Technologie de suppression du bruit

Bonjour,

j’aurais aimé savoir si quelqu’un pourrait m’expliquer comment fonctionne la suppression du bruit externe sur les écouteur tels que ceux-ci : BOSE QuietComfort 3

Et est-ce nocif pour le cerveau ou autre ?

Merci !

Et bien pas du tout, le système est conçu pour t’envoyer le complément sonore qui annulera les fréquences environnantes (souvent basses fréquences)

un résumé explicatif et divers modèles ici : www.son-video.com…

mon avis: ça apporte un gain sensible, très utile dans l’avion, le train!

Salut,
Vraiment pas compliqué et beaucoup trop cher pour ce que ça vaut réellement.
En fait, c’est tout simplement un petit circuit, alimenté avec une pile, dans lequel on y retrouve un ampli opérationnel.
C’est quoi un ampli op? Tape sur Google ampli opérationnel et/ou ampli opérationnel inverseur. Tu trouveras beaucoup d’explications. Bref, à ce que je me souviens de mes cours d’électro, dans une autre vie, l’ampli op est une circuit intégré qui permet des opérations mathématiques simples, est aussi utilisé pour des commandes de moteur, régulation de tension, etc. Dans le cas qui nous intéresse, voici l’exemple. Tu veux écouter ton Ipod dans l’avion. Tes écouteurs, ou le bidule qui vient avec, possède un petit micro qui capte le bruit ambiant. Ce petit bidule laisse passer la musique de ton Ipod, mais tout ce qui est capté par le micro s’en va à l’entrée de l’amplificateur opérationnel qui lui, par un petit voltage appliqué sur l’une de ses pattes, fait inverser l’onde du bruit. Bon, si tu n’y connais absolument rien en son, voici plus simplement. Un bruit, un son, c’est une onde sinusoïdale qui monte et descend. Va voir là users.swing.be… Donc, un cycle complet c’est partir à zéro, monter à un certain niveau, redescendre passer par le zéro, descende sous le zéro jusqu’à un certain niveau et remonter à zéro. Plus il y a d’ondulation comme ça dans une seconde, plus le son est aïgu. Moins il y en a, plus le son est grave.
Alors, si on revient à notre bidule ampli op inverseur, c’est qu’il prend ton signal d’entrée, (ce qui vient du micro) et il inverse le signal à la sortie. En d’autres mots, quand il voit la partie du signal en haut, lui il te donne à la sortie l’équivalent par en bas. Ce qui fait que le son ambiant que tu entends au travers tes écouteurs, tes écouteurs, en même temps te donne le son inversé…donc, ça s’annule et tu ne l’entends plus. À ta question si c’est nocif pour le cerveau??? Manger une fraise hors saison est plus dangereux que ça.
Farce à part, il n’y a vraiment pas de danger. De la musique dans des écouteurs, ce sont des ondes transportées par un fil et qui font vibrer une petit membrane qui est l’écouteur. Ton cellulaire lui, c’est nocif parce qu’il émet des ondes relativement fortes dans l’espace (je veux dire pas dans un fil) et ces ondes émises te frappent aussi la caboche.
Bon ben, j’espère que tu te coucheras ce soir plus savant.

:super: