Température du processeur anormale? - d'un a64 3500+

j’ai un petit athlon 3500+, core newcastle (donc avec un bon gros tdp de 89 watts). j’ai overclocké ce dernier à l’aide d’un petit xp 90 + noiseblocker.
mais voilà avec les températures actuelles qu’il fait chez moi la piece où est l’ordi chauffe très vite, en plus elle est à l’étage, donc il fait souvent 30° en se moment :heink: dans la pièce de l’ordi.
mais voilà j’ai overclocké mon processeur qui tourne à 2450 mhz (mauvais stepping il monte pas plus haut :confused: ), enfin bref avec tous ses éléments accumulé, le processeur monte à 60° (enfin 59 precisement), et en fait il est à cette température toute la journée (car je laisse l’ordi allumé toute la journée pour le projet fightaids@home)

comme je recherche le plus de silence possible, j’ai activé le controlleur qfan, qui laisse le ventilateur du processeur à une vitesse comprise entre 900 et 1200 tour. est-ce qu’il serait préférable de désactiver le controlleur qfan, pour que le ventilateur tourne plus vite (max 1800 tour) et donc mieux refroidir le processeur, ou bien le laisser activer car 60° est un température qui n’est pas alarmante?

Bonjour,
60° c’est beaucoup quand meme pour un AMD… en plus tu as un XP90 dessus …
Tu as refait la pate thermique?
Le mieux serait d’augmenter le ventilo pour éviter le barbecue à ton processeur…
L’été arrive et la temperature va continuer à monter… si dans ta pièce il vient à faire 40 en été ton processeur sera à 70 :ouch:
Ton Vcore est à combien?

Logiquement A64 fais pou supporter + de 100°, mais bon je ne sais pas trop. Tu ferais mieux de poster dans tunning (ou o/c je ne sais plus ^^)
Bah m’en y a être planté (ça du français?). Désolé, c’est ca que j’ai vu sur un forum d’o/c, 1000excuses.

halte!!!tout de suite!!! :ouch: :ouch: :ouch:
Cette température est super élevée!!!
Les newcastle supportent un tout petit peu mieux que les venice mais quand même!!!
les venice ne doivent pas dépasser les 60°C et tu y es deja donc pour un newcastle,il ne te reste plus beaucoup de marge.
La tu plafonnes vraiment dans les limites du supportable,sans compter qu’on est pas encore vraiment en été…
Non,sérieusement,enlève quelques mhz a ton O/C meme si ça fait mal au coeur… :lol: :lol: :lol:

c’est trop… à combien est ton vcore?

un san diego ça supporte jusqu’a combien?

65 le max en général

100°C :ouch:, la socket font avec le proco :smiley:
Y’avait que les durons qui pouvaient prendre tant de temp.
Avec es 90nm en gravure il supporte 65°C pas plus, donc fais gaffe car 60°C c’est énorme.
Remet le @ fréquence normale, tu gagneras surement 10°C.

bn le Vcore est defini plus ou moins par ton système de refroidissement mais en température rester sous les 60degré voir maximum sous les 65 c’est bon :wink: (en burn biensur)

ben je crois, que je vais arréter de l’overclocker. sinon là en idle il est à 44°

toute facon j’attend encore 1 ans avant de le changer (ca lui fera 2.5 ans de bon et loyaux service :D), et je pense que un a64 3500+ peut encore tenir dans les jeux pour 1 ans, sans avoir besoin de l’overclocker.

pour la pate thermique ca fait 9 mois qu’elle tient très bien avec un proco à uen température de 35-38° en idle (dans un piece au frais ^^), pourquoi sa s’use la pate thermique?

et puis toute facon ya une securité sur le processeur, si il chauffe trop ^^

bon,d’un coté,si ça peut te rassurer,moi mon XP 3000+est à 60°C en IDLE et il monte parfois à 75°C en BURN (82°C)le record.
Mais bon,c’est pas la meme génération de proco et les XP avaient un traitement spécifique ce qui fait qu’il supportent de plus grosses chaleurs que les 64…

ben j’ai mit une noisette, et apres avec un bout en plastique je tartinné tout le processeur, et ce qu’il y avais en trop je l’ai sortie, de facon à avoir une fine couche de pâte thermique.

Tu lui as mis combien de Vcore ?!?
Vérifies la pate thermique parce que 44 en IDLE c’est beaucoup…Sauf si t’es à 3v de vcore :paf:

mon vcore est à 1.565

ca fait beaucoup quand meme
ca explique les temperatures quelques part :wink:

après réflection, je pense que je vais désactiver le controleur qfan, pour que le ventilo tourne à fond et refroidisse mieux :smiley: quite à avoir un peut plus de bruit :neutre:

ps: en allant voir dans le bios le vcore n’est pas de 1.5650, mais un 1.5625 (pour 0.0025 en moins ^^)

oui tu dois avoir un core venice ou san diego, car les core newcastle sont à 1.50 v à la base, contre 1.4v pour les venice et san diego.

made tite question hors sujet, c’est quoi tes temps avec ton venice ? le mien chauffe c louche :confused: (54° en full avec la radbox et sans o/c)

ton rdbox est pas encrassé?
le boitier est bien ventilé?

non le radbox est propre, depuis que j’ai le pc il a toujours autant chauffé. La j’ai o/c a 2.4 GHz, ça chauffe pas plus tant que je touche pas au vcore. Enfin bon, concernant le boitier la ventilation j’ai rien de special, je voulais justement acheter 2 de 80mm, mais ça chauffe pas enorme dans le boitier. A priori la sonde est bonne puisque au toucher ça correspond.

edit : donc a peu pres 10° de difference avec made quand même…

bah oui 3200+ :paf:
mais bon meme si tu avais la radbox amd je pense que tes temps serai similaires