je suis en train de créer une petite société ( je suis seul au démarrage) et je me pose des questions concernant la téléphonie. Est-ce que je peux utiliser un FAI de particulier ou me faut-il une offre pro?
dans ce cas, quels sont les FAI qui fournissent les pro?
Tout dépend de tes besoins, en fait, je dirais. Si tu es tout seul, on pourrait dire qu’une offre de particulier te suffirait. De tête, si la question porte sur la législation, il n’y a aucune obligation.
L’un des avantages des offres pro (je laisserai d’autres plus calés là-dessus compléter), c’est qu’il est possible de souscrire à des offres SDSL, donc avec un débit montant égal au débit descendant. Ca peut être intéressant si tu stockes des données mises à disposition sur les réseaux, par exemple. Je sais qu’Orange a une offre SDSL.
Sinon, pour rester sur de l’ADSL Pro, je sais que SFR a une offre (sur leur boutique en ligne, onglet “professionnel”), ainsi qu’Orange. Pour Free, il n’y a rien de prévu à ma connaissance.
Je pense qu’en dehors de la question du SDSL / ADSL, il faut voir par rapport aux conditions d’assistance. Ce serait bête de perdre des journées de travail par exemple parce qu’il faut attendre un technicien plusieurs jours. Là tu peux avoir une installation par un technicien si besoin, et une assistance 7j/7 avec des horaires étendus, en général. Il y a donc des offres où les interventions sont plus encadrées, plus rapides, avec un accès à un service d’assistance séparé du service grand public… Ca peut être l’un des intérêts.
Edité le 19/01/2011 à 10:14
C’est vrai qu’avec une ligne pro en cas de problème on s’occupe plus vite de toi… Pour commencer vaut mieux partir sur du particulier surtout si tu n’as pas besoin du SDSL comme te l’a décrit Antoine. Parce que au final pour l’instant tu aura le même service sauf sur papier bien sûr pour payer plus chers. quand je dit sur papier c’est pour qualifier l’assistance ou tout comme certaines options en plus comme le remplacement de matériels immédiat.