Temerature MAx i7 950 et Questions Overcloking

Bonjour a tous

Je désirerai savoir a quelle température acceptable au niveau de la durabilité est capable d’encaisser mon 950, car sur le site intel il y a marqué Tcase 67.9 C et je trouve ca faible comme température max (es ce la temp max ?) , sachant qu’ avec le ventirad d’origine il me semble que l’on dépasse cette valeur.

Ma seconde question se porte sur l’overclocking de celui ci.

Je suis actuellement en 20x200 (4 ghz). vcore 1.35 et tous le reste en auto ( ca vous parai bien ou c’est vraiment nécessaire de tous régler en manuel ???).

Stable sur occt, mais quand je lance le test d’indice de perf windows => blue screen, c’est quand même balo alors que ca a résisté a occt ?

Je vous demande donc votre avis au niveau des réglages fréquence (20x200 c’est bien ou plus moin de blck et plus de ratio ?) et reglages voltage sachant que j’ai un un noctua NH D14.(suis a 75 deg a 4ghz sous occt)

Merci

Le reste de ma config:

Gigabyte GA X58 UD5==Coolermaster ATCS 840==Bequiet P8 900w==MSI Hawk 460 GTX==Samsung Spinpoint F4/F3==3x2Go Gskill Extreme PC12800 7-8-7-24==Seven 64 bits
Edité le 21/01/2011 à 10:12

En overclocking il ne faut rien laisser en Auto, parce que la carte mère met des valeurs qui faut pas et qui peuvent endommager le processeur :neutre:

www.overclocking-pc.fr…

hmm ça dépend des valeurs hein! Par exemple les timings de la RAM… à part les rRCD, tRP et CAS (7-7-7-21 par ex.) je laisse en auto!

S’en fou de ram, c’est les voltages qui faut laisser en auto…

C’est toi a qui dit qu’en OC il ne faut RIEN laisser en Auto! :wink:

[:shy]
Edité le 21/01/2011 à 16:20

Ouais j’ai oublié le mot PAS :whistle:

OK merci

Me reste plus qu’a essayer de tous comprendre tous les voltage alors, je vais donc faire un peu de lecture.

Faut t’il changé les voltage du qpi aussi ?rapport avec le blck ?

Et concernant ma question sur la temp max du 950 ?

1.28 ( 1.29 ou 1.30 dans le bios ) pour le vcore a 4GHZ est sufisant, sa va faire baisser tes temperatures.

Es ce que c’est mieux alors de favorisé un blck a 200 (200x20) plutôt qu’un truc comme 23x173 ???

Si oui pourquoi.

Je pose cette question (pour la temp) pas parceque j’ai pas un prob de temp mais plus par curiosité.
Edité le 22/01/2011 à 14:35

Du coup je suis repartis a zéro niveau overclock.

Je me suis aperçus que le voltage qpi/pll d’origine et de 1.175v mais ca plante en réglage d’origine (23x133) mais quand je met 1.195 ca marche bien ,j’ai donc mit 1.215 comme marge d’erreurs(normal que ca plante au voltage d’origine ?)

Je suis donc en train d’essayer le vcore minimum d’origine (je suis pas fan d’undercloking, mais c’est pour partir sur des bonnes bases).

Resultat:

Vcore: 1.01875( 1 cran de sécurité inclus) et c’est stable! (je trouve ca bas mais bon apparemment c’est normal)
Voir test sur undercloking
www.presence-pc.com…

Du coup les temps on super baisser (31 en idle et 46 en full sous occt)

Avec le mode turbo on passe en 24x133
Ce qui nous donne 1.0625 stable( +1 cran secu inclus) et 2 degrés de plus en full

Ce qui fait 7 cran ( sachant qu’un vaut 0.00625) de plus pour 0.14 ghz (il serai intéressant de faire une courbe jusqu’à 4.5 ghz pour voir si c’est proportionnel.Ce qui ferai 1.31 de vcore pour 4ghz (ce qui me parai un peu élevé mais si on enlève un cran dans la formule ca doit faire ca).

L’option loadlinecalibration sert a regler le vdrop
4 option possible:

-auto
-standard (ce que javais mis avant)
-levels 1
-levels 2 (ce que j’ai maintenant car ma permis de descendre encore le vcore et ma aider a stabilisée mon i7 950)

Me reste plus cas recommencé l’overclock avec tout ca.

Suite:

En 24x140 => 3.36 ghz : vcore 1.11250 v, qpi/vtt 1.255 v
36 en idle - 53 en full

Ce que j’ai compris (corrigé moi si je me trompe)

Vdrop: Différence entre Tension cpu en idle et full.Si on augmente le vdrop la différence diminue (la carte mere rajoute donc quelques millivolt en full, voila pk ca m’a permis de descendre plus bas en vcore)

QPI/Vtt : tension du bus qpi, lorsque on augmente le BLCK cela nécessite d’en augmenté la valeur

Si vous avez des remarques sur les réglages n’ hésité pas
Edité le 28/01/2011 à 17:50