Je reviens de chez mon cousin qui a un petit problème avec son PC Portable HP, acheté il y a environ trois ans… :o(
Sa config (de mémoire) :
Athlon XP Mobile 2800+ ; 256Mo RAM ; Chipset graphique intégré.
En effet, ses températures sont assez extrêmes ; elles me paraissent même totalement démesurées . D’après Everest, le processeur a, juste après le démarrage, une température d’environ 35-40° (sachant que l’air ambiant tournait autour de 25°), ce qui me paraît correct.
Mais la température monte très vite, au bout de plusieurs vidéos sur Youtube (processeur ~50-70%) on grimpe à 70° ! Si on continue, on se retrouve à 80° avec les ventilos qui sont sûrement au max vu leur bruit. Seulement la coque (plastique) n’est pas brulante, juste légèrement chaude A partir de ce moment, mon cousin a lancé un calcul MySQL très très lourd, utilisant le processus à 100%, et on a atteint les 100° :pt1cable: :paf:. La coque n’était toujours pas brûlante, loin de là !!!
Etant donné que la coque n’est pas particulièrement chaude et qu’un XP ne supporte pas plus de 85° (d’après mes recherches), je penche vers une erreur de lecture de la sonde ! Et je doute qu’Everest fasse une mauvaise lecture, car les températures sont plutôt stables A part ça, le PC portable fonctionne bien, sauf que, d’après lui, il s’éteint après plusieurs heures d’utilisation prolongée :arf:
Que pouvons nous faire ? Est-ce vraiment une erreur de sonde ? J’ai essayé de nettoyer le PC avec une bombe à air via les grilles d’aérations, mais il n’y avait que très peu de poussière…
Merci d’avance pour votre aide ! :super:
Edité le 13/07/2007 à 20:25
Le plastique étant mauvais conducteur de chaleur la coque ne participe pas vraiment au refroidissement, mais plutôt à un effet “étuve” (c’est aussi pour ça qu’elle n’est pas vraiment chaude :neutre: )
En outre, le problème d’extinction après plusieurs heures d’utilisation semblerait indiquer un problème réel de chauffe :neutre:
Lors de grosses application de manière prolongé (jeu par exemple) le pc est stable?
L'air sortant des ouies d'aération est chaud, très chaud? :neutre:
enfin quand sa chauffe sur un portable la coque en desous plus particulierement, arrive aussi a monter en temperature et a devenir tres chaud voir meme brulant, un mobile 2800+ a 100°c il y a lontemps que le pc ce serait couper, alors c’est plus une sonde foireuse ou alros c’est pas la sonde du cpu:neutre:
Merci pour l’info, je ne pensais pas que le plastique retenait autant la chaleur ! :jap:
Le PC sert surtout pour de la bureautique mais pour les applications nécessitant beaucoup le proc, il s’éteint au bout de pas mal de temps :arf: A part ça, pas d’artefacts, etc.
Sinon, pour l’air qui sort des ventilos, je vérifierai avec lui mais je ne crois pas qu’il soit spécialement brulant :neutre: Quant à la sonde, c’est bien celle du CPU (il n’y en a que deux, celle du HDD et du proc). Cela me parait tout de même étrange d’avoir un proc à 100° sans que le PC soit brulant, même si le plastique ne conduit pas bien la chaleur :neutre:
En tous cas, merci beaucoup pour votre aide c’est sympa ! :super:
EDIT : J’avais oublié de le préciser… Sous le PC, il y a 2 petits morceaux de bois qui élèvent un peu l’ordinateur : cela permet à l’air de bien s’échapper en dessous
Edité le 13/07/2007 à 20:19
Installe l’utilitaire NHC pour vérifier la temp.
100° c’est évidemment bien trop élevé même pour un XP mobile dit “desktop replacement” (dissipation 68,3W).
Je transfère sur OPPM plus spécifique :hello:
A mon avis, le mieux est d’ouvrir totalement le portable et d’en aspirer la poussière avec un aspirateur, à la puissance minimale, et sans entrer en contact avec les composants. Profites-en pour changer la pâte thermique du processeur et pour chasser les derniers grains de poussière avec une bombe à air sec, sans pour autant les repousser dans les parties inaccessibles de l’ordinateur.
Ces opérations devraient très nettement améliorer l’aération de la machine, surtout si celle-ci n’a jamais subi ce type de nettoyage.
Par ailleurs, si les températures persistent à demeurer aussi élevées, il faudra peut-être envisager l’acquisition d’un tablette refroidissante.
Au lancement de NHC, ce dernier indique que le CPU est à 47°… Au bout de 5 minutes de Neverwinter Nights, le proc monte à 80° et, dès l’arrêt du jeu, NHC indique les températures suivantes, prises à une seconde d’intervalle : 79°C - 80°C - 67°C - 62°C - 61°C - 58°C.
Je vois mal comment on peut perdre 18°C en deux secondes :lol: Je pense donc à une sonde défectueuse, qu’en pensez-vous ? D’autre part, l’air sortant des grilles d’aération est loin d’être brulant, juste légèrement chaud :neutre:
Sinon, je me vois mal ouvrir un PC portable :pt1cable:
Je ne suis pas sur que ce soit les sondes qui déconnent… les températures semblant vraisemblables avec un système de refroidissement encrassé. Quelle est la série de ton HP (numéro de modèle).
A tout hasard, voici un topic où je démonte mon Compaq R3207 équipé d’un 2800+ Mobile comme le tiens… cette base ayant été utilisée chez HP sur les modèles ZV5xxx :
Dès que je revois le PC (dans quelques jours), je vais peut-être tenter un nettoyage… Je pensais que ce serait beaucoup plus compliqué pour accéder au ventirad qu’un simple “capot” :super: Merci pour toute votre aide, je vais essayer de vous tenir au courant
En tout état de cause, je confirme que tes températures n’ont rien de normal : mon 2800+ Mobile tourne en permanence dans les 50 à 55 °C et le maximum relevé l’a été en pleine canicule lors d’un encodage H264 : 67 °C (bon il est vrai que mon pc est toujours propre niveau poussière).