Température anormalement élevée sur laptop DELL Inspiron

Bonjour à tous. :hello:

Je possède un PC portable DELL Inspiron 9100 depuis environ 3 ans. Cet ordi a toujours été une machine poussive malgré sa bonne config; apr exemple des jeux ramaient sur mon PC ou refusaient de se lancer alors qu’ils fonctionnaient très bien sur le PC d’un pote cadencé à 1,8 GHz et ayant 256 Mo de ram. :frowning:

Mais bon c’etait mon premier PC (j’avais que 14 ans quand je l’ai pris et pour moi DELL ça roxxait à mort), le seul à la maison, et c’est avec lui que j’ai découvert les joies de l’informatique et du net. Je ne l’ai donc jamais renvoyé au SAV de Dell (il faudrait que je regarde ma garantie, je ne sais plus si j’ai 2 ou 3 ans).

Bref, je vais un avoir un iMac en octobre et un nouveau laptop pour la prépa. Mais j’aurais bien aimé que ma chère usine à gaz me servent encore 2 ans (comme centre de telechargement et de convertion des fichiers videos). Je vais donc acheté de la ram d’ici 1 semaine. :love:

Mais problème depuis une semaine environ, mon PC s’est mis à s’eteindre tout seul la nuit (quand je le laissais à telecharger). :confused:
Ayant un système bien protéger et nettoyé (Kaspersky + Spybot + Ccleaner) j’ai ecarté la thèse du malware pour me pencher vers un problème matériel (en effet le PC fonctione a peu près 7j/7 et 24h/24 depuis presque 3 ans).

Après chaque extinction, je suis obligé de le relancer; à ce moment là, le voyant d’allumage s’eclaire pendant 5 sec puis s’eteind, je dois encore reappuyer sur le bouton pour qu’il s’allume et qu’il me mette une ligne de dialogue expliquant que le PC s’est eteind car la température CPU etait trop élevée.
Aujourd’hui il s’est même eteind alors que je surfait sur le net.J’ai donc réinstallé l’excellent Notebook Hardware Control.
Ce dernier me met constamment un message d’alerte expliqaunt que la température de mon CPU est d’environ 80°C !!!
Cela confirme bien le problème, lié à la température. :pleure:

Concernant le PC, il fait un bruit d’enfer (une vraie soufflerie depuis 3 mois environ ) dès qu’il s’allume et Notebook m’indique que la température monte aux alentours de 80°C après 5min d’utilisation (usage normal : net, bureautique, video etc). :confused:

Voici aussi un resumé de log Everest pour vous montrer la config du PC :

Résumé]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Type de système PC multiprocesseur ACPI (Mobile)
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 7.0.5730.11
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système COSME-51C1937E3
Nom de l’utilisateur COSME
Domaine de connexion COSME-51C1937E3
Date / Heure 2007-07-04 / 12:45

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 3200 MHz (16 x 200)
Nom de la carte mère Dell Inspiron 9100
Chipset de la carte mère Intel Springdale i865PE
Mémoire système 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Phoenix (11/01/04)

Moniteur:
Carte vidéo ATI MOBILITY RADEON 9700 (128 Mo)
Carte vidéo ATI MOBILITY RADEON 9700 (128 Mo)
Accélérateur 3D ATI Mobility Radeon 9600/9700 (M10/M11)
[ BIOS ]

Propriétés du BIOS:
Vendeur Dell Inc.
Version A05
Date de sortie 11/01/2004
Taille 512 Ko
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, BBS, Smart Battery
Standards respectés DMI, APM, ACPI, PnP
Possibilités d’expansion ISA, PCI, AGP, PCMCIA, USB

[ Système ]

Propriétés système:
Fabricant Dell Inc.
Produit Inspiron 9100
Numéro de série CVCTK1J
Identifiant unique universel 44454C4C-56001043-8054C3C0-4F4B314A
Type de démarrage Bouton marche/arrêt

[ Carte mère ]

Propriétés de la carte mère:
Fabricant Dell Inc.
Produit 0Y1156
Numéro de série .CVCTK1J.CN1296153B2328.

[ Châssis ]

Propriétés du châssis:
Fabricant Dell Inc.
Numéro de série CVCTK1J
Type du châssis Portable

[ Processeurs / Processor #1 ]

Propriétés du processeur:
Fabricant Intel
Horloge externe 200 MHz
Vitesse d’horloge maximale 3400 MHz
Vitesse d’horloge courante 3200 MHz
Type Central Processor
Voltage 3.3 V
État Activé
Mise à jour Aucun(e)
Identifiant du socket Microprocessor


Donc si quelqu’un avait une solution, pour baisser la temperature de mon CPU et ainsi eviter l’arrêt intempestif du PC (j’aimerais eviter de demonter mon laptop mais si j’ai pas le choix …), je lui en serait très reconnaissant ! :youpi:

Merci d’avance :super:

Selon l’endroit ou tu l’utilise un laptop peut devenir un vrai nid a poussière.; ce qui peut provoquer une surchauffe…
Perso sur mon vieux portable une couche de poussière s’était mise sur le dissipateur en cuivre… du coup ca reduisait considérablement le flux d’air envoyé par le ventilo … qui se mettait a souffler comme une turbine pour compenser mais sans succès … donc extinction du PC car temperature trop élevée…
Pour ne pas le demonter j’ai utilisé une bombe d’air sec dans tous les orifices (euh pas les miens hein!!) et hop un nuage de poussière pas possible et un retour à la normale niveau temperatures…

Par contre tu enlève bien ta batterie quand tu met ton portable sur le secteur?

Pour la bombe c’est ce que je pensais faire. Concernant la batterie, je la laisse toujours dans le PC (je sens que c’etait une connerie ^^ ).
C’est pas bon, hein ?

bah deja elle aura 0 autonomie une fois débranchée;; et en general oui il faut l’enlever… surtout 24/24 depuis 3 ans!!!