Bonjour, je dispose du matériel suivant, une carte mère asus P6T sur lequel on trouve un core i7 940, une geforce GTX295, 6GB de mémoire, et un WD velociraptor 10k tours/min, le système de refroidissement du processeur original a été remplacé par un modèle Asus Triton 81, le tout fonctionne à l’aide d’une alim Corsair HX 1000W. Tout ce petit monde est dans un boîtier Cooler Master Cosmos. Dans ce dernier, les ventilateurs sont installés comme suit : les deux du sommmet, l’arrière et celui pour le disque dur sont installés, celui du bas du boîtier étant absent. Ce sont des ventilo 120mm tournant au maximum (?) à 1200 tr/min, en marche normale ils sont à environ 917 trs/min. Le ventilo de l’alim tourne à environ 1170 trs/min et celui de la carte graphique à environ 1029 trs/min (41%). Et pourtant j’ai l’impression que ce petit monde a trop chaud, surtout la CG. En utilisation basique, le processeur est à 38°C, la CM à 43°C, le GPU1 à 45°C et le GPU2 à 51°C, je ne m’inquiète en revanche pas pour le disque dur qui est lui a des températures très correctes. En charge par contre cela monte très rapidement, le processeur dépasse aisément les 50°C, et les deux GPU s’envolent entre 65 et 70°C, la CM restant aux alentours de 50. Alors la question serait la suivante : mes ventilos tournent-ils assez vite ? Dans le bios, ventilo CPU est en “mode silent”, et bizarrement mon ventilo GPU restent toujours à 41%. Dois-je m’inquiéter et mettre le mode turbo pour le processeur et établir un profil de ventilation pour ma CG à l’aide de Rivatuner par exemple ?
Merci à vous pour toute contribution.
P.S. : toutes mes informations de sondes sont tirées de Everest Ultimate version 4.60.1500
Salut, tu n’as pas à t’inquiéter voilà les températures selon moi à ne pas dépasser pour le processeur 70 (les sondes coeurs), pour la carte graphique 90-100 la aussi la sonde diode du gpu, pour les disques 50 et la carte mère celà dépend de l’endroit de la sonde donc je peux pas trop te dire. Sinon tu n’as pas de sonde northbridge ou southbridge ou power car ça nous renseignerai plus précisément sur la température des composants clés de la carte mère. Regarde avec celui-ci pour voir : www.cpuid.com…
Edité le 29/01/2009 à 00:12
Merci pour ton aide. En charge les différents cur tournent aux alentours de 60 degrés (toujours d’après Everest), de plus j’ai un peu sous-estimé la montée de la CG, ce serait plutôt 70 et 75 (apparemment il est normal que l’un de deux GPU soit moins bien refroidis, c’est aussi remarquable sur l’ATI 4870x2). En revanche toujours pas d’inquiétude pour le disque qui tape des pointes à 30 degrés.
En revanche, apparemment pas de sonde northbridge ou southbridge, ni power.
Etant un peu paranoïaque de nature, et ne m’étant jamais réellement posé la question avant ça, j’ai une question ptete un peu conne : est qu’une température relativement élevée “permanente” ne réduit-elle pas la durée de vie du matériel ?
J’ai vu des gens dire quelque part qu’une température de 50°C au “repos” pour une CG bi-GPU était normale, vrai ou faux ?
Peu de temps après une utilisation intensive, le processeur descend à 39-40°C selon la sonde processeur, les coeurs étant eux toujours entre 47 et 49°C. Est-ce normal pour un processeur d’avoir une température de 50°C au “repos” ?
Encore une fois, merci pour votre aide.
Je vous avoue que j’ai un peu de mal avec ça, ma précédente configuration étant constitué d’un vieux p4 et d’une vieille ATI AGP dont les pointes en terme de température tapaient au maximum à 52°C
Edité le 29/01/2009 à 03:57
C’est peut-être un tout petit peu au dessus de ce aue tu pourrait attendre, mais ce n’est pas inquiétant.
Pour optimiser tout ça, tu peux tout simplement ajouter un ventilo en façade en intraction (aspiration), cela t’apportera un peu d’eir frais dans le boîtier. Je te conseille les très bons et très silencieux Scythes Slipstream (la version à 800 rpm est suffisante, mais la version à 1100 est silencieuse également). Tu as aussi bien sûr les noctua, mais ils sont hors de prix…
Merci bien, je suis maintenant convaincu que ma CG se comporte normalement.
En revanche, j’ai tout de même du mal à comprendre pourquoi mon CPU en idle voit ses coeurs tourner autours de 46-48°C
Est-ce à cause de l’Hyper-Threading (qui je sais induit une augmentation de la consommation électrique) ?
Car il me semble que même si le Turbo mode est enclenché, cela ne doit pas changer le TDP.
Une autre petite expérience que j’ai tenté, on est en hiver, c’est chouette, j’ai donc décidé d’ouvrir la fenêtre et d’utiliser mon pc dans une pièce où il fait environ 12°C.
Forcément c’est pas super agréable pour moi, mais mon processeur a adoré, la sonde était à 32 et les coeurs entre 37 et 39.
Quand on sait que 10°C en moins correspondent à doubler la durée de vie … (enfin j’ai vu ça quelque part, après si c’est vrai ou pas)
Donc maintenant forcément je me demande si c’est pas le placement du pc qui est en cause.
Préparez-vous les gens, une question conne arrive :
Est-ce que le fait qu’il soit tourné vers un coin (coin formé par un mur et un bureau, effectivement je n’ai pas réussi à caser les 17 kilos du Cosmos sous le bureau, donc il est à côté, en diagonale histoire de pas trop gêner le passage) et que l’air soit soufflé sur le mur situé à environ 10 cm du bord de la tour influence le refroidissement de cette dernière ? Est-ce que donc libérer l’espace derrière la tour contribue à améliorer la circulation de l’air et donc le refroidissement ?
Je sais, je suis paranoïaque, et je cherche la petite bête, mais disons que si le fait de déplacer ma tour plus loin du mur peut contribuer à ce que je m’en serve plus longtemps, eh bien j’achète.