Température dd élevée ( de 55°C) sur un portable

Bonjour à tous,

Je suis sur un ASUS a6JM dont j’ai changé le disque dur pour un WD 5400 tpm 250go IDE. J’ai remarqué depuis un certain temps que le processeur monte vite en température (50 - 51 °C quand je ne fais rien et + de 55 °C quand je fais une défragmentation par ex). J’ai installé hdtune, et il m’a alerté un peu après le début d’une défrag car la température dd était supérieure à 55 °C.
Le reste du PC n’est pas plus chaud qu’avant.
Existe-t-il un programme qui permette de jouer sur le disque afin de diminuer sa température?
Y at-il une T à ne pas dépasser?

merci pour vos réponses

Il est assez normal que le DD et meme tout le Portable chauffe (au bout de combien de temps a tu recupéré tes temp ?). L’écran plus que le reste sur certains …

Tu peux tester Hitachi Features Tools, qui s’installe sur diskette et te permet d’acceder au paramètrages de ton disuqe (S ATA I,II, paramètrage du silencieux, LBA etc etc) mais je ne pense pas qu’il te permette de gerer la chauffe.

Pour moi c’est normal, eventuellement, s’il n’est plus sous garantie, ouvre le et passe un coup de pinceau sur les composant histoire de virer la poussière (le pire ennemi de nos tour)

Euh. Merci pour la réponse mais c’est un portable ^^.
Donc le lecteur de disquette…
Sinon je l’ai ouvert récemment et il n’y a pas un grain de poussière dans la place du disque dur.
Il est encore sous garantie, mais bon… c’est pas un changement de dd qui va changer quelque chose je pense non,

Eventuellement ça peut etre un petit souci matériel, quelle l’ age a ton portable ? Pour la poussière c’est plus dans tout le portable, la chauffe matérielle genéral quoi :wink:

Sinon autre solution (assez mince), tu y ajoute un DD externe en complement pour alleger sa charge de travail.

Mais il n’existe malheureusement pas de solution miracle autre qu’un bon ventillo pour bien refroidir. Les refroidissement passifs progressent mais c’est un autre sujet.

Laisse ton post ouvert aujourd’hui au cas ou un des nos compères a une idée, sans quoi pense a le faire réviser :wink:
Edité le 28/05/2008 à 11:41

pour virer pas mal de poussière d’un portable, tu éteins celui-ci et tu branche ton aspirateur à la sortie d’air du pc pendant 1 min et il aspire toute la poussière.
Je fais ça tout les mois et je gagne 4-5°C en moins :slight_smile:

Le portable a dans les 1 an et demi . J’essaierai la méthode de l’aspirateur ce soir.

Attention les softs qui donnent les températures, c’est souvent aléatoire : différent softs dans des température différentes … (voir débile : en millier de °C)

Si au toucher (avec ton doigt) tu te brûles, il y a un problème, sinon si c’est légèrement chaud, c’est normal.

Salut

comme dit plus haut vérifier avec plusieur logiciel comme everest ou speedfan
certain programme ne detect pas bien certaine sonde

sinon 55 degres pendant une defrag c’est pas non plus catastrophique

si il est a 50 au repos c’est correct encore tu peu peu etre gagner avec la methode du dessus pour la poussiere mais rien de dramatique sur ton probleme

Eh bien le pb c’est que c’est vraiment très chaud. Quasiment brulant.
La question c’est aussi : ya t il un rapport avec la température actuelle???

si tu trouve qu’il chauffe trop (genre brulant en faisant rien), change le (avec la SAV).

55° c’est le max pour un portable normalemen essaye Notebook Hardware Control pour en apprendre davantage