Température du Processeur à 70°C au démarrage !

Bonjour à tous :slight_smile:

Je viens de monter une nouvelle configuration :

  • Carte Mère : ASUS P5N-MX
  • Processeur : Intel Pentium Dualcore E2180 (2.0 Ghz FSB800 1MB)
  • Mémoire : Kingston value 2Go (PC6400 CL5)
  • Disque dur : Hitachi Deskstar P7K500 320 GB Sata II
  • Alimentation : Cooler Master Elite 350 Watts

Bref, une petite config bureautique à moins de 300 € - Aucun problème pendant le montage.

Pourtant j’ai un gros soucis de température au niveau du CPU au démarrage :etonne2:. Celui ci est à 70°C. Je m’explique :

  • Le ventilateur du Cpu est bien monté.
  • Il y a bien de la pate thermique entre le processeur et le radiateur.
  • Le ventilateur fonctionne normalement dès le démarrage du PC.
  • Je contrôle la température avec PC Probe II et aussi avec le Bios qui m’indique les mêmes valeurs.

Ce qui est surprenant c’est que cette température de 70°C au démarrage ne s’affiche que lorsque je ne me suis pas servit de l’ordinateur pendant plusieurs heures. Si je redémarre le PC, j’ai à nouveau la même température. Celle ci reste toujours à 70°C quelque soit les applications :heink: . Par contre, si j’éteins mon PC pour le rallumer immédiatement le bios et PC Probe m’indique une temperature normale du CPU qui varie entre 23°C et 29°C suivant les applications.

Et c’est systématiquement toujours la même chose : 1er démarrage de la journée le CPU est à 70°C, j’éteins donc mon PC, je le rallume le CPU est à 23°C (les démarrages suivants reste stables entre 23°C et 29°C…)

Je pense à un problème avec la sonde ?

Si jamais vous avez quelques idées pour m’aider… Merci d’avance. :slight_smile:

Fort possible que là ca soit la sonde effectivement. Touche le ventirad après quelques minutes voire heures d’utilisation, si il y a bien 70°C de dégagement en dessous, tu devrais le sentir. Si ca paraît plutôt froid, c’est bien la sonde qui déraille.

Bonjour Com[A] et merci de ta réponse :slight_smile:

Dans le boitier il ne fait pas chaud. J’ai laissé tourné le PC avec sa temperature soi disante de 70°C pendant 1 heure et j’ai touché le radiateur qui était froid (au pire légèrement tiède et encore…).

J’ai désinstallé Pc Probe II en pensant que c’était peut être le logiciel qui était à l’origine de mon soucis ; Le résultat est le même ; 70°C lors du 1er démarrage dans le Bios.
Ensuite j’ai installé Everest Ultimate 4.60 et voici les résultats:

  • Aprés le 1er démarrage de la journée :

Carte mère : 32°C
Processeur : 70°C
CPU #1 / Coeur #1 : 23°C
CPU #2 / Coeur #2 : 23°C
MCP : 48°C

  • Comme les tests précédents, j’éteinds complétement mon PC pour le rallumer immédiatement:

Carte mère : 32°C
Processeur : 24°C
CPU #1 / Coeur #1 : 23°C
CPU #2 / Coeur #2 : 23°C
MCP : 48°C

Bon, ben je comprends toujours pas. Les CPU #1 et #2 sont à 23°C et le processeur à 70°C .

Si jamais vous avez d’autres idées ou conseils n’hésitez surtout pas.
Merci d’avance