J’ai un Pentium Dual Core a 2.8GHz (une config d’usine, un HP Mediacenter de 2006, avec XP) et un petit probleme de temperature :
Deux ans apres son achat, les ventilos se sont mis a faire du bruit, au moindre programme lancé. Sur les conseils lus dans ce forum, j’ai donc successivement :
fait de la place autour de la tour pour favoriser l’aeration
desinstallé tout ce que je pouvait en programmes inutiles
ouvert ma tour, puis pulverisé de l’air en bombe, pour depoussierer (y’en avait un peu) un peu partout
telechargé Speedfan, qui ne me trouve que 2 temperatures, qu’il appelle « remote » et « ambiant ». La sonde '« Remote » (temperature du processeur, j’ai fini par m’en apercevoir) indique au demarrage (soit apres le lancement de windows) environ 62°C et ca monte avec l’utilisation de programmes jusqu’a 70, voire des pointes a 80 (je fait quelques montages videos sur MovieMaker). La temperature ambiante (sonde « ambiant ») est de 25°C au demarrage, 35°C apres quelques temps d’utilsation. Speedfan ne me permet pas de régler les vitesses des ventilos (tout essayé)…
téléchargé Everest Ultimate, qui me donnait les memes chiffres (mais avec le bon nom pour la sonde). Désinstallé car en version demo.
verifié au lancement, dans mon BIOS la temperature CPU = 62°C, sans rien avoir lancé (et environ 45 en l’allumant apres une longue periode de repos)
tenté d’installer l’outil d’Intel (TAT) qui ne marche pas sur mon PC…
observé que mon radiateur etait « a peine tiede », meme pour des temperatures affichées de 70-80
observé que la temperature s’abaissait soudainement de 10°C lorsque j’appuyait sur le ventirad… donc
acheté de la pate thermique Artic Silver 5, démonté le ventilateur et radiateur, mis de la pate (1grain de riz), remonté, ré-essayé, re-démonté en me rendant compte que j’avais remonté le ventilo a l’envers , puis tout remonté dans le bon sens (OUF !) Au passage, je me suis aussi apercu qu’une des fixations du ventirad (appui de la vis sur le cadre du ventirad) etait pété. Mais l’ensemble semble bien en contact avec le processeur, car lorsque j’ai re-démonté, ca adhérait parfaitement.
attendu plusieurs minutes… speedfan m’indique (sur graphiques) que les ventilos stabilisent la temperature « remote » vers 63…, mais j’ai encore des « pointes… » a 70 en ouvrant certains programmes…
téléchargé spybot et adaware pour verifier que je n’ai pas un truc moche qui tourne en fond… (je dois les faire tourner maintenant)
Rien n’y fait… Je me pose donc les questions suivantes :
quelle pourrait bien etre la temperature normale de fonctionnement de mon porcess ?
le radiateur devrait-il etre « chaud » pour une T°C affichée de 70 ?
la sonde pourrait-elle déconner ?
Je fais tourner les anti-spyware et re-poste…
Merci d’avance pour vos conseils…
Edité le 18/04/2008 à 23:23
Genre « brulant » ? (cad on sent sur le radiateur la meme temperature que le processeur ?
Ah bon, je pensais que c’etait beaucoup moins (plein de gens sur ce forum parlent de 30-40°c en fonctionnement, 50 avec des programmes qui tournent
Je ne te cacherais pas que c’est du chinois pour moi. J’ai decouvert la semaine dernier ce qu’etait le BIOS… alors « Fsb » et « O/c » = ??? merci si tu peux me traduire… Je pense que j’ai quand meme compris que « load defauts » me remettra les parametres d’origine… Quant au turbo, j’essaierai de regarder. Je vais eteindre des que Adaware aura fini (pour l’instant il a trouvé 512 infections, j’ai lancé une analyse complete…) et rallumer pour avoir acces au BIOS. D’ailleurs, y-a-til un moyen plus simple d’y avoir acces, a part a l’allumage ?
Edité le 18/04/2008 à 23:31
pour la temp normale j’ai dis en charge donc quand il boss bien !
O/c c’est pour over clocking (monter la frequance du processeur)
exemple mon core 2 duo à un FSB 266 x 6.5 = 1800mhz si je met 300 x6.5 j’ai 2030mhz mais mon prcesseur va plus chauffer …
certaine carte mere ont un mode « turbo » ou « performance » qui donne un leger O/c et donc peu faire chauffer ta machine
il y a aussi des logiciel qui font de l’O/c depuis windows tu as rien installé de ce genre ?
ps : cette explication est tres sommaire mais j’espere avoir reussi a de faire comprendre que la chauffe peu venir d’un O/c involontaire
Bien compris, merci ! (je connaissais le terme mais pas l’abreviation O/c) Je vais regarder ca.
Pour savoir si un programme installé ferait de l’O/c, je peux m’en aparcevoir comment ? Il y a moyen de connaitre la frequence « réelle » de son processeur pour savoir s’il est O/cé ?
J’attends toujours la fin de l’analyse de Ad-aware…
Merci en tous cas !
Voila, analyse finie, seulement 512 "tracking cookies".
Je vais faire un "spybot"....
En attendant, mon ventilo s'est emballé... la temperature plonge (56°C) et la vitesse du ventilo est toujours au max... :etonne2:
Pas forcement, justement. Dans le cas où le transfert de chaleur se ferait mal entre le CPU et le RAD alors le CPUva tres vite monter en temperature alors que le Rad resterai tiede voir meme froid. C’est ce qui arrive si on met trop de pate thermique par ex.
Par contre, ne pas trop se fier à une « temperature » ressenti avec le doigt, c’est une simple indication mais ça n’a aucune valeur. Suivant ta sensibilité personnelle, et les conditions, meme du 35°C pourrait te paraitre chaud et à peine au-dessus te semblerai brulant.
Bon, les pentium dual-Core (type Pentium D, on ne parle pas là d’un Pentium E2x00) sont de vrais radiateurs, il n’empeche que là ça chauffe quand meme beaucoup. Verifie quand même que tu n’ai pas tro pde pate thermique. Il faut qu’il n’y ai qu’une fine couche translucide entre le CPU et le Rad.
Bon je depasse 80, je sens que je vais tout fermer…
[quote="Le_poilu_1_1"]
Pas forcement, justement. Dans le cas où le transfert de chaleur se ferait mal entre le CPU et le RAD alors le CPUva tres vite monter en temperature alors que le Rad resterai tiede voir meme froid. C’est ce qui arrive si on met trop de pate thermique par ex.
[/quote]
C’est ce que je craignais… Je vais peut-etre re-demonter, ou mieux emmener a la boutique…
En tous cas merci !
Edité le 19/04/2008 à 00:13
Analyse Spybot terminée. Pas trouvé grand chose.
Le ventilo ne s’arrete plus (4000 RPM) meme lorsque la temperature baisse (on est vite redescendu a 57 avec la fin de Spybot).
Je vais redemarer et « load defaut » dans le bios…
A l’occasion je l’amene a la boutique. Si ca se trouve, j’ai mis trop de pate, ou le radiateur ne colle pas bien a la surface du CPU a cause du probleme de fixation…
Bon, « load defauts » ne change pas grand chose…
C’est parti pour la boutique… (semaine prochaine certainement).
Au pire ils m’etaleront mieux la pate thermique ou me feront changer de venti-rad, et je leur demanderai peut-etre aussi un nettoyage « logiciel ».