Temparatures anormalement élevées

Bonjour,
je posséde un boitier Antec Sonata III avec 1 ventilateur Tricool 12cm a la’rriere. Je constate que mes composants ( non O/C et avec refroidissement d’origne ) chauffent beaucoup :

• Mon CPU ( E6750 ) en idle : 23°C ( bon la c’est normal ) en charge ( OCCT pendant 15 min ) : 50°C ( c’est bcp moins normal )
  • Mon GPU ( HD3870 ) en idle : 45°C en charge : 85°C ( pour cette meme CG dautre perosnne ont des temp bcp plus basses ! )
  • Mon boitier : 33°C ( est ce normal ? )
    MA CM est une P35-DS4 avec refoidissement par caloducs.

Alors dans ces conditions il m’est impossible d’overclocker ( dés que je monte un peu les fréquences le PC instable ). Si je rajoute une deuxieme ventilateur tricool 12cm a l’avant ca fera baisser les températures ? Ou faut il que j’achete des refroidissement plus performants pour mon CPU et GPU ?

Merci d’avance

PS : je nettoie mon filtre a poussiere toutes les 2 semaines

:MDR Sans vouloir te vexer @ Stock dans un Boitier qui n’a pas la « meilleure » ventilation tu a de TRES bonnes températures :paf:

En plus bon le PC instable sous o/c…normal quand tu o/c tu dois augmenter légèrement le VCore :neutre: Cay pas la température qui le PC instable :neutre: Tu t’y connais en o/c un peu avant de tout baratiner ton Bios?

GPU : Toutafay normal, les autres ce sont les autres dans des boitiers peut-être bcp mieux ventilés, et qui régule leur vitesse de fan peut-être, bref plusieurs facteurs entre en ligne de compte, les températures, faut pas vraiment se fier a ce que tel bonhomme a comme température :neutre:

Boitier : Toutafay normal

Merci de m’avoir répondu.

Pour l’o/c quand j’ai dis que la température me limite c’est qu’en fait j’ai fait un raccourci. Je sais qu’il faut augmenter le Vcore quand on o/c, mais cette augmentation fait chauffer le processeur et « il parait » qu’il ne faut pas dépasser les 60°C pour un processeur. Je ne souhaite pas faire un gros o/c mais j’aimerais bien tourner a 400*8 ( 3.2 Ghz )

Je pense que je vais acheter un deuxieme Tricool de 12cm pour le mettre a l’avant de mon boitier, et également un ventilateur/radiateur pour mon E6750. Le(s)quel(s) me conseille tu ?

PS : pour mon GPU en faisant tourner le ventilateur a 50% j’arrive a gagner 10°C. Au dela de 50% le bruit deviens genant

pour ton proco je te coseille le zalman 9700 nt perso je l’ai mit sur mon Q6600 Oc a 3.2 donc nos souci je ne depasse pas les 58° avec cpu stress!! pour se ventirad il faut verifier que ton cpufan soit bien a 4 broche meme si cela n’est pas obligatoire!

pour le reglage 400*8 c pas mal quand mm si tu peut mettre le coefficient a 9 je te conseillerai de descendre un peu ton fsb! sa qui te perttra peut etre de baisser le vcore donc de gagner en temperature!
Edité le 30/01/2008 à 15:18

60? Tu peut aller jusqu’a 70 sans problème, au dela une utilisation prolongée ca devient moins bon, sinon bah Ventirad, tu peut toujours y aller du côté du Noctua NH 9UF, silencieux et performant, sinon tu peut y aller dans le même mais en 120mm. Ou bien le Ultra 120 Extreme mais la c’est plus cher mais ultra performant aussi. Sinon le Zalman 9700Nt, bah a mon avis il est cher :neutre:

pour le processeur je pensais au OCZ Vendetta :
www.materiel.net…
niveau prix il est correct, et d’aprés plusieurs tests il a l’air bien. Vous en pensez quoi ?
Edité le 30/01/2008 à 15:15

Oui bon choix :super:

et pour la pate thermique faut il que j’en achete une ou elle est fourni avec le Ventirad ?

pate thermique 4euros et tu peut gagner jusqu’a 5° de la artic silver 5 apres c’est a toi de voir le zalman 9700 je l’ai payer 55 euros a peut pres chere mais il fonctione tres bien sa c sur lol

oui mais ca fait trop cher pour moi, de plus d’aprés le test de Matbe.com le rapport refroidissement / nuisance sonore et bien meilleur pour le OCZ que le Zalman :
www.matbe.com…

Pour la pate thermique je vais prendre celle que tu me dis
www.materiel.net…

par contre je ne sait pas trop comment il faut la mettre, y a t’il une notice ?

pour le rapport refroidissement/ bruit je sui d’accord !! moi j’ai plus regarder le refroidissemnt ! mais c vrai que le OCZ n’est quand mm pas mal du tout!

non pour la pate thermique il n’y as pas de notice!!

sur le dessus du proco tu en met une goute tu appuis assez fort tu l’enleve pour voir si tu en a mit assez si ce n’est pas ridicule( un petit point au millieu de proco ) si tu considere que tu peut en remettre un peu tu en remet et tu fixe le ventirad !! voula enfin ca c ma technique g toujour peur que la pate thermique depasse du proco et dans se cas c tre mauvais pour la carte mere.
Edité le 30/01/2008 à 16:46

ok donc si j’ai bien compris tu me dis de faire comme mon schéma 1 ( ci dessous ), pourtant je viens de regarder un peu sur certains site et il dise d’en mettre sur toute la surface ( ce qui me semble logique pour mieux dissiper la chaleur ) comme mon schéma 2.

http://zpload.free.fr/img/9evpv_1.jpg

:non:

Voir sur le site d’artic Silver 5 les instructions ce n’est pas les mêmes pour tout les types de CPU :jap:

ok mais leur site est en anglais :neutre:

sinon j’ai trouvé ce tuto avec de la artic silver 5
www.overclocking-pc.fr…

avec des images je comprend deja mieux ( quantité de pate…)

EDIT : j’ai trouvé ca :
www.arcticsilver.com…
je croi avoir compris qu’il faut bien faire comme mon schéma 2, cad en mettre partout :slight_smile:
Edité le 30/01/2008 à 17:33

Non, regarde à la page 4 :jap: Faut pas l’étendre

ok j’avais mal lu mais en rerelisant j’ai bien compris :
en fait le grand carré rouge c’est la surface a nettoyer, une fois nettoyer je dois repérer le coin du processeur marqué d’un triangle doré, je dois le positionné en bas à gauche puis mettre un trait fin de pate thermique de bas en haut pour qu’il couvre la puce qui se trouve dessous.

Exact :jap: