Téléchargement de streaming - en particulier fichiers real (.ram .rm)

Bonjour,
Le moteur de recherche dans le forum a été désactivé, je vais donc posé une question sans doute déjà posée, désolé :confused:
Je voudrais récupérer simplement des émissions en lignes diffusée en streaming via des fichiers real player. J’ai trouvé une méthode, mais un peu longue :

1. récupération du .ram et .rm via Net Transport
  2. conversion du .rm en mp3 via StreamBox Ripper

Tout ça fonctionne mais prend du temps.
Quelqu’un connait il un moyen de faire plus vite ?
Déjà si je pouvais télécharger directement à partir de firefox, ça irait plus vite…
Et puis Net Transport est maintenant payant, connaissez vous un gratuit qui sache télécharger des .ram ?

merci !

Je ne comprend pas ton problème, tu utilises la seule méthode viable.

Viable, sans doute, optimum ce serait décevant…
et je serai surpris que ce soit la seule viable puisqu’il y a sans doute d’autres logiciels qui proposent les mêmes fonctions…
Enfin bref, si quelqu’un connait une astuce pour améliorer la méthode, je suis preneur !
Sinon ce post servira de réponse à ceux qui se pose la meme question :slight_smile:

Explique mieux ton problème car je n’ai toujours rien compris.

En fait mon besoin est très simple : je veux récupérer en mp3 des émissions de radio diffusées en streaming au format real audio.
Je connais en effet une méthode pour le faire (celle décrite dans mon premier post). Mais c’est long et comme je suis fainéant, je rêve d’une solution plus rapide : par exemple une extension dans firefox qui d’un clic droit sur un lien de streaming proposerait d’enregistrer le flux directement en mp3. Là c’est sûr je rêve un peu mais
Entre ces deux extrêmes, il y a peut être une solution ?
En tout cas merci de chercher à comprendre :slight_smile:

Pour faire ce que tu souhaites il faudra créer un serveur de flux et un client spécialement étudié pour comme c’est le cas pour le MP4 via MP4Live qui enregistre en mp4 presque n’importe quel flux.
Sachant que tu cibles un format pas terrible (excepté le rv9/10), peu supporté (le RealAudio/RealVideo), tu risques d’attendre longtemps malheureusement d’autant plus qu’il risque d’y avoir un problème de license/droit pour le ou les auteurs qui se risquerais à le faire.

pas de chance pour moi, France Culture émet toutes ses émissions au format real …
Je me contenterai donc de ma méthode initiale…
merci en tout cas pour cette réponse argumentée !

Pour ceux qui recherchent des info complémentaires sur l’enregistrement de streaming, j’ai trouvé ce site assez complet : real-and-smil.com

Attention, si vous utilisez Streambox ripper pour convertir vos fichiers au format real (.rm ou .ram), il faut dupliquer certain codec de real :
C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Codecs
il faut dupliquer les fichiers XXX.dll de ce répertoires pour les renommer en XXX3260.dll
Perso je n’ai eu à faire ça que sur les fichiers cook.dll et sipr.dll
On trouve cette astuce sur le site officiel du soft mais la page est souvent indisponnible…

bonjour à tous :

Une autre méthode simple :
bonjour,
OK, mais j’avais cru comprendre que Net Transport n’etait plus free.
De plus j’ai trouvé une autre manip qui me parait tres simple également

1. TLC rawavrecorder à http://rawavrecorder.homestead.com/files/rawavrecorder.zip
  2. aller dans config pour cocher “record” puis ouvrir le fichier “.ram” ( qq octets) et lancer l’ecoute …vous enregistrer le fichier en “wav”
  3. encoder le "wav" ( si vous êtes icci, ceci ne devrait pas vous poser de probleme ;-)))
    s@lut

On sait comment enregister du real, son problème est de trouver une méthode plus rapide que le temps réel …

Bonjour.
Je pense avoir la réponse, du moins pour ce qui concerne les émissions diffusées en podcast, comme celles de nombreuses radios, dont france culture.
Il existe bien une extension firefox, qui s’appelle wizz rss, et qui permet de s’abonner à des news, des blogs, des sites… qui proposent des flux rss, et dont la mise à jour est automatique. Une fois installée, elle permet de récupérer ces flux en cliquant sur le fil rss du site.

Par exemple, pour une émission de france culture, il faut aller dans la rubrique “podcasts”, puis dans la liste, repérer son émission favorite. En dessous se trouve “afficher le lien rss”. Un clic et hop ! une fenêtre s’affiche. Il suffit alors de copier/coller l’adresse indiquée et de la coller dans la première fenêtre de wizz rss, à l’aide d’un clic droit sous la rurique “ajouter un n° de canal” et en lui donnant un nom. Et on est abonné.

Mais cette procédure magique ne s’arrête pas là, comble du bonheur !

Ensuite, à chaque nouvelle mise à jour, en cliquant sur le nom de l’émission (2ème fenêtre verticale de wizz rss), on accède à plusieurs options, dont “jouez” ou “sauvegardez le fichier”. Cette dernière option enregistre le fichier…au format mp3.

Bon, ça a l’air compliqué comme ça, parce que je n’explique pas très bien, mais en fait vous verrez, c’est plutôt simple.

A noter que cette excellente extension permet aussi de s’abonner à des blogs, des infos (par exemple Le Monde, Le monde Diplomatique, Clubic…), et certains sites.

A tester ! :wink:

Leonora, Pour le Wizz rss, (l’enregistrement) on peut réécouter le mp3 seulement quand l’emission est finie, ou c’est une sorte “d’encodage” du fichier téléchargé?

Sinon avec Winamp il y a une extention, “StreamRipper”
Ca permet d’enregistrer facilement les streams en mp3 pendant l’ecoute=un clique suffit.
Par contre les emissions/chansons sont parfois decalées.(au début ou à la fin)
Je n’ai pas encore compris pourquoi, sachant que j’arrive à enregistrer la totalitée parfois.

Je pense qu’il s’agit d’un encodage, car les flux ne sont pas enregistrés en temps réel, mais environ 2 fois plus vite (hé hé !), ce qui me semble assez différent de Streamripper, qui est une sorte de magnétophone amélioré.

On peut aussi à la fois sauvegarder le fichier en MP3 et lancer l’écoute avec Real, Winamp, Media player classic etc… par exemple. La sauvegarde sera effectuée bien avant la fin de l’émission.

Franchement pour 170 Kb, ça vaut le coup (et non, je n’ai pas d’actions chez Mozilla) :slight_smile: