Température et bruit

Bonjour/bonsoir,

Comme le titre l’indique j’ai quelque question sur les température et le bruit, pour commencé sur des bonne base voici ma configue:

carte mère Asus p8h61 rev 3.0
processeur i7 2600
8Go RAM DDR3 GSkill Ripjaws X
GPU Asus 7970 CuII

Tout ceci dans une tour de taille moyen une Advance…

Problème quand je joue a Crysis 3 en Ultra par exemple ma tour se transforme en usine a gaz les ventilateur entre tous en action (les 2 du GPU celui du I7 et les deux de la tour), je ne sais pas de qu’elle endroit le plus gros du bruit proviens je pense plus a celui du CPU car j’ai vu que meme si la 7970 et imposante ces ventilateur reste assez silencieux meme en charge.

Je voulais savoir si le faite de passé d’une tour moyen a 2 ventilateur a une grande tour avec 4 ventilateur (je pense a la NZXT Phantom) allais réduire suffisamment la température du boitier et de ce faite ralentir le ventilateur et donc réduire les nuisance sonore malgré les 2 ventilateur en plus ?
Et dans les cas ou la nuisance sonore et toujours trop importante je pense investir en plus de la tour dans un kit de watercooling pour CPU mais es que c’est vraiment plus silencieux qu’un ventilateur de processeur?

Merci pour toute vos réponse :wink:

Avec la l’alimentation pour faire tout péter ?

J’ai changer l’alimentation d’origine en meme temps que ma carte graphique surtout que javais qu’elle etait tres dangereuse …

Bref j’ai actuellement une Antec 620

Bonsoir,
Pour la grande tour, c’est sûr. Surtout vu le boitier Advance qui n’est pas un modèle du genre.

Trouver la source du bruit n’est pas facile. Perso j’ai pris la soluce boitier Fractal R4 avec 5 ventilos ( dont 4 Bequiet silentwings) et un rhéobus. Je gère la ventilation boitier comme je veux. La carte 7970 Sapphyre vapor-X ne fait pas de bruit. Quant au CPU, je laisse les autres répondre. Pour moi, un bon ventirad suffit.

J’ai testé Crysis 3 le WE dernier, le micro étant dans le salon. C’est un peu bruyant mais c’est franchement acceptable.

Par contre question débile pour certain mais je mi connais absolument pas niveau bricolage ordi… les ventilateur ils peuvent se branché directement sur l’alimentation ? avec des connecteur 4 pin ? ou faut les branché exclusivement sur la carte mère ? car ma carte mère en a qu’un et déjà utilisé pour le ventilo du CPU…

ta carte mère doit en avoir 2 ! dont celui reservé pour le CPU
=> http://www.asus.com/Motherboard/P8H61/#specifications

Mais oui c’est aussi possible de connecter des ventilateur en MOLEX (sur l’alimentation) mais ils tournent alors à pleine vitesse.
Si tu veux du silence, tu peux te tourner vers un rhéobus (comme le propose deja JJ38).

Sa existe les Rhéobus avec un sonde qui adapte automatiquement la vitesse des ventilo suivant la température de la tour ? histoire de pas a avoir a réglé soit meme? (oui je suis un feignant lol)

Tu as au moins 2 branchements 3 pins + 1 branchement 4 pins. La différence est la gestion par la CM, en 4 pins on régule, pas en trois pins.

Si jamais le ventirad est brancher directement sur l’alimentation, ne pas oublier de désactiver le monitoring du cpu_fan dans le bios sinon tu risques d’avoir une belle surprise.

Perso je ne vois sur le site que 2 connecteur dediés pour des ventilateurs…
Sur la photo je dirais qu’il y a celui pour le CPU au dessus de l’inscription “TurboV” et l’autre à coté de la pile.
Pour ce qui est de la régulation, on peut aussi réguler avec seulement 3 fils mais c’est alors simplement de la variation de tension… Le 4ème fil sert pour le PWM (modulation de largeur d’impulsions).

Quelqu’un a déjà eu des retour sur ce rhéobus NZXT Sentry 2?

couplé avec la NZXT et ces 4 ventilos mon gain en temperature sera t’il notable pour le prix ? (175€ la tour + rhéobus)

Je pense que le plus intéressant à acheter pour toi, si le bruit provient bien du ventilo du CPU, c’est plutôt un bon ventirad. Si tu as un peu de place, hop un bon Noctua NH-D14 ou NH-C14 et tu verras, températures et nuisances sonores vont diminuer significativement :slight_smile:

+1
Perso je suis avec le NH-D14 et il reste quasiment inaudible même en charge (Phenom II X6 @ 3.6Ghz)

Merci de vos réponse je vais voir d’ici 1 ou 2 mois pour changer tout sa et je vous retiens au jus des amélioration perçu :wink: