Température Config i7 & Timming RAM

Salut ! Suite à mon achat j’ai pu monter sans aucun problème mon PC :

[b]- CPU Core i7 920 D0

  • Asus P6t Deluxe V2
  • Noctua SE 1366
  • Ram Gskill PC 12800 Pi series 6gb
  • GTX 275 ASUS
  • DD Samsung F1 1 To 7200tr
  • Boitier NZXT Lexa blueline
  • Alim Cooler Master real power 700W
  • Graveur DVD pioneer 216 sata[/b]

La mise à jour du bios en version 504 pour profiter du 920 D0 s’est passé impec! :smiley: Tout marche à la perfection. Je me pose néanmoins quelques questions sur la température. Est-ce que ces paramètres vous semble normaux ?

Sachant que j’ai 4 ventilos de 120mm dans mon boitier (frontal, latéral, arrière, en haut) + 1X120mm pour le ventirad CPU (noctua tournant à 1300tr/min ) j’obtient les températures suivantes (logiciel EVEREST) :

  • IDLE :

Carte mère : 39°
Processeur : 28° - 32°
CPU coeur 1 : 40
CPU coeur 2 : 40
CPU coeur 3 : 37
CPU coeur 4 : 37
GPU : 43°
GPU(ambiante) : 36°
Disque dur : 28°

  • FULL : (après un crysis)

Carte mère : 64°
Processeur : 38° > jusqu’à 45° max
CPU coeur 1 : Le + souvent 46°c > jusqu’à 55° max
CPU coeur 2 : Le + souvent 46°c > jusqu’à 55° max
CPU coeur 3 : Le + souvent 44°c > jusqu’à 52° max
CPU coeur 4 : Le + souvent 44°c > jusqu’à 52° max
GPU : 79°
GPU(ambiante) : 68°
Disque dur : 32°

Quand on mesure la température du CPU il faut surtout se fier aux cœurs ou au proco ? Je peux O/C mon CPU à 3,6ghz avec mes températures ? Sinon pour ma carte graphique (Asus GTX 275) : 80°c en full ca me parait un peut élevé (quoi que le GTX275 est réputer pour consommer et chauffer en burn) Qu’en pensez-vous?

Dernière question : je me suis aperçu que ma RAM était en 1066mhz alors que j’ai pris de la PC12800 (1600mhz) est-ce que je dois bloquer la ram à cette fréquence dans le bios ?

Merci pour vos précisions :slight_smile:
Edité le 15/06/2009 à 09:58

Alors le i7 est prévu pour chauffer jusqu’à au moins 80° (température cœur et non CPU), pour ce qui est des températures disons qu’un mixe des deux (température CPU et température cœur) est ce qu’il y a de mieux.Pour exemple mon CPU est O/C à 3.2GHz il m affiche température CPU 29° et température cœurs plus ou moins 43° je peux me dire que qu’il doit être a 36° 37° dans l’ensemble.
Un GPU peut chauffer très fort jusqu’à plus de 100°, donc 80° c’est chaud mais pas anormal.
Pour ce qui est de ta ram, dans le BIOS tu peux paramétrer tout cela, moi j ai bloqué ma ram 1604mHz.
Si tu n’as pas OC encore ton Proco avec ces températures oui tu peux le faire aisément, ainsi tu pourras caler ta ram à une fréquence bien plus efficace.

Okay, :slight_smile: Toi aussi Priappe tu as un i7 ? Dans l’ensemble je dois être à peu près comme toi donc environ 35° idle & 45°/50° full…

Je vais voir ça pour la RAM donc! Si je la laisse à 1066mhz en attendant l’O/C les performances ne sont pas diminués pour autant par rapport au 1600mhz?

Oui un i7 920 rev:C0 (comme quoi ces révisions c est n’importe quoi sa ne change rien xD).
Ce sont mes températures @3.2GHz.
Comment OC le CPU en laissant la ram à 1066MHz? ben si dans ce cas là tu auras une perte de perf au chargement etc.
De toute maniere je crois que tu as un profil X.M.P ou truc dans le genre sa rentre les cas de ta ram et si tu passes le CPU en manuel tu pourras en faire ce que tu veux, tu verras que tu pourras bouger les fréquences de ta ram.

Lol, ouep après ca dépend peut être de ton ventirad et du refroidissement général (boitier, alim…) Mais en effet on ne voit pas le changement pour le moment)

Pour la ram en faite je voulais dire : je laisse mon CPU @stock pour le moment, est-ce que je dois mettre la RAM à 1600mhz ou je peux la laisser à 1066mhz ? Est-ce que l’apport du 1600mhz sera notable avec mon 920 à 2.67ghz ?

Concernant l’O/C bien entendu je passerai ma ram à une fréquence supérieure.

Il y aura une différence c est certain mais bon si tu n es pas accro de la perf c est négligeable.
C est quoi comme bécane sa?

Ok; bah je pense que je bloquerai à 1600mhz, pas de risque ?

^^ Je ne sais pas…c’est une photo que j’ai choppé du net 8) Une “mostro” apparemment quelqu’un ma demandé si j’étais pilote!

bah oui étant motard c est ce que je m étais demandé.
Non aucun problème c est de la ram qui a été vendu a cette fréquence non? donc aucun souci ^^
Edité le 15/06/2009 à 11:30

Dac ^ ^) Ok pour la ram, oui c’est bien de la PC12800. merci!

Merci :smiley: Ouep! Je vais O/C tout ça d’ici 2 à 3 mois… Je testerai en premier les 3,2ghz puis 3,6ghz/3,8ghz;)

Bonjour à tous.

J’ai monté une nouvelle conf cette semaine et mes temperatures sont plus élevées que la moyenne…

Antec P182
P6T Deluxe V2 (bios 0504)
i7920
Noctua NH-U12
3 x 2 go RAM Gskill extreme 12800
Velociraptor 150go
2 x GTX260 en SLI
Enermax ECO 620w
XP PRO 64bits

J’ai OC à 3.6 (20x180, 1.2v)
Temp du proc en IDE 45° boitier fermé
Temp en Full 80° boitier fermé, je gagne plesque 10° sans le panneau lateral
J’ai remonté plusieur fois le RAD mais pas de changement.
Alors sachant que je suis en SLI donc le boitier est blindé mais temps sont peut etre normal?
Je présise que les ventilo sont bien montés et tourne au max.

Exemple: img363.imageshack.us… (c’est pas ma conf mais pour le refroidissement c’est pareil)

Ben faut voir si la patte thermique est bien appliquée et il faut voir quelle est la temp exact de ton proco, comme je l’ai dis plus haut c est plus la température CPU qui compte et pas la temp cœur par cœur, en outre 80° c est la limite donc c est encore bon.