Température QX9650

Bonjour,

Ayant récemment acquéri un Core 2 Extreme QX9650, j’aimerais savoir si les températures que j’obtiens dans le BIOS sont correctes.
Après plusieurs minutes sous le BIOS, j’obtiens donc 53°C pour le CPU et 35°C pour la carte mère.

Boîtier : Antec P180
Carte mère : Striker II NSE nForce 790i SLI
CPU : Core 2 Extreme QX9650
Carte graphique : Leadtek WinFast PX9800 GTX
Refroidissement CPU : Thermalright Ultra-120 eXtreme Edition + ventilateur 120mm

Merci de vos réponses ! :slight_smile:

Salut,

Les sondes des cartes mères sont à prendre avec des pincettes.
Certaines sont optimistes (Asus --> 18° :riva:) et d’autres sont plus pessimistes !

Le seul moyen que tu as pour vérifier si ton proc est chaud c’est en touchand le ventirad à la base, à 50° ça doit être chaud normalement !

Il n’y a rien de moins précis que le doigt pour mesurer une temperature :ane: … et si c’est pour se brûler, ça vaut pas le coup :stuck_out_tongue:

Xaejohn => as-tu utilisé des logiciels pour verifier tes temperatures: speedfan, everest & cie.

il faut savoir que le rester dans le Bios n’est pas forcement la meilleur chose pour mesurer la temperature d’un CPu. Quand tu es dans le Bios les mecanismes de reduction d’energie des CPU ne sont pas activé, le CPU est donc forcément un peu plus chaud qu’en fonctionnement “normal”.

Euh pour se bruler il faut que ça soit plutôt aux alentours de 70/80° …
A 50°, ça va ! Et en touchant tu sais tout de suite si ton proc est à 50° ou à 30° sans pouvoir dire ça fait 37.5° non plus hein ! :icon_biggrin:

Et les sondes ne sont pas non plus le moyen le plus fiable pour mesurer la température.
Quand certains arrivent à avoir des températures inférieurs à la température de leur chambre, il faut quand même être lucide ! :riva:

La sensation de brulure est tres subjective :wink:

Je vais te plonger dans une eau à 50°C et tu me diras si “ça va” … on en reparlera ensuite :wink:

Je te mets au défi de “relever” une temperature même à + ou - 10°C avec ton doigt car tout dépend deja de la temperature ambiante et du réferentiel (qui depend de beaucoup de facteurs environnementaux et physiologiques) dans lequel tu es placé à cet instant.

Dans le cas présent la seule chose à quoi peut servir de mettre le doigt sur le rad c’est de savoir si c’est froid (aucune source de chaleur - tres mauvais contact avec la source de chaleur) ou s’il est chaud (il y a une source de chaleur quelque part en contact avec le rad).

Récemment j’ai mis le doigt sur le waterblock refroidissant mon CPU (par inadvertance en voulant retirer un élément étranger), mon CPu est pourtant à moins de 40°C et la flotte aussi… ben sur le coup j’ai trouvé ça franchement chaud et limite brulant. Je ne dis pas que j’ai fini avec le doigt brule au 4m degrée, je parle juste de la sensation sur l’instant.

[quote="Le_poilu
La sensation de brulure est tres subjective :wink:

Je vais te plonger dans une eau à 50°C et tu me diras si “ça va” … on en reparlera ensuite :wink:

Je te mets au défi de “relever” une temperature même à + ou - 10°C avec ton doigt car tout dépend deja de la temperature ambiante et du réferentiel (qui depend de beaucoup de facteurs environnementaux et physiologiques) dans lequel tu es placé à cet instant.

Dans le cas présent la seule chose à quoi peut servir de mettre le doigt sur le rad c’est de savoir si c’est froid (aucune source de chaleur - tres mauvais contact avec la source de chaleur) ou s’il est chaud (il y a une source de chaleur quelque part en contact avec le rad).

Récemment j’ai mis le doigt sur le waterblock refroidissant mon CPU (par inadvertance en voulant retirer un élément étranger), mon CPu est pourtant à moins de 40°C et la flotte aussi… ben sur le coup j’ai trouvé ça franchement chaud et limite brulant. Je ne dis pas que j’ai fini avec le doigt brule au 4m degrée, je parle juste de la sensation sur l’instant.
[/quote]

En sachant que la température du corps est à 37.5° … si la température était réellement de 40° tu ne te serais pas bruler !
Enfin bon c’est une question d’appréciation mais surtout je crois que ta sonde est fausse aussi !

Je n’ai jamais dit qu’au touché tu allais donner la température même à 10° de ton processeur.
Mais en touchant si tu sens que c’est froid/tiède c’est que ton processeur n’est pas chaud, pas au point de faire chauffer le ventirad.
Si au contraire ton ventirad est chaud c’est que ton processeur dégage de la chaleur.
Ca donne une idée pas une température exacte.
Et donc pour en finir, si ta sonde te donne 60° et qe tu touches le ventirad et que celui-ci est froid c’est que ta sonde est folle ! voilà :riva:

C’est surtout sur ce point là que je voulais arriver pas sur des mesures exactes !

37.5°C c’est la temperature interne du corps… la peau et le bout des doigts ne sont pas à cette temperature!
Et mes sondes vont bien, merci pour elles (j’en utilise plusieurs dont 3 externes provenant de rheobus… qualibrées par mes soins)

Ou que le contact entre le CPU et le rad est tres mauvais => transfert de chaleur mauvais => augmentation de la temperature du CPU mais pas du Rad.

MDRRR Vous êtes parti en vrie là ! :bounce:

Bref j’aimerais surtout savoir si quelqu’un qui a le même processeur (QX9650) pourrait comparer sa température avec la mienne DANS LE BIOS :wink: afin que je puisse m’assurer que je suis dans la norme.

Merci encore ! :smiley:

Bah honnêtement, de l’eau à 40° ça ne m’a jamais brulé … faut pas déconner !
A 60° je veux bien mais 40 c’est chaud allez j’irai jusqu’à très chaud … :icon_biggrin:

Sinon d’accord avec toi si le contact entre le rad et le cpu est mauvais mais c’est quand même extrèmement rare !

Bref, c’était juste pour dire que les sondes de carte mère ne sont pas fiables et qu’il ne faut pas s’y fier !
Et qu’avec une simple vérification du touché (sauf si contact entre cpu et rad est mauvais) tu peux déjà apprécier de la fiabilité des sondes !

je n’ai jamais dit que ça m’avait brulé … :riva:

je parlais de sensations au touché

Mets ton doigt dans de l’eau à 10-15°C puis ensuite dans de l’eau à 40°C, tu verras si tu n’a pas de sensation de brulure … (on apprend ça à l’ecole primaire …)

Y’a t-il un médecin chirurgien plastique dans la salle ? :whistle:

Euh la franchement t’exagère !
On part d’une simple vérification au toucher et on arrive à faire une thèse sur la sensation.
plonge ton doigt dans de l’eau à 70 puis dans de l’eau à 40 tu auras une sensation de froid
C’est complètement d***** ce que tu dis …

On ne va pas faire un test en fonction de la sensation du touché vis à vis de la condition dans lequel se trouve ton doigt hein ?
C’est juste une vérification de base !!!

En gros pour faire simple puisque tu comprends pas :

Si ventirad froid au toucher --> alors sondes CM érronée (sauf si ventirad mal installé mais extrèmement rare avec les méthodes de fixation actuelle)
Si ventirad chaud --> alors sondes CM proche de la réalité.

C’est plus clair comme ça ?

eh oh c’est pas la peine de t’énerver comme ça…

Non mais ça devient ridicule admet le !

Tu as raison quand tu dis que ce n’est pas précis si on vérifie au touché, je suis entièrement d’accord avec toi.
Mais ça te donne une indication ou ça te permet de t’interroger :
Est ce que j’ai bien installé mon ventirad (tu as soulevé le problème et c’est tout à fait possible)
Si tes sondes te donnent une température de 50° et que ton ventirad est froid, là encore une fois tu peux te demander si tu as bien installé ton ventirad sinon c’est peut être la sonde qui déconne.
Bref c’est juste une “petite” vérife rien de certifier !

C’est ce que je voulais dire … sauf qu’on en est arrivé à faire une thèse sur le touché donc forcément ça devient hors de propos …

Bon voilà, désolé si j’ai été un peu virulent :jap:

bah, ça ne coute rien de discuter un peu :ane: … ça fait passer le temps :stuck_out_tongue:

Bref passons :slight_smile:

Donc 53°C chez moi c’est normal ?

Une autre question :
Est-ce que c’est normal que sous Prime95 j’ai un core qui lache au bout de quelques heures de test ?
Dans le cas présent j’ai la fenêtre du core n°3 avec l’icône en rouge au bout de 5 heures de torture test, les autres cores sont verts.

Les températures en idle (sans que rien ne tourne) sont de : 31° - 31° - 30° - 31°

Voilà alors après 30 minutes de torture test sous Prime95, j’obtiens les températures suivantes :

Core 1 : 52°C
Core 2 : 52°C
Core 3 : 48°C
Core 4 : 53°C

Il lache pas vraiment. En fait sous Prime95, c’est le thread n°3 qui s’est arrêté au bout de 5 heures en m’indiquant qu’il y avait une erreur alors que les autres threads continuaient leur test.