Temperatur processeur, 80°c

Bonsoir,
Depuis quelques jours, je m’inquiete de la temperature de mon pc portable, EVEREST m’indique ceci:

Processeur 82 °C (180 °F)
CPU #1 / Coeur #1 71 °C (160 °F)
CPU #1 / Coeur #2 72 °C (162 °F)
GPU 61 °C (142 °F)
Seagate ST9160821AS 56 °C (133 °F)

Or, je ne fais rien de special sur le pc, quand je joue, la temperature atteint facilement les 100°c au niveau du processeur :confused:
Voici les caracteristique de mon pc:

Ordinateur:
Type de système PC avec processeur x86 ACPI (Mobile)
Système d’exploitation Microsoft Windows Vista Home Premium
Service Pack du système Service Pack 1
Internet Explorer 7.0.6001.18000
DirectX DirectX 10.0

Carte mère:
  Type de processeur                              Mobile DualCore Intel Core 2 Duo T7250, 1984 MHz (10 x 198)
  Nom de la carte mère                           Hewlett-Packard HP Pavilion dv9500 Notebook PC
  Chipset de la carte mère                      Intel Crestline-PM PM965
  Mémoire système                                  2048 Mo  (DDR2-667 DDR2 SDRAM)
  Type de BIOS                                          Phoenix (11/12/07)

Moniteur:
  Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce 8600M GS  (256 Mo)
  Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce 8600M GS  (256 Mo)
  Accélérateur 3D                               nVIDIA GeForce 8600M GS
  Moniteur                                            AU Optronics B170PW03  [17" LCD]

Savez vous ce que je peux faire ?

oula, effectivement c’est un peu chaud, surtout si tu ne fait rien avec ton ordinateur et qu’il monte a ces températures…

Avant j’avais un Acer (personne n’est parfait) qui chauffait aussi beaucoup, genre extinction en plein milieu d’un jeu, processeur >100° ! ça m’a aussi soulé alors j’ai décidé de l’ouvrir et de le nettoyer entièrement :

  • nettoyage des pales des ventilateurs au pinceau fin
  • aspirateur a proximité pour dégager la poussière

J’ai gagné au final une vingtaine de degrés…

Par contre sur ton ordinateur, ce qui me fait aussi peur c’est la température de ton disque dur, 56° c’est très beaucoup (nouvelle expression^^) ! Il me semble que généralement, les DD sont concus pour 50/55° maximum, au delà ils risquent de ne pas trop aimer. Après, je ne sais pas si l’augmentation de la T° du DD est lié avec celle des autres composants… Je pense quand même que oui : si c’est les ventilos qui sont plein de poussière, ils n’arrivent plus a suivre et extraire l’air chaud de la carcasse -> augmentation de la T° interne, CQFD !

meme idee que subalex, un bon nettoyage s’impose, pour le dur, moins d’inquietude par contre, les 2,5 pour portables sont concu pour des temperatures plus elevees que pour un 3,5 de bureau, et leur temperature avant panne peut aller jusqu’a 80°. A titre de comparaison, mon portable etant neuf d’une semaine, le dd au repos est a 45° . Mais comme dis, apres un bon nettoyage, le tiens aussi devrait gagner quelques degres
Edité le 15/05/2008 à 11:45

ah j’aurais pas cru que les DD portables pouvaient monter si haut -_-

Ça me rassure alors…

Moi, pour encore plus refroidir mon portable, je pense démonter le processeur (un T7500) et mettre de la bonne pâte thermique dessus, on verra bien ce que ça changera ! Je sais même pas ce qu’il y a dessus d’origine (les pads thermiques affreux d’Intel ?). Un bon coup d’arctic silver 5 et le tour est joué ^^

ce qui aide pas mal aussi au refroidissement c’est les support ventilé pour portable.

moi j’ai une batterie supplémentaire pour mon portable (HP Compaq 6910p) qui fait qu’il est légèrement incliné lorsqu’elle est en fonction, et on sent quand même bien la différence, le ventilation se fait moins entendre !
Edité le 15/05/2008 à 12:04