Bonjour à tous,
Comme le dis le titre, je voulais vous parler de mon Q9300 non overclocké.
Je possède un Noctua NH-U12P, une carte mère Gigabyte EP45-DS3P.
J’ai mis la pâte thermique fournie avec le ventilo (de la Noctua) et les températures me semblent étranges (par rapport à ce que j’ai pu lire) :
- au démarrage : 26-28°c sous bios
- au démarrage : 37-40°c avec SpeedFan
- après plusieurs minutes de bureautique : 42-44°c avec SpeedFan
- après plusieurs heures de jeu : 51°c avec SpeedFan (un core monte à plus de 55°c)
(Je parle ici de la température générale du processeur)
J’ai débranché / rebranché plusieurs fois mon ventilo, en le serrant bien fort à chaque fois, et j’ai même enlevé un peu de pâte thermique.
Mais cela n’a rien changé du tout.
Qu’en pensez vous ?
Merci pour vous réponses ! 
Edité le 10/07/2009 à 11:47
Bonjour,
Les températures n’ont rien de particulièrement inquiétantes.
Après, uns des éléments sensiblement importants pour évaluer la situation c’est quel est ton boitier, et quelle est sa ventilation, ca nous permettra de te dire s’il y a soucis ou non.
En tout cas tu peux le laisser tourner à cette température la il ne craint rien, les processeurs peuvent tenir bien plus
Après il s’agira de voir en fonction de ton boitier
Bonjour Darkanum,
Merci pour ta réponse qui est, je dois dire, rassurante.
Je m’inquiétez un peu parce que j’ai lu sur un forum que quelqu’un avait un Q9300 OverClocké à 3Ghz et qui était à 34°C en Idle.
Cependant, comme tu dis, sans connaître ni son ventilo, ni son boitier, ce chiffre ne veut pas dire grand chose.
Mon boitier n’est pas un roi du refroidissement : il s’agit du Storm Scout.
Il possède deux ventilos 14 cm et un 12 cm.
Le premier 14 cm est situé en façade pour l’aspiration, et le second au dessus pour l’évacuation.
Le 12 cm est situé en arrière aussi pour l’évacuation.
J’ai mis le ventilateur de mon processeur horizontalement, pour que l’air chaud qui en sort soit immédiatement éjecté par le 14 cm du dessus. (je peux vous fournir une photo ce soir si mon explication n’est pas très claire)
Pour plus de précision sur ce boitier, je vous conseil ce test : Test Storm Scout CowCotLand.
Merci d’avance !
Bah y’a rien de particulier à signaler.
D’autant plus que tu ne parles pas de la température ambiante.
Je m’inquieterai s’il maintenant tu nous disais qu’il fait 10-15°C chez toi, maissi comme ici c’est temperature estival il n’y a rien d’etonnant que ton CPU soit un poil plus chaud qu’un autre (dont on ne connait pas les conditions de mesure)
En l’occurence tu es loin d’avoir un CPU en surchauffe, donc arretes de tripoter le truc (tu pourrais surtout abimer quelque chose à force) et profite de ton matos 
Ok ok, je me tais ! 
Merci d’avoir répondu Le_poilu