Tout dépend de tes besoins, en fait, je dirais. Si tu es tout seul, on pourrait dire qu’une offre de particulier te suffirait. De tête, si la question porte sur la législation, il n’y a aucune obligation.
L’un des avantages des offres pro (je laisserai d’autres plus calés là-dessus compléter), c’est qu’il est possible de souscrire à des offres SDSL, donc avec un débit montant égal au débit descendant. Ca peut être intéressant si tu stockes des données mises à disposition sur les réseaux, par exemple. Je sais qu’Orange a une offre SDSL.
Sinon, pour rester sur de l’ADSL Pro, je sais que SFR a une offre (sur leur boutique en ligne, onglet “professionnel”), ainsi qu’Orange. Pour Free, il n’y a rien de prévu à ma connaissance.
Je pense qu’en dehors de la question du SDSL / ADSL, il faut voir par rapport aux conditions d’assistance. Ce serait bête de perdre des journées de travail par exemple parce qu’il faut attendre un technicien plusieurs jours. Là tu peux avoir une installation par un technicien si besoin, et une assistance 7j/7 avec des horaires étendus, en général. Il y a donc des offres où les interventions sont plus encadrées, plus rapides, avec un accès à un service d’assistance séparé du service grand public… Ca peut être l’un des intérêts.
Edité le 19/01/2011 à 10:14