Température de mon Processeur - Chauffe t-il?

N’ayant aucune idée de la température idéale d’un processeur, j’en fais appel à vos esprits avisés :slight_smile:

Mon processeur est un ADM Athlon 2400+ à 1.99Ghz.

La température est a 52° lorsque j’enlève les parois de ma tour.

Avec les parois, le processeur tournait a 59° et montait a plus de 64° après 20 minutes de jeux. Je n’ai pas essayé plus logtemps.

Donc y a t-il surchauffe? :??:

C’est un peu chaud oui :slight_smile:

dépoussière le rad du cpu si tu l’as jamais fait et change peut etre la pate si elle date de longtemps.
mais sache aussi que les proc AMD chauffent pas mal. mon sempron 2600 est à 50 en idle,sans o/c

Aucune poussière, il est vrai que la pate thermique es tpeut etre vieille car …(comment ca s’appel) le système métallique de refroidissement sur lequel est fixé le ventilateur est relativement frais…

il faudrait que tu ajoutes des ventilos dans la tour pour pouvoir extraire l’air chaud

J’ai deja enlevé les parois de la tour…cela ne suffit -il pas? :heink:

Je vais essayer de mettre un ventilateur domestique a proximité histoire de voir…

Merci

Ce sont des temps standards pour le 2400+ dont la temp critique est de 90°, donc rien d’alarmant.
Mais ça ne dispense pas d’une bonne ventilation dans la tour avec aspiration/extraction.
“le système métallique de refroidissement sur lequel est fixé le ventilateur” s’appelle le radiateur et l’ensemble avec le ventilateur se nomme ventirad :wink:

Non, pour info avant que je monte mon Zalman CNPS 7000 (radiateur + ventilateur pour CPU), mon Athlon 2400+ chauffait pas mal (60° atteints très souvent, un peu plus même quand ils faisait chaud dehors) sans soucis particulier pour la fiabilité. :jap:

Disons que ce n’est pas la meilleure façon de refroidir convenablement une machine (à cause du bruit déjà.)

Comment est ventilé ta machine? Combien de ventilateurs, où?

Merci pour le "ventirad" et les autres infos.

Concernant la ventilation de la tour, il s’agit d’une tour assez ancienne, elle doit avoir dans les 6-7ans donc l’extraction se fais via de petits trous sur l’arrière de la tour (vers les ports) et essentiellement par le ventilo de l’alimentation.
Ancun système de refroidissement de la tour a proprement parler donc. D’où la solution des parois virées :MDR

Je dénombre donc un ventilateur sur le “ventirad”, un dans l’alim et un sur la CG…

Tu peux rajouter des ventilateurs de boitier sans craintes aussi :wink: Vu l’âge du boitier, des 8cm sont à privilégier :wink:

En sachant que ma carte mére est une “DFI AD77 via KT400 chipset” combien pourrais-je brancher de ventilateur??? y-a -til quelquechose pour les brancher d’abords? :sarcastic:

J’ai la même carte :smiley:

Tu as 3 prises 3 broches pour ventilos, dont 2 monitorés, celle près du socket "cpu fan" et celle tout en bas de la cm près du port disquette.

En revanche, n’utilisant pas ces prises je ne me souviens plus ou est la 3e, mais elle ne doit pas être indiquée sur le manuel :ane:

Merci pour toutes ces infos très utiles :super: