heat Spreader, la plate metallique argentée qui est (qui doit lol) etre en contact avec le ventirad.

Le mieux pour la pate thermique est de tout enlevé et d’en remettre. Fine couche, bien répartie sur la totalité de l’IHS.

Si on en mets trop ca chauffe plus?

Si t’en met trop le transfert de chaleur entre l’IHS et le rad sera fortement réduit. L’utilité de la pate thermique, est de combler les défauts de fabrication de l’IHS ainsi que du rad. Elle comble les irrégularités (trous, deformations).

Mouais, pas convaincu, si tu en mets trop le surplus va déborder sur les côtés c’est tout. :neutre:
Pour ma part je mets une petite boule de pâte thermique au centre puis en posant doucement le rad sur le CPU elle s’étale tout en chassant les bulles d’air.

Je ne suis pas le seul a en avoir fait l’expérience lors de mes premiers pas dans l’informatique et le montage de matos. Apres, oui en plus ca dégouline et pour peu que la pate soit conductrice, tu peux dire adieu a ton PC.

Le fait que tu met ton rad simplement dessus, ca n’etalera jamais aussi bien que si tu le faisais a la main.

Après je dis pas qu’il n’y a pas un coup de main à avoir (poser la bonne quantité bien au centre), mais je le fais comme ça depuis des années et ça a toujours très bien marché (35-40° sur mon A64+AlCu7000B).
Il faut savoir qu’il n’y a pas pire qu’une bulle d’air car l’air est un très bon isolant. :neutre:

j’ai lu aussi que trop serrer les vis du ventirad pouvait jouer aussi.vrai ou faux ? Et de toute maniere,comme je l’ai dit dans un autre post,j’ai un boitier de m**** qui évacue mal l’air,en plus aujourd’hui,il fait 30° a Nice.
voici mes températures

Ou est le problème, les températures sont exelentes :MDR

Oui il ne faut pas trop serrer. Juste suffisement pour maintenir le rad en place.

:lol:

ha bon merci :jap: , j’ignore tout simplement les bonnes tempétures er celles à ne pas dépasser.Je sais que cela varie selon les processeurs mais j’ignore celles de mon E4300

:??:
Si c’est le cas, faudrai que je désere celui de mon ventirad ?
Je fait du 60°C :paf:
si je déserre un peu, ça diminue ? :neutre:

OUla, 64°C :paf: à l’instant, voila, 57°C :paf:

pas avec un core 2 duo ? :ouch:

Tant que ca passe pas 50 en full pas de risque même sur le long terme :wink:

merci pour ces précieuses réponses,j’ignorais tout ça :super:

Céléron D prescott :ane:
Je pense que c’est le flux d’air :neutre: car ça fait 3 fois que je change la pate pour en faire une fine…
Car bon, à l’avant du boitier, dedans, c’est un gros bordel de fils pas possible, je rangerai avec ma nouvelle alim BS2 commandé :paf:

50°C en full pour un C2D, ça va encore je pense, enfin, ça commence un peu à faire chaud sur une longue durée …

Dites, un céléron, ça tient longtemps à du 57-63°C :paf: ?