Température radiateur sans ventilateur

Hier, j’étais en train de travailler (bureautique / internet) sur le PC d’un ami quand tout d’un coup, il s’éteient.
Ne soupçonnant rien d’autre qu’un mauvais plantage, je le rallume sans problème lorsqu’il se ré-éteint tout seul au bout de 30 secondes.

Là, j’ai pensé que le CPU devait être en surchauffe, d’où une coupure de protection.

J’ouvre la tour, je touche le radiateur : impossible d’y garder le doigt dessus. Voulant vérifier mon hypothèse, je laisse refroidir un bon moment et je relance…

Ainsi, je relance le PC en gardant le doigt sur le radiateur.
Déjà, première remarque : le ventilo ne tourne pas… :ouch:

Comme je gardais mon doigt posé sur le ventilateur, j’ai trouvé que la température augmentait vraiment très vite. Au bout d’une minute environ, je ne pouvais plus garder mon doigt posé dessus (j’ai vite éteint) !

Question :
Sans ventilo, la température du rad augmente-t-elle vraiment si vite que ça :??:
Je connais pas exactement le type de processeur (lui non plus d’ailleurs), je crois que c’est un Intel à 2Ghz à peu près.

Oui, la température sans ventilateur et avec le ventirad d’origine je suppose, monte vite et c’est très risqué pour ton CPU…
Ventirad a changer d’urgence, même si tu ne fais que de la bureautique :oui:
C’est du socket 478 son PC ?

Sans radiateur, les processeurs actuels ne tiennent pas plus de quelques econdes à leur propre chaleure. Avec un radiateur, on peut arriver aux valeurs que tu donne.
Il faut absolument tester les autres prises molex 3pins de la carte mère pour voir si ça viens de là, ou alors changer le ventilo (c’est plutot de lui que ça vient à mon avis).

Je ne m’imaginais pas qu’un ventilateur puisse dissiper autant de chaleur.

Je pense que de toute façon je vais lui faire changer le radiateur+ventilateur. Et si c’est la prise qui foire, on le branchera ailleurs !
Quand au socket, je ne sais pas ce que c’est, je crois que le PC est un ACER Veriton 7000D ou 7500D.

On verra demain, pour le moment tous les magasins sont fermés !

:jap:

c’est plutot le flux d’air qui va dissiper la chaleur :wink:

en creant une circulation d’air forcée tu accrois enormement l’echange thermique entre le radiateur et l’air ambiant. Sans cela tu tourne en convection naturelle et c’est bien moins performant :slight_smile:

Oui, c’est ce que voulais dire :smiley:

C’est ça que je trouve impressionnant. Dans mon esprit, le role principal était joué par la convection naturelle. Le ventilateur n’étant là que pour “aérer” !

Maintenant je peux mourir, je suis moins bête :ane:

la convection naturelle n’est pas du tout suffisante considerant le faible volume dans lequel l’echange doit se faire.

Ce serai valable sur une surface d’echange bien plus grande et à temperature ambiante.

Voici d’ailleur un exemple de radiateur pour CPU actuel sans ventilo:

http://www.lesprix.net/prix/Scythe-Ninja-prix-31541-1.html

http://www.lesprix.net/photo.php?photo=31541b.jpg

Comme tu peux constater la surface d’echange est sans comparaison avec le radiateur de base ;).

Et puis pour illustrer ça: tu souffle bien sur ton café pour le refroidir plus vite non? ben là c’ets pareil :wink: