CM : P5N-D SLI
CPU : Intel E8200
Ventirad : Asus Silent Knight
(Je vais énumérer uniquement les composants utiles pour mon soucis :p)
Je pense avoir appliqué correctement la pâte thermique (à savoir de l’arctic silver 5), et mon ventirad à l’air d’être lui aussi bien positionné. Malgré cela j’obtiens une température en idle de 57° … Je n’ose même pas tester en burn. Pouvez vous me confirmer que cette température est anormalement haute ?
Du côté du ventilateur, j’ai l’impression que la pression exercé sur le CPU par le système de clipsage est un peu léger, comparé à un système de fixation à vis.
Si quelqu’un à déjà eu ce cas avec le même matériel, ou si vous avez des suggestions, je suis preneur
c’est un peu bizarre en effet, mais quelle est la vitesse de rotation du ventigrad? peut etre se régle-t-elle automatiquement, auquel cas tu peux utiliser les programmes Asus afin de régler le prob
C’est bien ce qui me fait peur oui … J’ai un peu parcouru le net, les personnes qui ont le 8200 tournent entre 30 et 40 ° en idle. Je suis plutôt loin du compte là
dans ce cas tu peux tenter le truc suivant (c’est pas super clean mais ça vaut ce que ça vaut) entre ton ventigrad e tton cpu tu fais un sandwish papier alu patte termique avec quelques épaisseurs de ce truc là ça peut marcher assez bien étant donné que l’aluminium est un bon conducteur de chaleur (si j’ai bonne mémoire, les ventigrads AMD sont en alu)
Oui oui pour de l’idle c’est trop élevé :oui:.
Pas de panique, ce genre de petits problèmes peuvent être régler relativement facilement.
Quelle tour as-tu ? Est-elle correctement ventilée (1 ventilateur en aspiration, 1 en extraction par exemple) ?
Es-ce ton premier montage ?
Dans tous les cas, je te conseille de re-démonter le rad, tranquillement et de t’assurer :
Que tu n’a pas mi trop de pâte thermique, car l’on a souvent tendance à en mettre trop. Moi même je refais souvent le montage car il y en a un peu trop, et je n’en suis pas à mon premier PC monté avec mes petites mains ^ ^)
Il ne faut pas avoir peur de mettre seulement un petit grain de riz, et après tu peux directement appliqué le rad qui étalera (avec la chaleur) la pâte sur la totalité du CPU. En gros, lorsque tu va le démonter, si il y a de la pâte thermique qui déborde du strict cadre du contour du CPU, c’est qu’il y en a trop.
Que le rad est correctement fixé, et qu’il n’y as pas de jeu dans le vissage. Un mauvais contact entre le socle du rad et le CPU (une mini-fente visible à l’oeil nu) peut amener à ce genre de surchauffe.
Pour la tour j’ai une Snbeam Trio qui est plutot bien ventilée (2 ventilo de 12cm et 1 de 8cm). Le flux d’air est correct je pense. Je tourne à une température boitier de 33° (la température de la piece étant plutot élevée, région du sud oblige :p)
Non ce n’est pas mon premier montage
Concernant la pâte thermique, j’avais opté le premier coup pour la petite noisette au centre, et appliquer le ventira directement par dessus. QUand j’ai vu les températures j’ai pris peur, j’ai donc tout nettoyer bien clean, et j’ai opté pour la méthode demi graind de riz + étalage avec une carte de credit propre.
Je pense que le dosage est bien réparti, le problème ne doit pas venir de ce côté là.
Et sinon concernant le montage du rad bah … je tenterai de le redémonter une énième fois mais j’ai bien peur que cela ne vienne pas de là Je suis tombé sur le post d’une personne ayant un problème similaire au mien.
Il à coupé une partie extrèmement fine des pattes en plastique sur lequel repose le support du ventirad, ce qui a eu pour effet d’augmenter la pression du ventirad sur le CPU, et apparement cela aurait réglé son soucis (il avait le même ventirad que moi)
C’est bizarre ca [:paysan]
Vérifie à tout hasard que tu as le bon voltage sur le Vcore dans le BIOS :neutre:
Est ce que tu pourrais faire une photo à la limite en assez gros plan du contact entre le rad et le CPU ? Si ta CM est hors du boitier, fais une photo “en coupe” ( type : www.world-informatique.com… )si c’est possible bien sûr :jap:
Alors à vue de nez comme ca m’a l’air bon, le CPU est bien en contact avec le socle du rad.
Globalement si tu prend le rad en main et que tu le bouge, il a l’air solidement attaché ?
Non ca ne bouge pas du tout, meme en appuyant sur le coté.
J’ai chercher quelques infos aujourd’hui, et j’aurai ouïe dire que les sondes de température des Intel E8xxx laissait parfois à désirer.
J’ai installer 3 programmes pour relever les températures, j’obtiens en idle :
39° avec Real Temp
43° avec Speed fan
51° avec Everest
Et dans le bios c’est aux alentours des 58°.
Je n’y comprends plus grand chose et je ne sais pas du tout auquel me fier sachant qu’il y a quand même 20° de différence …
Edité le 24/07/2008 à 21:23
moi aussi j’ai 10°c d’ecart entre everest et real temp :o
mais real temp est plus proche de la temperatur qu’affiche mon rhéobus donc c’est lui que je crois :o
Edité le 24/07/2008 à 21:27
HMm, dans ce cas ca serait sympa, je prefere 39° que 59° en idle
Maintenant que tu le dis, j’ai placé une sonde de mon rheobus juste sous la carte mere au niveau du proc, et le rheobus affiche 40° pour cette sonde, cela concorderai avec tes dires =)
Edité le 24/07/2008 à 21:32