Température à la hausse suite à o/c )-: Même a stock !

Ok, tout s’explique, si tu n’as pas touché au V-core il doit être en automatique sur ta carte mère et donc il a du augmenter proportionnelement.
Utilise speedfan ou l’utilitaire fourni avec ta carte mère (asusprob pour asus) et regarde quele est ton vcore, normalement tu devrais pouvoir tenir ue telle fréquence a 1.45 volts, peut etre moins.

Règle le vcore manuellement dans le BIOS entre 1.35 et 1.45 et effectue des tests avec OCCT par exemple ,en théorie tu devrais gagner quelques degrés.

Dans mon cas ça empire… mes cores sont à 45-48° en Idle en fin de journée :frowning:
J’ai déjà vérifié la pate thermique, j’ai fait 50 tests dans le bios avec même le vcore le plus faible possible pour pas chauffer mais rien n’y fait… de plus, quand je met ma main à l’arrière de la tour l’air en sortie est froid et quand je met mes doigts sur les différents composants de mon ordi juste après l’avoir éteint rien n’a l’air brulant donc je comprends pas… Ma tour est très bien aéré et l’intérieur du boitier frais…

Est ce que ma carte mère racconterais pas n’importe quoi niveau températures ? :frowning:
Edité le 09/06/2007 à 02:28

Bon apparement tu as vu ton bios sous toutes les coutures… juste à préciser que les cartes Asus sont de vraies petites centrales d’o/c autonomes.

Désactive Q-Fan et Quiet and cool qui ont tendance à ralentir la rotation ton ventirad (tu la surement fait mais comme personne n’en a parlé).
Autre chose règle le potentiomètre de ton zalman à fond :wink:

Concernant le vcore, j’ai une A8N32 (high end 939) et j’ai eu beau vouloir le changer manuellement , le bios n’ent fait qu’a sa tete au reboot, vérifie bien que le changement du vcore soit effectif sous windows apres la modif.
Edité le 09/06/2007 à 18:26

Ah c’est pour ca ^^ Donc j’installe SpeedFan et je place le vcore à 1.45v ? Si c’est stable je test une secodne fois avec 1.35v, c’est bien ca?
Sinon j’ai commandé un Noctua NH-U9F et de l’artic Silver 5 pour o/c tranquilou après

En fait speedfan ne te permetra pas de changer le vcore, il permet de voir le vcore réel (ta carte mère a un Vdrop c’est a dire que le voltage augmente légèrment), je le conseille car CPU-Z a un bug qui empèche de voir la valeur réelle du vcore (chez moi je vois 1.213 alors que c’est a 1.45).
Pour changer le Vcore il faut aller dans ton BIOS.
En effet tu test d’abord avec 1.45 et tu baisse au fur et à mesure, quand le Vcore est trop bas, le PC reboot au cours du test avec OCCT.

ok merci beaucoup (effectivement dans le biso le vcore est en auto).

Sinon sur un site, le noctua nh-12f est à peine 6 euros plus chère que le noctua nh-9f. A votre avis, ca vaut le coup pour 6 euros de plus de prendre le 12f? Offre t’il de réel performances supplémentaires par rapport au 9F? Et il est beaucoup plus gros? Merci d’avance.

Pour six euros de différence je prendrais le Nh-12, sans hésiter, il est vraiement très bien.

Merci d’essayer de m’aider Glop :wink:

Q-Fan / Quiet et autre controles par la carte Asus sont bien éteints… en revanche les rotations du ventilateur Zalman varie entre 2700 et 2900 sans que je puisse y faire grand chose (ça dépends surement des variations de voltage :frowning: ) Pour le potentiomètre, je l’ai pas mis donc c’est à fond :wink: J’ai constaté aussi cette différence entre le Vcore affiché en bios et celui affiché sur Everest mais apparement c’est normal donc je m’inquiètes pas de ce côté…

Vraiment bizzare, j’aurais tendance à penser que ca vient de la pate mais apparement tu la verifié :arf:

Tu a essayé en remettant ton pross avec ses fréquences d’origines, en remontant tout (pate thermmique, pross…), et en o/c de nouveau, mais cette fois si, par palier ? Comme certains disent que de passer de 2.4 à plus de 3Ghz direct pour la pate thermique c’est pas bon… Enfin, j’y connais rien mais bon, moi c’est ce que je ferais.

Déjà fait malheureusement… J’ai refais la pate thermique 2 fois depuis que j’ai constaté la surchauffe :frowning:

Mon ordinateur est bien sûr à Stock (2,4Ghz) mais il chauffe de plus en plus :frown: Je comprends plus rien…

Quelqu’un pourrait me dire quelles sont les variations de température normales entre hiver et été même si j’ai déjà constaté que le soir aussi il chauffe aussi (moins mais trop quand même)… :frowning:

Toutes les températures de la carte mère ont enormement augmenté mais pas celles des capteurs externes comme les disques durs ou la carte graphique qui indiques senssiblement les mêmes chiffre qu’avant… Comment être sûr que les températures relevés par Asus sont les bonnes ?
Edité le 09/06/2007 à 21:05

Précision qui peut avoir son importance, j’ai aussi fais un update de mon bios vers le dernier (version 2004) à plus ou moins au même moment ou j’ai constaté la hausse de température… :yeux2:

Bon j’ai tout démonté, néttoyé, refais pour la 1000000000ème la patte thermique, même revu l’organisation de mon boitier en passant mes disque du bas (voir photo) et maintenant je suis à moins de 40° avec quelques programmes en marche donc vu la chaleur d’aujourd’hui on va dire que ça me va…

http://img508.imageshack.us/img508/4369/dscn5528wj8.jpg

En revanche, à force de bidouiller pour trouver la source du problème j’ai de nouvelles erreurs comme driver_corrupted_MMpool… j’ouvrirais un topic si je trouve pas la solution mais en tous cas le problème de la température à l’air résolu… j’espère :frowning:

:super:

moi j’attend mon noctua, je formate tout, et après je vous dis pour les temps/perfs