Température du proco trop élevée?

Salut tout le monde:hello:

La température de mon vieux AMD Athlon 1800+ est toujours voisine des 65°C, même au repos. J’ai changé de ventirad pour voir (52m3/h) et c’est toujours pareil. Ce que je trouve bizarre c’est que le radiateur est à peine tiède au toucher… D’après le bios, Everest et Speedfan, le processeur est à 57°C dès le démarrage, est-ce vraiment possible??? Ou ne serais-ce pas plutot la sonde qui est défectueuse?

Ma config: carte mère Nova v1.0 µATX, processeur 1.53GHz, SE: XP home sans SP. La tour est toujours ouverte

Dès le démarrage à 57°, soit la sonde est défectueuse, soit le rad est mal monté.

Oui mais comme dit, avec le vieux rad d’origine c’était exactement pareil. Celui là est prévu pour refroidir jusqu’à 2.2GHz. Juste après le démarrage, un proco de ce type est à combien normalement? S’il était vraiment aussi chaud, le radiateur le serait aussi non?

Je ne connais pas bien les Athlons XP, mais en effet le rad devrait être chaud.

Donc je pense qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, le rad est vraiment limite tiède alors que le pc tourne depuis ce matin. Et existe-t-il un moyen d’étalonner la sonde? genre lui donner une valeur de base à peu près possible dès le démarrage?

Les athlons chauffent pas mal à la base. surtout ceux gravés en 0.18.
le mien taquinait souvent les 65 degrès avec le rad d’origine.
T’as essayé de baisser le vCore pour voir? ptet moyen de gratter quelques degrès…

Heuu… vCore???:etonne2: c’est quoi et comment on fait?

Via le Bios

bonsoir,
a mon avis un athlon xp a 60 degres c’est pas trop grave, car j’ai eu un sempron 2800 en socketA qui était toujours au alentour de 60degres.

+1, par contre, éteint le pendant environs 6 heure le temps il refroidisse completement en general puis reparts le. si ca t’indique 57° au démarage ta sonde déconne dans ce cas :neutre: