Température élevée GTX 560 Ti

Bonjour !

Résumé du problème : GTX560Ti à 94°c sous BF3

J’ai récemment monté mon premier PC de jeu, comportant la carte graphique MSI nVidia GTX 560 Ti 1024 Mo Twin Frozr II/OC.
Je signale que tout fonctionne parfaitement bien, et ce depuis le début (janvier 2012).
Il y a quelque jours, j’ai eu la curiosité de faire un monitoring de mes températures pendant que je jouais, et j’ai eu la mauvaise surprise de voir que mon GPU chauffait beaucoup.

Conditions et chiffres du monitoring
Jeu : Battlefield 3 en graphismes élevés
Expérience de jeu : aucun artefact
Température extérieure : 27°c (il a fait chaud ce jour-ci, évidemment, ça a surement joué)
Température maximale GPU atteinte : 94°c
Vitesse ventilateur GPU maximale atteinte : 100% (~4300 RPM)
Boîtier : Cooler Master Silencio
Refroidissement : 1 ventilateur stock en extraction à l’arrière, 1 ventilateur stock en aspiration à l’avant, 1 ventilateur Gelid Silent en aspiration à l’avant

J’aurais aimé avoir vos avis quant à ces résultats, savoir si cette température est une conséquence logique des conditions (boitier peu ventilé, journée chaude, etc.), si au contraire elle est due à un dysfonctionnement du système de refroidissement de la carte, et si atteindre ces températures met en danger la durée de vie du matériel.

Dans le dernier cas, que devrais-je faire ? Faire marcher la garantie ? Démonter le rad et changer la pâte thermique (cela annulerait-t-il la garantie?) ?

Merci du temps pris pour lire ma requête !
En attente de vos réponses et suggestions ! :slight_smile:

ElfloY.
Edité le 14/05/2012 à 11:56

Hum, 94° sur un Twin Frozr, ça commence effectivement a faire.
Je ne pense pas que ça vienne principalement du manque de ventilation, car même si le silencio est un boitier peu aéré, avec deux ventilos a l’avant et un a l’arrière, le flux d’air devrait être correct.

Verifie que le ventirad n’a pas de jeu (si il est bien fixé).
Réessaie en enlevant le panneau latéral pour voir a combien elle monte.

Dernière chose, avec quoi as-tu contrôlé les températures ? Test avec HWmonitor pour voir. Tu peux également faire un test GPU avec OCCT pour accélérer les choses.

+1 avec carafdo…

Une petite question: Est-ce que la carte est OC ???

puis dans les bons soft pour monitorer la carte graphique tu as aussi GPU-Z et MSI Afterburner.

Au final, si la carte atteint réellement 94°c en jeu, et ce avec le ventilo à 100% :arf: Je la retournerais au SAV :neutre:

pas faux

voit aussi si ya pas un nouveau flash c’est pas nouveau que les constructeurs se gourent dans leur bios et poussent mal leurs OC surtout sur ses cartes

Bonsoir messieurs, merci pour vos réponses, et désolé pour mon délais dans la réponse.

Les températures relevée proviennent de HWMonitor.
La carte est vendue et “packagée” (oui j’invente des mots !) en tant que “OC Edition”. Je précise cependant que je n’ai rien touché à un quelconque niveau. J’ai installé la carte avec les drivers livrés, point.

Je vais faire les tests que vous me proposez et je vous tiendrai au courant !

les ventilo stock du silencio sont pourri, ils ne servent a rien, tu peux les changer tu verra deja une grosse difference, ensuite le silencio niveau refroidissement c’est la cata, il n’est pas fait pour ca
enleve aussi la grille au dessus de la cg histoire de faire evacuer un peu, le souci du silencio c’est qu’il a du mal a extraire l’air, du coup a force ca chauffe
le cpu et son ventirad, c’est quoi ? et sa temp aussi
Edité le 26/05/2012 à 22:50