Temperature cpu + @

bonjour a tous ,

je viens faire un petit poste comme beaucoup de débutant en terme de montage pc .
voila je me suis fait plaisir et je me suis monté un pc . mon utilité est surtout pour du calculs de structure constructions métalliques et du dessin en modélisation 3d .

après avoir acheté et re-acheté des pc a dar… pour moi je pensais que le mieux serais d’en faire un pour mon utilité .

ma config :

-i7 7700k 4.5ghz
-msi b250 bazooka
-gtx 1050 ti oc 4go
-ventirad be quiet! pure rock
-alim corsair 450w
-2*4go ddr4 g-skill 2400mhz
-boitier zalaman r1

Mes deux problèmes sont:

-est ce normal qu’en faisans rien de spécial genre bureautique, surf mon cpu a une constance a environ 55° et peut atteindre 75° quand il avale des calculs ?
De plus je le trouve particulièrement lent a l’allumage et l’ouverture des programmes . mais ça peut être est ce du a l’habitude des stations de travail avec des xeon E5 2.8ghz etc…

  • ensuite vous remarquerez l?absence d’accent sur mes a car mon @ de mon clavier ne marche plus depuis le branchement sur le nouveau pc .

merci par avance du temps que vous consacrerez a me lire

Si pas de SSD, il y a rien d’anormale.

55° au repos, c’est 25° de trop… il y a surement un problème de montage ou trop pâte thermique

Surtout avec un Be Quiet Pure Rock, c’est 25° de plus que mon “vieux” i7 qui est censé chauffer plus. Problème de montage ou de pate comme dit Kyo :wink:

merci a tous pour vos réponse . aujourd’hui il est a 30° en moyenne alors que je n’ai rien fait avec des ping a 55°.

par contre toujours pas de fonctionnement de ma touche @ sur mon clavier depuis que j’ai le nouveau pc .

Cette touche n’affiche aucun caractère ?

Quel est le modèle du clavier ?

I7 7700k c’est un kabylake? Si tel est le cas ne t’étonnes pas qu’il chauffe, les kaby c’est du poker quand à la qualité générale du processeur concernant les températures et consommation électrique.

c’est un cyborg v.5 . oui elle n’affiche aucun caractère . je pense qu’e le clavier a la touche morte . je vais en essayer un autre demain pour voir .

oui c’est un i7 7700k kaby lake . mais j’ai fais comme on m’as dis j’ai refait la pâte thermique il y avais l’aire d’en avoir beaucoup . si c’était a refaire je prendrai un 6700k au moins on connait sa fiabilité .

sans rien faire il tourne au alentour de 28° et monte a 65 max en intensif .
donc je ne m’inquiète pas trop .

après sinon il faudrait que je monte un watercooling .

merci a tous


Par contre petite remarque j'ai l'impression qu'il est plus rapide depuis que j'ai refait la pâte . après ce n'est peut être qu'une impression

Une alim à 450w ça me semble faible quand même…

Non, c’est suffisant même 400W.
Edité le 21/01/2017 à 23:50

:heink:fiabilité ? sur un modèle sorti il y a quelques mois ?

Tu peux prendre n’importe quel processeur, si tu appliques mal la pate thermique dessus il chauffera comme un goret :neutre:

Ce sont des températures normales avec ce type de refroidisseur

Euh… non :neutre:

Les WC de type Corsair Hydro & Cie sont un mythe, ils ne sont pas plus efficaces que les meilleurs ventirads de Be Quiet, Noctua, Thermalright… Plus chers et plus bruyants ou par contre, pas de problème. Si tu veux un truc vraiment efficace il faut le faire à la main et le budget n’est plus du tout le même. Un simple Thermalright Macho à moins de 50€ maintient un i7 OC à des températures correctes dans un vrai silence, je n’ai jamais vu un WC AIO faire aussi bien pour ce prix.

En fait c’est tout à fait possible. Ton processeur chauffait trop, il devait donc brider ses fréquences pour éviter la surchauffe. Maintenant qu’il peut envoyer le mode turbo sans risque de cramer, ca doit se sentir à l’utilisation
Edité le 22/01/2017 à 08:42

Pour les températures que tu as maintenant elles sont normales, pas à s’inquiéter et à chercher à avoir un PC frigo , ça ne sert à rien.

Bonjour je reviens pour donner les nouvelle de ce sujet .

mes températures sont toujours à 28/30° en idle et 65/68° en stress test .
je ne sais pas si je vais pouvoir overclock avec ce genre de température … peut être faudrait il le faire delid pour gagner …

deuxième chose concernant le clavier , j’avais écouté une vieille légende de le passer au lave vaisselle . j’ai donc pris le risque . et effectivement je l’ai mis , une fois sortie tout propre ma touche remarché .


enfin dernière chose je compte changer la cm pour autre chose de mieux z270 ou h270 ainsi que de boitier et le watercoolé . mais le vrai wc .

qu’en pensais vous ? des conseilles en thermes de boitier ? ( in win 303 )

Alors pour reprendre les choses dans l’ordre : le Pure Rock est un bon ventirad prévu pour être silencieux avec un processeur de moyenne gamme non OC. Ce qui veut dire par là qu’il sera un peu trop léger pour OC un i7 car il n’est tout simplement pas prévu pour ca. Le températures sont tout à fait normales lors d’un stress cpu, ca monte plus haut que dans des conditions réelles d’utilisation.

Monter un WC complet (mini 150/200€) juste pour OC et sans compétences dans le choix du matériel et les techniques du tubage est une simple perte d’argent, en plus de risquer de griller le matériel par une fuite. Dans la catégorie poids lourd du refroidissement, on peut citer par exemple le Dark Rock 3 qui lui a la carrure pour maintenir un 17 OC au frais www.materiel.net…

Il passera tout juste dans ton boitier Zalman, mais au moins il rentre sans changer quoi que ce soit d’autre. C’est une référence en efficacité et bruit. Si tu veux passer sur un boitier plus spacieux après il y a le DR Pro 3 [www.materiel.net…[/url] Le NH-D15 www.materiel.net…[/url] , le Silver Arrow [url=http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/thermalright-silver-arrow-ib-e-extreme-102496.html]www.materiel.net… ou le Trus Spirit 140 [url=http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/thermalright-true-spirit-140-power-105880.html]www.materiel.net…](http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/be-quiet-dark-rock-pro-3-99534.html,)

Tous seront capables d’encaisser un 17 OC sans broncher (le mien est tenu au frais par un Thermalright Macho à 800 tours minute)

Pour la carte mère si tu veux OC il faut impérativement prendre une Z270, c’est le seul chipset qui permette de modifier le coefficient multiplicateur. Comme celle ci par exemple www.materiel.net…

Donc il vaut mieux un bon ventirad qu un aio . Et concernant la cmb une h270 est bien ouverte à l overclock ?

Yoshi vient de le dire : il faut un chipset Z pour o/cer :neutre: (c’est un choix purement commercial de la part de Intel : tu veux o/cer ? ben pas question avec un chipset H, paye plus cher pour un chipset Z :/)

m.ldlc.com…

Dans les star elle a la fonction d overclock . D ou ma question

Elle a des fonctions d’OC minimales par le réglage du bus. Tu peux gagner dans les 10 mhz sur le bus x le coefficient multiplicateur soit dans les 400 mhz grand max

Le chipset Z permet d’OC par le coefficient multiplicateur, c’est le seul moyen d’obtenir des valeurs importantes

D accord je comprend mieux . Merci pour cette éclaircissement . En gros pour oc faut raquer

Oui :lol:

Perso j’ai un chipset Z97 alors que je ne veux pas o/cer (pour l’instant) :ane: mais je l’ai choisi simplement parce qu’à ce moment-là la Asus Pro Gamer Z97 était quasiment au même prix que la Pro Gamer H97 ^^ (et accessoirement parce qu’elle acceptait de la ram à 2400 Mhz contre 1600 pour la H97)

j’ai fais l’erreur d’écouter le mec de chez LD… qui m’as gentillement composé ma config . je lui ai dis que j’avais besoins d’un processeur important pour les calculs … apres je ne souhaite pas forcement oc de suite mais au moins dans 3 ans ou moins ca lui aurais donnée un coup de jeune . donc je préfère régler ça maintenant .

plus je me renseigne et plus je me dis que j’ai une config qui rime a rien . un gros processeur k sur une carte mère a chier dans un boitier moyen et une alim peut être trop low pour oc .

cela dis ma carte graphique consomme rien surtout que je ne fais pas de gaming . c’était histoire d avoir un rendu sympa en modélisation de structure .

du coup pour bien partir cette fois

j’aimerai une CM Blanche pour aller avec le boitier et un ventirad stylé ( car a priori l’aio n’est pas terrible a -de 100 euros )


des idées ou suggestion pour cette cm ? la msi z270 tomahwak ?