Températures elevées , quel systeme de refroid ?

Bonjour,

J’ai remener mon ordinateur il y a quelques temps à mon SAV pour cause de surchauffe (74 degres en full)
J’ai recuperer mon pc hier, et il tourne a 50 degres voir 54 en idle, et là où ça coince c’est que en full ou du moins avec le jeu rise of nation pour ceux qui connaissent le pc tourne à 65-67 degres … au bout de seulement 7 mn de jeux.

Est ce normal? le technicien du SAV m’a dit que je devrai plus avoir de probleme de temperature, alors en IDLE c’est peut etre vrai, mais en lancant un jeu là ça commence à m’inquieter …

Se fout t’il de moi? que dois je faire? y retourner? ou bien c’est normal et c’est juste à moi d’acheter un systeme de refroidissement bien meilleur ? (que je prendrai de toutes façons)

Alors voici ma config :

Intel® Pentium® 4 CPU 3.20GHz, 3192 MHz
Asus P5GD1-FM (FSC OEM) (3 PCI, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, LAN, IEEE-1394)
RADEON X600/X550 Series Secondary (256 Mo)
2x512 DDR SDRAM PC3200 (200 MHz)


Alors, je suis pret à mettre le prix qu’il faut pour etre enfin tranquille (chaleur et bruit)
Je voudrai commander que chez LDLC (confiance et surtout étant mineur, ce n’est pas moi qui paye, et les personnes qui payent ont confiance que envers ce site …)

Je vous remercie d’avance pour vos conseils
Apres 1 mois à attendre mon pc (on me racontait que des conneries au SAV) je l’ai enfin récuperé en penssant etre tranquille mais NON …

Ton P4, c’est un Prescott non ? :confused:

Si tu veux vraiment être tranquille, et que tu dispose d’un bon budget…ben un pti 9500 de chez Zalman :neutre:

Tes températures ne sont pas alarmantes pour ton Prescott … C’est dans la moyenne …
Tu peux te tourner vers un Big Thyphoon (si il est compatible), ou bien vers un Zalman 9500Cu …
Fais un tour sur le TR Refroidissement : http://www.clubic.com/forum/-te-refroidissement-t309037.html
:wink:

rien de bien mechant pour un PIV 3.2Ghz :stuck_out_tongue:

Sinon tu peux verifier ces points:

Ventirad bien fixé?
Pate thermique entre rad et CPU ?
Tour bien ventilée ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00038625.html c’est celui ci?

Et coté bruit comment faire? car ça fait un sacré bouquan, j’aimerai que ce soit silencieux voir pas trop de bruit …

Je voudrai aussi savoir, là je peux jouer tranquille? meme si ça tourne entre 65 et 70 ?

Parce que je flippes de lancer un jeux …


Oui à priori tout est en ordre, car ça revient du SAV et on m’a dit que tout était bon maintenant, pate, plus de poussiere, bien fixé … mais moi ça me convient pas , tant au niveau chaleur que au niveau bruit , en + ça m’inquiete !

Ps : je peux commander que chez LDLC

J’ai un Pentium D805 et je m’inquiétait aussi avec le proc qui etait autours des 55 ° au repos et qui montait a plus de 60 ° dans les jeux, avec le ventirad intel livré avec.

J’ai monté un zalman 9500 comme tu montre dans ton liens sur ldlc et depuis le proc est autours des 45° au repos et monte autours des 50° dans les jeux.

J’ai bien suivis la doc et j’ai utilisé de la pate thermique arctic silver 5.

Faut bien suivre les infos données pour le montage du zalman et pour la pose de la pate, j’ai lu tous les sites de test et autres conseils pour faire la chose au mieux.

Je suis quant meme tres surpris de tant de différence entre maintenant et avec le systeme basique intel.

Mon boitier a aussi 2 ventilateurs, 1 devant en aspiration et 1 derriere juste a coté du zalman en extraction, ça peut aider ton boitier si tu lui met aussi 1 ou 2 ventilateurs, qui sont pas tres bruillants, comme celui du zalman d’ailleurs.

Bon courrage :smiley:

Merci, je voudrai savoir en attendant d’avoir mon materiel
Puis je jouer , ça ne risque rien? meme entre 65-70 degres avec un jeu?

non ça ne risque rien.

Ces CPU tiennent à plus de 80°C sans broncher :wink:
tu aurai un Athlon64 ou un core 2 duo ce pourrait etre plus inquietant mais pas avec un PIV 3.2Ghz :slight_smile:

Parfait merci :wink:

D’ailleurs pour les habitués des forums clubic, y a pas un post qui regroupe les différents procs ainsi que les puces de cartes vidéo, avec un tableau regroupant par exemple : ° en water cooling, ° dans un boitier super ventilé, ° dans un boitier moyen, ° dans un boitier ou on peut mieux faire, ° avec un ventirad d’origine, etc

Avec pour chaque model le ° au repos et le ° en mode de fonctionnement maxi.

C’est à dire, moi qui ait un Pentium D 805, quel est son ° que je devrait avoir avec un bon refroidissement au repos et en test maxi, quel est le ° maxi qu’il peut supporter et pour ma carte vidéo avec un Gforce 7900 GT la meme chose.

Bref y a pas un post ou un site qui regroupe tout ça ?