Téléphone qui ne s'allume plus

Bonjour, mon samsung galaxy A5 2017 ne s’allume plus.
Depuis déjà 2 semaines le port usb type c avait quelque bug : du mal à charger il fallait bien position le câble du chargeur (cela ne vient pas de chargeur, j’ai essayé avec plusieurs chargeurs neufs), parfois un message d’avertissement me disait que le port était humide alors que le téléphone n’avait absolument pas été en contact avec de l’eau.
Un soir avant de me coucher, je met en charge mon téléphone et à mon réveil, plus rien le téléphone ne veut pas s’allumer et rien ne s’affiche quand je le branche.
J’ai déjà essayer le démarrage forcé mais rien à faire.
Je pense que le problème vient sois de la batterie ou bien du port usb type c du téléphone.
Que faire ?
Changer de téléphone ne me pose pas de problème mais c’est surtout que je veux récupérer toutes les photos et vidéos stockées sur mon téléphones ! Je ne veux pas tout perdre.
Existe-t-il un moyen de récupérer toutes les données stockées sans avoir à le réparer ?

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de lire ce message.

Il faut probablement faire remplacer le port de charge. Fait le tester par un pro pour être fixé.

Il est possible que ton port soit en parti obstrué par des micro-peluches, ce qui expliquerai que tu n’arrive plus à recharger ton portable.
Cela m’arrive souvent au bout d’un certain temps, à force d’avoir le smartphone dans mes jeans.

Tu peux réussir à nettoyer le port avec une aiguille, une brosse à dent et un peu d’air sec. (portable éteint, ce qui est le cas ici).
Mets toi en plein soleil pour avoir une bonne vision de l’intérieur du port et essayes d’enlever les peluches avec l’aiguille et la brosse à dent. Avec l’aiguille, racles sur l’extérieur du port en faisant attention de ne pas toucher le connecteur interne. Avec la brosse à dent et l’air sec, expulse les. Un bon nettoyage devrait te prendre 20-30 minutes.

Mon one plus 6 avait au début perdu sa recharge rapide puis avait de plus en plus de mal à recharger (le câble usb type c n’allait pas jusqu’au bout).
Un petit coup de nettoyage et tout est revenu dans l’ordre, même la recharge rapide.)