Bonjour,
Je fais ce message car je m’inquiète un peu de mon ordinateur Asus Rog Strix 18 tout nouvellement acheter. Voici les caractéristiques Asus gaming ROG SCAR18-G834JZ 18" 240 Hz Intel core i9 32 Go RAM 1To SSD GeForce RTX 4080 TGP 175w Noir
Je l’ai acheté sur Darty à 2990€ avec 32 go de ram. La mémoire des 32 gb de ram est déjà utilisé à 26% et la température du CPU est entre 51 et 54° c juste avec une page internet.Es que c’est normal ?La batterie ne tient que 2 heures à 100% et normalement il devrait avoir maximum 1to mais il en as que 926 GB. Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour
Pour le ssd cela me semble proche du normal (normal même si dans le gestionnaire de disque de windows tu as 931Go)
Voila mes ssd de marques/modeles differents, de 1to et 2 to
Pour la ram, c’est surement assez normal sur un pc de marque. La ram c’est fait pour être utilisée et cela prend donc ses aises quand il y en a beaucoup. Mais cela le liberera en cas de besoin suffisant.
Si tu lances l’outil autoruns ( dispo sur Autoruns - Sysinternals | Microsoft Learn ) sur un pc de marque tu auras surement + d’outil que moi dans l’onglet logon, des outils utiles ou pas (genre outil wifi , pavé tactile, option/touches speciales du clavier, et … surement des bloatware inutiles)
(je lance Autoruns64.exe dans l’archive, et les 2 icones windows a droite de la ‹ poubelle › filtrent les outils windows et microsoft de la liste)
Dans services j’ai la panoplie du joueur mais cela n’apparait pas dans logon car aucun ne se lance au demarage du pc. Donc c’est du service dormant pour la plupart (seront utilisés que quand je lance le lanceur)
Tu as peut être un petit nettoyage possible en faisant gaffe quand même aux trucs nécessaires (pave tactile/wifi… )
Mais je suis déjà à 16% des 32go de ram (avec plus de 500Mo de firefox)
Attention pour la ram faut que tu regardes après un redémarrage de windows, la veille gardant tout (même un shutdown garde des trucs) tu as peut être des jours d’utilisation dans les pattes et donc d’accumulation
Pour la chaleur, faut juste vérifier que tu ne bouches pas les entrées et sorties d’air du pc et voir plutôt en charge. (en debut de charge le cpu recent passe en boost maximum, donc cela monte tres vite, il faut voir sur la durée d’une charge importante ou cela passera du boost à la frequence longue durée )
un laptop gaming peut allègrement flirter à plus de 90°c c’est normal vu l’espace interieur.
Du coup ils avalent beaucoup d’air en force et les dissipateurs de taille réduite sont très sensibles à la poussière, pense à passer un coup de bombe d’air sec dedans tous les 6 mois environ
Merci beaucoup d’avoir répondu, je vais essayer de libérer tout ça. Tu m’as rassuré merci. J’ai eu peur de devoir le renvoyer. Merci beaucoup. Bonne soirée
Là il est à 90°c juste en lançant un jeu (Life is strange) et et ça batterie tiens 30 min à 80 % et il faut 1 heures 10 pour le chargé. Je trouve pas ça normal
c’est normal, il active la RTX pour les jeux, ça chauffe et consomme beaucoup, personne joue sur batterie avec un laptop gaming, certains PC désactivent même de force le GPU lourd lorsque sur batterie
la conso électrique en jeu doit être de l’ordre de 100 à 150W
c’est en gros la conso d’une trottinette électrique avec une batterie 4 fois plus petite.
La chaleur que ça génère doit être dissipée par quelques grammes de cuivres et un ou deux ventilateurs de 60mm
1 « J'aime »