Températures i7 5820k normales ?

Bonjour,

Je voulais savoir si les températures que j’avais étaient normales. Mes processeurs précédents atteignaient difficilement plus de 55°C en charge.

Lorsque je joue à Arma III le plus haut coeur de mon processeur atteint 69°C (les autres coeurs sont aux alentours de 66°C). Mais, d’après ce que j’ai pu lire, il s’agit d’un jeu excessivement gourmand en puissance CPU.
Lorsque je suis sur Mass Effect 1, le plus haut coeur atteint 64°C (les autres coeurs sont tous au dessus de 60°C).
Concernant ces températures, il s’agit du pic de température le plus élevé enregistré par le logiciel. Le processeur est à son maximum utilisé à environ 30% de sa puissance selon HW Monitor.
Les températures en idle sont aux alentour de 35°C (avec une pièce assez humide à environ 20°C).
Pour mesurer la température processeur j’utilise CPUID HW MONITOR.
Mon kit de refroidissement CPU est un Hydro H75 de chez CORSAIR avec les ventilateurs d’origine (pompe à 1500 RPM et ventilateurs à 750 RPM).
Le boitier est un Storm Trooper de chez Cooler Master équipé de 5 ventilateurs de 120 mm que je met à la vitesse minimum.
Le processeur n’est pas overclocké, et ne le sera pas.

J’ai essayé de faire tourner OCCT. En une minute mon processeur est grimpé à 80°C. Après m’être renseigné sur le net, cela est peut-être dû aux algorithmes utilisés par le logiciel (virgule flottante). J’ai donc ensuite essayé le logiciel de stress test d’Intel (Utilitaire Intel Extreme Tuning - Intel XTU) qui donne des températures de 60°C stables.

Activer/désactiver l’hyperthreading ne change rien aux températures.

S’agit-il de températures normales pour ce type de processeur (sachant que Intel indique que son Tcase est de 66.8°C) ou bien est-il plausible d’envisager un changement de kit de refroidissement pour un H80i voire un H110i dans le cadre d’utilisation de jeux assez gourmands style The Witcher 3, Arma III ? Sachant que, étant donné le prix du processeur j’envisage de le garder en parfait état au moins 3-4 ans.

Je vous remercie par avance de vos réponses,

Cordialement,

Nessalar.
Edité le 07/05/2015 à 22:32

Je tourne vers 60° sur mon 5960 sous LinX (<- il y a pas pire stress test que lui) sinon c’est 50° en jeu.

Je suis en aircooling Thermalright Silver Arrow SB-E, environ 24° au repos.
Edité le 07/05/2015 à 23:58

Ca confirme l’efficacité des Corsair Hydro :nexath

Je suis à moins de 30° sur mon bon vieux 2600K OC au repos et entre 60 et 65 en jeu, avec un Thermalright Macho qui tourne à 800 rpm et un NZXT H2 avec seulement 2 ventilos à 700 rpm, donc loin de la bête en refroidissement :ange:

Je me demande si le montage à 5 ventilos ne perturbe pas le plus d’air plus qu’autre chose, en faisant un bon montage propre et en optimisant le flux j’ai gagné plusieurs ° sur la même config [:paysan]

Je vous remercie pour vos réponses.
J’avais des corsair hydro aussi sur mes anciens procos (i5 750 et i7 2600K) et j’avais effectivement les températures que vous aviez.
Mais mon kit est peut être effectivement trop juste pour ce processeur (je trouve le radiateur très fin…) qui a un TDP de 140W quand même…
Je me suis fait monter le pc par materiel.net par flemme de le monter moi-même cette fois-ci (mais aussi par manque de temps^^). Je vais voir ce que ça donne niveau température en poussant les extracteurs d’air au maximum de leur vitesse et en passant la vitesse des ventilateur du kit à 1000 RPM. Si ça ne change pas grand chose, je vais opter pour un kit wartercooling avec un radiateur plus épais et des ventilateurs plus larges (140mm).

Je suis passé au Waterblock car je trouve que les très bon aircooling sont très lourds (parfois plus de 1000 grammes) et j’ai des gros doutes sur la solidité de la carte mère (effet bras de levier assez conséquent). Je préfère du coup avoir quelques degrés de plus en charge (2-3 °C).

Edit: je viens de refaire un test avec les ventilateur du kit à 1000 RPM et les extracteurs à pleine vitesse. Sous GTA V j’obtient les températures suivantes :

• core 1 : 58°C
  • core 2 : 54°C
  • core 3 : 56°C
  • core 4 : 53°C
  • core 5 : 56°C
  • core 6 : 49°C
  • Package : 56°C
    Pour une charge CPU de 60%, ce qui est beaucoup plus raisonnable.
    Edité le 08/05/2015 à 12:37