Temperature CG

bonjour.
Je suis nouveau je ne sais pas si je poste au bon endroit…
Voila j’ai un Dell dimension 5100 depuis 2 ans. Il y a peut j’ai changer de carte graphique : une GeForce 7950 GT 512 Mo de chez MSI d’occase et une alimentation thermaltake purepower W0099 pour l’alimenter correctement.
La temperature monte a environ 90 -95 °C en temps normal et 116°C après 15 minute de jeux (CRYSIS ou bien meme FEAR). Le seuil de ralentissement est fixer a 130 °C et elle n’est pas overclocker (a priori j’avou ne pas trop savoir comment verifier).
Trois questions donc:
-est-ce normal?
-si non a quoi est-ce que c’est du?
-comment y remédier?

Ma config: XP/ Dell dimension 5100 2.8 Ghz/ 2.5Go de ram/ CG MSI 7950 GT 512 Mo/ alim de 305 et 250 W.
Edité le 10/12/2007 à 21:56

Personne pour m’aider?

tu les prends avec quoi les t°

parce que 130°, ca me parait excessif… (la mesure)

a+

Merci pour la reponse.
Pour la mesure c’est “Nvida controle panel” qui me l’indique tout simplement

C’est le ventilo d’origine ?

oui

Ta tour est elle bien ventilée?

la plupart des util, de cette carte ont des t+ de l’ordre de 120°C (mesure du nvidia cp)

la CG tu la depuis longtemps ?
dans les applications classiques, elle a aussi cette t°

sinon opte bon un bon ventilo:
regarde ici:
www.ldlc.com…

a+

tout depen de ce qu’on peut vouloir dire par “bien”…tout est d’origine sauf la carte graphique et l’alimentation suplementaire. Donc a priori il n’y a pas de raison que ce soi mal ventiler.
J’ai meme tenté de jouer avec la tour ouverte et rien ne change.

La CG a 1 ans et un moi. et en ce qui concerne les application classique ça reste au alentour de 90 95 °

Mais au final si tout le monde a ces temperatures avec cette carte est-ce que j’ai vraiment intéré a changer le ventilo? Je ve dire est-ce que je verai vraiment la difference en jouant? ou bien encore est-ce que je cour un risque a garder des temperature tel quel?

Merci pour le reponse en tout cas!
Edité le 11/12/2007 à 17:04

Pas vraiment,non :neutre:

Pour comparaison,ma x1950xt est + ou - dans le même segment que ta 7950gt et je suis à 39-40° en idle(Windows,2D) et 70-72° max en burn(jeux ou applis gourmandes)

90 à 116°,c’est énorme,ta carte va en souffrir à la longue (on a vu des cartes cramer à des températures plus basses que ça)

Maintenant,si tu ne constates aucun problèmes ni reboots,ça peut très bien être la sonde qui déconne…essaye avec Everest pour voir s’il te montre les mêmes temps (la version 2.20 est gratuite)
Edité le 11/12/2007 à 20:50

je vien de regarder dans everest et il me dit que la vitesse du ventilateur est a 40%…c’est normal?

Tu trouves ça où? :etonne2: moi il me donne les vitesses en rpm,pas en %

Sinon,réglé dans Atitool pour réagir aux temps de la cg,mon ventirad est à 52% jusqu’à 55°,puis 67% jusquà 70° etc…

Si ton ventilo n’est pas régulé et reste à 40% tout le temps,c’est sûrement à cause de ça que ta carte chauffe :wink:

j’ai la vertion 4 (enfin il me semble) ça doit etre pour ça que je l’ai en %.
Je test ATITOOL et je vous dit si sa marche.
Merci dans tout les cas

aaaarg ça m’enerve je n’arrive pas a regler la puissance de mon systeme de refroidissement!!
je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas l’option “fan control” dans atitool. j’ai instalé motherboard monitor 5 et je n’arrive pas non plus a regler la puissance!!
Pitier aidez moi!!! lol
Edité le 11/12/2007 à 22:49

ce cou ci j’ai tout testé. d’après Everest la vitesse de mon ventilateur est entre 20 et 50 %.
Comment je peut choisir la vitesse de mon systeme de refroidissement. Sachan que dans atitool je n’ai pas acces a fan control…!!!