Tele2 - changement port SMTP 25 impossible

Bonjour,
comme beaucoup de gens, j’ai entendu cette histoire de changement de port chez Tele2 mais également d’autres F.A.I.
pour les emails, il suffit bien souvent de changer le numéro de port dans les paramètres de clients de messagerie.
bon, en fait c’est pour ma chère soeur qui est infirmière à domicile. son problème c’est qu’à chaque fin de journée, elle doit télétransmettre le bilan à la Caisse d’Assurance Maladie. (c’est obligatoire pour pouvoir être rémunéré par la suite).
le logiciel qu’elle utilise est donc spécifique, mais passe par ce fameux protocole SMTP, et bien sûr, les neuneux qui ont programmé ce programme (TOPAZE), n’ont pas inclu la possibilité de changer ce numéro de port, via les options. c’est à dire que par défaut c’est 25, et ça le restera toujours.
resultat: les connections échouent, cela ne passe plus du tout.
après avoir appeler le service assistance du logiciel, elle n’a eu comme seule solution que de changer de…F.A.I (“passez chez
Orange, ça marche bien avec eux!”).
sauf qu’en lisant cela >> www.blog-celeo.com… , je ne suis pas persuadé que cela changera grand chose (à part l’avoir un peu plus profond dans le c…)
bref, ma question est la suivante : existe-t-il un logiciel sous windowsXP qui re-route les connections d’un logiciel avant sa sortie?
en clair, il reçoit la requête du logiciel TOPAZE en port 25, il la redirige sur le port souhaité, et ensuite cela part sur le net.

merci à ceux qui pourront m’éclairer sur ce sujet.

Normalement, le port 25 n’est bloqué que si on essaie de passer par un autre serveur SMTP que celui du FAI.
C’est au moins ce que j’ai cru comprendre à la lecture des divers articles sur la question.
Il faudrait peut être en premier vérifier la façon dont est configuré le logiciel en question (si configuration du serveur sortant il y a …).
Sinon, effectivement, faire un essai de chez un voisin qui a un autre FAI voir ce que ça donne.
Pour ce genre de pb, plutôt que la hot-line du produit, il aurait peut-être mieux valu contacter la hot-line de tele2, en expliquant les restrictions du logiciel. Tu ne dois pas être le seul dans ce cas

Je comprend pas, c’est le port utilisé par le serveur smtp de télé2 qui a été changé?
Si c’est le cas, il suffit d’utiliser un autre serveur smtp.

En fait, c moi la soeur qui ai un pb de port SMTP.
Mon FAI est télé2, et je n’ai que celui là. Leur n° de port SMTP qui était le 25 est désormais le 587. Donc il suffit de changer le n° et ça marche… sauf que les paramètres de mon logiciel pro ne permettent pas de changer ce n° de port ! La maintenance du logiciel m’a fortement suggéré de choisir le FAI Orange, mais il semble que lui aussi soit en train de faire la mm chose que télé2, à savoir modifier le n° de son port SMTP… pfffff… quelle solution ai-je à part changer de logiciel pro (ce que je n’envisage absolument pas vu le prix que ça coute !) ? ? Je précise que G contacté la hot-line de télé2 à plusieurs reprises, et il n’ont pas de solution à me proposer non plus…
Merci si vous avez des solutions miracles !

Ben tu ouvres une boite hotmail ou yahoo qui utilisent tous les deux le port 25 pour leur serveur smtp, tu reconfigures ta messagerie pro avec ta nouvelle addresse et BAM… ca marche, non?

Non… je ne peux absolument pas changer le n° de port de mon logiciel pro… et je ne peux pas passer par une autre messagerie. Ce sont des flux informatique sécurisés qui ne peuvent passer que par le logiciel.

Le port 587, c’est pour de l’envoi authentifié, pas pour de l’envoi normal, non ?

Non, je ne dit pas de changer le port mais juste le serveur smtp, ou alors c’est que j’ai vraiment pas compris.

  • Ton FAI c’est Télé2.
  • Ta messagerie c’est Télé2 et c’est une messagerie perso.
  • Le serveur smtp de Télé2 utilisait jusqu’à maintenant le port 25, maintenant c’est 587.
  • Ton client mail c’est un logiciel pro qui ne te permet pas de changer de port.
  • Mais puisque tu utilises ta messagerie perso, alors c’est qu’il te permet de configurer n’importe quelle adresse avec n’importe quel serveur smtp tant que c’est sur le port 25.

non, en fait, cela n’a rien avoir avec de la messagerie tele2 ou un truc de type email. il y a un transfert de données qui utilise le protocole SMTP du F.A.I. mais cela n’atterrit jamais dans une boite email classique. Cela part du PC [port 25] au serveur de la C.A.M, et ça utilise le port SMTP 25 de tele2 qui est à présent bloqué. C’est un fichier spécifique qui est transféré chaque fin de journée. Ce n’est pas un email.
Du côté F.A.i, ils disent de changer de port dans le logiciel (et là, c’est impossible du fait de la conception du logiciel), et du côté assistance technique de ce fameux logiciel, ils n’ont pas l’air motivés pour apporter une modif (ou alors, ils vont prendre leur temps pour le faire).
donc pour revenir à la question: il faudrait un petit soft qui puisse intercepter la connection, en sortie de TOPAZE, et le router sur un autre port de notre choix…est-ce que ce genre de soft existe? j’ai regardé avec “PortManager”, mais ça ne semble pas correspondre à ce que je pensais.

ben décidément je comprend toujours pas. smtp par définition c’est pour les mails… donc quelque soit le fichier qui part, si tu utilises le serveur smtp de télé2… c’est un mail.

faites donc une liste de tous les paramètres que vous pouvez modifier dans le logiciel, faites meme des snapshots qu’on voie bien comment c’est fait.

imaginons que tu arrives à changer le port à l’aide d’une regle d’un firewall qui redirigerait les envois du port 25 vers le port 587, est-ce que pour autant, le serveur de la CAM va accepter les connexions sur le port 587? j’en doute!
faut négocier avec ton FAI pour qu’il te laisse ouvert ton port 25
Edité le 28/07/2007 à 02:38

pour Ubl0>> effectivement je réalise maintenant, que le problême est bien compliqué.
il se pose ensuite le problème du port chez la CAM.
je n’ai pas d’autres détails pour le moment. je pense que ma frangine va devoir trouver une solution en se deplaçant à la CAM, et en discutant avec le FAI. (et peut être meme en changeant de soft?).
bien, merci en tout cas pour vos réponses.

pas de probleme c’est p[quote=“Zarathoustra”]
imaginons que tu arrives à changer le port à l’aide d’une regle d’un firewall qui redirigerait les envois du port 25 vers le port 587, est-ce que pour autant, le serveur de la CAM va accepter les connexions sur le port 587? j’en doute!
faut négocier avec ton FAI pour qu’il te laisse ouvert ton port 25
[/quote]
pas de prob de passer par un autre port, la CCAM utilise des BAL email standart. Donc que tu envoi dans ces bals à travers ton serveur smtp sur n’importe quel port fonctionne tres bien :wink: C’est le serveur smtp qui fait son boulo apres que tu lui parle sur un port ou un autre (dans notre cas 587)

Topaz à pas d’option pour indiquer le port à utiliser? si oui alors il faut lui indiquer le port 587 sinon alors pas de solutio à part changer de fournisseur d’acces.

changer de logiciel ne solutionnera pas le probleme àpart si elle tombe sur un bon logiciel mais dans ce domain de logiciel medical, c’est assez oldschool

PS: Generalement si tu es bidouilleur il doit y avoir un fichier de configuration à modifier manuellement pour pouvoir changer le port utiliser par ton logiciel à part s’ils l’ont codé en dure
Edité le 27/09/2007 à 18:18

l’art de déterrer les threads…

déterrer les threads… --> c’est pas parce que c’est vieux que cela ne m’interesse pas.

j’avais deja essaye de chercher un fichier INI eventuel avec un numero a changer sur une ligne, mais nan, le programme est bien merdique, pas moyen de se depanner soit meme. :wink: