Température Q6600

Bonjours!
Je viens poser une question à propos de la température de mon processeur Q6600 (o/c 3,6GHz et essaye de le monter à plus ).
Bon voila mon problème , lorsque que je lance Speedfan et que je regarde la température de mon CPU , les core 0 et 1 sont environ à 10 -15°C de plus que les core 2 et 3. En burn sous OCCT c’est pareil mais là la différence de température est entre 15 et 20°C . et frise donc les 90°C , heuresement que OCCT s’arrète.
Serais-ce mon radiateur qui est mal placé ? Pate thermique mal étalée ? Ou beug logiciel (même si ça m’étonnerait grandement vu que j’ai déja regardé avec un autre utilitaire) ou sonde t° ?
Mon refroidisseur CPU est un Zalman 9700 , et j’ai le ventilo à 100%.

Ta cm c quoi ?
Donnes nous les reglages d’o/c du bios…

Plusieurs solutions: -Test avec Everest tes températures
-ou alors tu démonte ton zalman 9700 pour voir s’il est bien fixé et en le remontant, remplace la pate thermique
zalman par de la arctic silver 5.

Ok. Ma carte mère c’est une Asus P5K-E
Réglage :
Voltage: 1,48… V (1,424 sous CPU-Z )
FSB: 450
Coefficient: 8
North bridge : 1,55 V ( je sais , je peut baisser )
South bridge : 1,20 V
RAM : DDR-800 à 901 MHz ( après o/c )
PCI-E : 120 MHz

J’ai changé la pate thermique (antec formula 5) , rien n’a changé.


Là je ne comprend pas...

tu es fou de mettre ton pci-e à 120 il faut le bloqué à 100.
quel sont les température de la pièce ou est ton PC car par les chaleurs de maintenant les PC chauffe beaucoup plus de plus es que ton boitier est bien aérée car ci ton zalman brasse de l’aire chaud sa va plus très bien

réellement je ne vois pas ce que je risque avec la fréquence de mon PCI-E ( ok on me n’a jamais dit les risques ).
Température de la pièce ? 28°C environ , mon boitier est un nine hundred ( total 5 ventilo ).
Le Zalman n’est pas mon problème , c’est la différence de température entre les core 0 et 1 (même t°) et les core 2 et 3 (même t°) qui m’inquiète…


J'ai lu que un risque d'overclocker le PCI-E était de corrompre le SATA (controller ) , c'est pour cela que j'ai pas mis plus de 120 :p Je ne crois pas que je risque quelque chose niveau hardware.

peut’ être que les températures sont normale moi aussi sur mon Q6600 j’ai pas les même sur les 4 cores 36 33 36 31
le tout à 2.4Ghz avec un Thermalright Ultra-120 eXtreme Edition et un ventilateur zalman et le boitier bien aérée et une temps de 20 dans la pieces

ok . Moi depuis que j’ai diminué le voltage et chagé la pâte thermique je suis à:
CPU : 36°C ???
Core 0 : 49
Core 1 : 48
Core 2 : 42
Core 3 : 44
Avant il y avait une différence de 8°C environ .
Q6600 à 3,6 GHz

tout a fait d’accord mais chacun est libre de faire ses propres ( malheureuses ? ) expériences

Malheureuses??? Ca fait un mois que je tourne à plus de 115. réellement je ne vois pas ce que je risque. C’est un peu comme overclocker la RAM sans modifier la voltage : soit ça boot et c’est stable , soit ça boot pas.

Au fait est ce que ça aurait un intéret de changer la p^^ate thermique de ma carte graphique 8800 GTX???

moi sur ma 8800GTS 512 je l’ai changer pour mettre de la arctic silver 5 mais je n’ai pas vraiment vu le différence donc a toi de choisir. Mais je pense que de la arctic silver 5 est plus performante que celle d’origine, car ça leurs couteraient trop cher en usine de mettre de la bonne pâte thermique.

Ok , merci pour l’info david.
A vrai dire je suis à 47°C en idle avec carte o/c :
GPU : 648MHz
Mem : 1011MHz
Mais je ne peut pas mettre plus de 1011 MHz ( artéfact sous crysis sinon ). Et j’ai vu que c’était un problème de température mémoire qui étaient la cause d’artéfact.

comment peut tu savoir la température de la mémoire de ta carte graphique car moi je n’ai que le GPU et le GPU ambiante :frowning: .
De plus il ce peut que ça sois une sous alimentation de la mémoire a cause de ton augmentation de la vitesse (je ne suis pas un expert)
Edité le 06/06/2008 à 22:21

J’ai demandé à un ami et j’ai fait le tour de quelques topic ayant pour sujet les artéfact , c’est la température de la mémoire qui était le plus souvent en cause. Sous alimentation ? Je ne sais pas mais je ne pense pas que se soit ça, je ne suis que à 648MHz niveau CPU et 1011 pour la mémoire , comme à mon avis “beaucoup” de monde… Mais bon je peut toujours modifier le BIOS de la carte via NiBitor et autre mais j’ai pas confiance ( cramer une carte à plus de 400€ … aïe!!! )et je n’ai pas envie de griller la garantie.