Temperature E8400 ou est la verité

Bonjour,

Je cherche depuis un moment des infos sur ce bug.
j’ai acheté un e8400 (fabriqué en mai08)

dans le bios a allumage du pc
cpu 39 degré
carte mere 31 degre
temperature ambiante 26 degre

je vais dans core temp juste apres
core 1 : 49 degre
core 2 : 45 degre

je trouve ça enorme alors que le coef multiplicateur est à 6 au lieu de 9
en gros, 2ghz au lieu des 3ghz
j ai verifié le ventirad 2 fois (avec nettoyage + application de la pate artic silver 5 avec une carte)
mise a jour le bios

20 min de burn
core 1 : 60 degré
core 2 : 59 degré

je touche la base du ventirad (thermaright xp 90 en alu (ventilo 9 cm) avec adaptateur 775, c’etait un best sur les p4) il est tiede.
j ai aussi lu que

  • le bios verifie la temperature exterieur du cpu
  • core temp verfie la temperature interieur
    donc 2 sondes differentes qui deconne?

Mais lorsque on suit la logique, c normal que les core soit plus chaud (50 degré) que l exterieur du cpu (40 degré)

avec tous ça, je suis un peu embrouillé
je n overclocke pas mais je n’aime pas les questions sans reponses.

je pense que pour avoir la temperature reel, il faut enlever 15 degre sur core temp
vous en pensez quoi
Edité le 02/07/2008 à 12:17

Les temp sont toujours plus hautes au niveau des core qu’au niveau du CPU (2 sondes différents), c’est normal.
De plus, ton E8400 passe de 2ghz (coef.6) à 3ghz (coef.9) grâce au Intel Speedstep qui permet de baisser la fréquence de ton proc quand il n’est pas utilisé, afin de baisser la consommation électrique.

je voudrais savoir, quand on dis que pour un processeur il vaut mieux ne pas depassé 70°, c’est au niveau des core, du cpu ou des 2 qu’il faut pas depassé cette temperature?

Merci d avoir repondu
le fait de baisser la consommation electrique fait baisser normalement?
Mais je trouve que 48 idle avec une frequence de 2 ghz, c est beaucoup.

Pour repondre à gunrunner44, j ai lu 70/75 degre pour les cores

Je trouve aussi. Tu as bien étalé juste un grain de riz de pâte thermique sur le proco ? pas plus, pas moins ?

ok merci

et à priori oui, baissé la freqience fais aussi baissé la temperature, par contre je pense pas que cela fasse vraiment baissé la conso electrique, vu que sa depend aussi des tensions d’allimentation du pross

et pour un pross gravé en 45nanos je trouve qu’il chauffe bien
mon e4600 (65nannos) à 2.4ghz o/c à 3ghz atteint les même temp que toi en burn
Edité le 02/07/2008 à 13:44

C’est une asus ta carte mère ?
Si c’est le cas, leurs sondes sont totalement aléatoire, un coup elles vont te donner une température de 18° en idle (faudra qu’on m’explique ça) un autre coup elles te donneront 55/60° en idle …
Y en a même qui annonce fièrement que leur proc est à 8° en idle :fou:

Bref les sondes des CM ne sont pas à considérer au pied de la lettre ! :stuck_out_tongue:

oui normalement bien etale pour la pate thermique et normalement pas trop.
j’ai une photo, je la met ce soir en ligne.

pour hock@ge, ma carte mere, c’est bien une asus, elle indique 40 mais core temp 50 en idle (2ghz)
je pige plus rien avec ses temperature

par contre le cpu n’est pas centré sur mon ventirad, il est plus sur le haut du ventirad, je pense pas qu il y a un impact car le principal c’est qu’il y a contact
Edité le 02/07/2008 à 14:27