Température amd athlon 64 3400+

Bonjour,

Je voudrai savoir si mon processeur chauffe trop au risque de griller dans l’avenir, j’ai un athlon 64 3400+ avec ventilateur amd (version boite) apres installation facile, j’ai ma température du système à 38° (carte mère abit NF8) et mon processeur à 56° en repos, mais voilà a pleine charge ces températures atteignent 50° pour le système et jusqu’a 68 - 69° pour le processeur, ca me parait beaucoup, mais j’ai aucun problème, aucun jeu plante pour l’instant et le pc tourne parfaitement, j’aimerai votre avis, merci d’avance.

ta tour est correctement ventillé ???

++

un ventilateur enermax reglable a l’arrière, mais les températures restent élevé boitier ouvert, je crois que ca doit tourner autour de 65° pleine charge boitier ouvert.

C’est trop.
Si tu as bien mis de la pate thermique mais pas trop et si ton ventilo est bon et bien auto regule et si tu n’es pas en train de calculer des images pendant 2 heures c’est trop.
Verifie quand meme a cote que le ventilo de carte graphique tourne. C’est assez sournois pour faire monter la Temp.
Il serait bon aussi d’ajouter un ventilo en façade regle en aspiration.
Je n’ai qu’un 2800 mais au bout d’unse semaine non stop sans jamais couper je reste toujours a 50°.

verifie si ton ventillo est bien fixe et est correctement en contact avec le processeur :wink:

++

le système de montage du ventilateur sur les athlon 64 est comme un emboitement, c’est difficile de mal le mettre, de plus la pate termique est déjà positionné sur le ventilo, si je l’enlève et je le remet, la pate ne fera plus du tout d’effet ca risque de chauffé +

Mais j’ai pu lire dans un commentaire d’achat de carte mère comme la mienne, que l’indication de la température sur le proce serait fausse et qu’elle était bcp trop élevé (ca serai un bug)

ca peut etre ca aussi.

touche une fois le rad du ventillo. si c’est brulant, y’a un prob :wink:

++

le radiateur ne brule pas, la chaleur qui en ressort est faible

ca doit etre la sonde qui pete un cable :wink:

++

Si je met a jour le bios, ca peut regler le problème de température ou non?

bonne question, essaye de trouver quelqu’un qui possede la carte et qui a mis le bios a jour. car on sait pas dire comme ca.
++

As tu regardé la température du CPU indiquée dans le bios ?
Elle est en général plus fiable que les sondes éventuellement mal positionnées ou les utilitaires soft fournis avec les CM .
@ +

un flahsage de bios peut parfois apporter un ré-étalonnage des sondes de température. Mais le mieux reste malgré tout d’investir dans une Senfu et de faire l’étalonnage toi même via un logiciel de monitoring :oui:

A titre d’exemple, chez moi (NF7-S avec barton) j’ai en gros une température boitier 2° trop haute, et une température proco 8° trop haute! :ouch: J’ai du tout ré-étalonner “à la main”.

Le mien est à 38/40° avec Abit KV8 Pro et un ventilo Zalman CPS7000B

je n’ai pas branche le ventilo dans le boitier (pas lalim mais celui qui ventile linterieur, car tres bruyant, et comme mon ancien boitier n’en avait pas je me suis dit que cetait inutil ?
mais mon athlon barton 3200 + tourne a 62 ° donc ca minquiete aussi (temp relevee dans le bios de la a7n8xe deluxe

juste pour indication, les cartes meres abit ajoutent 10° aux procs par sécurité…
pour le barton je crois qu’il n’y a pas a s’inquiéter, les athlons fonctionnent a des températures plus élevées

Oulah, deux phrases, et je suis deux fois pas d’accord… :smiley:

D’où peux-tu affirmer que Abit rajoute 10° “par sécurité”? C’est plutot que leur sondes ne sont pas terribles et que de grands écarts de température entre la réalité et les indications existent. Et, oui, ça peut atteindre 10° (8.3° chez moi pour être précis). mais ça n’est pas une quelconque marge de sécurité… :smiley:

Ensuite, la seconde partie “les athlon fonctionnent à des Températures plus élevées” que quoi? Si c’est en référence aux intel, ben oui et non. la température critique est en effet plus haute pour le barton (85° je crois, je ne suis pas sur) que pour un P4 (75°) mais bon, normalement tu auras coupé ton PC bien avant d’en arriver là, et tu auras des gros problèmes d’instabilité à partir de 65/70° (enfin, j’ai pu les constater dans mon cas, plutot)

hmmm, lol, j’vais mettre “les cartes meres abit ajoutent environ 10°.” ok :wink:
je parle pas de la température critique, mais de la température moyenne de fonctionnement. Avec un système de refroidissement basique, un athlon dépasse facilement les 60° (du moins, c’est ce que je me rappelle de mon athlon…)

zik :A mon avis et simple avis ce sont tes sondes qui “bugguent” car 50°c pour ton systeme ca fait beaucoup!
Avec le mien,j’ ai 32° pour la CM et environ 50°pour le CPU apres 1 bonne heure de jeu.
Sachant qu’il est legerement O/C et faut dire aussi que les S754 chauffent un peu plus que les s939 gravés a 0.09n