Forum Clubic

Technique pour installer/utiliser sous XP plusieurs versions d'un même logiciel

Je dois utiliser plusieurs versions d’un logiciel (propriétaire) qui sont incompatibles entre elles à cause de la base de registre et des variables d’environnement ; avez vous une idée pour les faires coexister ?

Merci

Olivier

A part le multi-boot ou la virtualisation, je ne vois rien.

Oui j’y ai pensé mais c’est trés lourd, merci tout de même pour la suggestion

Olivier

As tu essayé de changer le dossier où il installe le logiciel ? ne pas mettre dans program files ?

Merci pour cette suggestion, voila quelques compléments d’info pour expliquer le besoin :

A- Si le logiciel est déja installé en version X, lors de l’installation de la version Y, celle ci se réinstallera dans le même répertoire

B- Si on déplace provisoirement le répertoire de la version X avant d’installer la version Y (que l’on peut insaller dans un autre répertoire), certains réglages de la base de registre (spécifiques à X) seront écrasés par la deuxiéme installation (celle de Y) et donc même en replacant le répertoire de la version X qui avaiy été déplacé, la version X ne fonctionnera pas.

La technique pourrait être de :

  • Installer la version X
  • Sauvegarder le répertoire ou est installé la version X + les réglages de la base de registre associés à X + variables d’environnement
  • Désinstaller la version X
  • Installer la version Y
  • Sauvegarder les réglages de la base de registre associée à X + variables d’environnement
  • Restaurer le répertoire ou était installé X

Ensuite en fonction de la version à utiliser restaurer les réglages de la base de registre + variables d’environnement associés à cette version

C’est un logiciel qui permette de faire cela qui m’intéresse (sauf la sauvegarde / restitution de répertoire)
Nota pour information : La notion de version (X et Y) correspond dans l’esprit à 2 versions majeures qui des fonctionalités légérement différentes.

En fait pourquoi as tu besoin de faire ceci ? [:jessi]

Actuellement quand je veux utiliser la version X de mon logiciel il faut que désinstalle la version Y et inversement, j’ai besoin des 2 versions (en fait c’est même 3 !) car elles son toutes déployées chez des utilisateurs; ce que je voudrais c’est éviter de désinstaller / réinstaller à chaque fois.

pourquoi pas 3 disque dur [:atlonia]

Peux-tu m’en dire plus ? Pourquoi ne pas utiliser seulement la dernière version. J’ai du mal à te suivre

salutations bossof
moi aussi la je capte pas apparemment il désinstale pour réinstaller le mieux déjà est de savoir de quel logiciel il parle sa aiderait :neutre:

En meme temps, sur un os, on n’installe (sauf exeption que je ne connais pas) qu’une seule version X d’un logiciel. On ne peut pas faire cohabiter deux version d’un meme programme cela revient a faire cohabiter deux fois le meme logiciel (ce qui en soit est abérant sur Xp).

La seule solution est un autre OS (Virtualisation) je ne vois pas sinon.

Salutation dragon-noir. Moi si j’ai office 87, 2000, 2003, 2007 j’installe que le 2007 car il englobe les fonctions de tous les précédents opus. Bon attendons de connaître l’utilité.

Je vous remercie de vous intéresser à mon cas et je m’apercois que que j’ai pas été assez clair :

  • Le logiciel est un logiciel propriétaire livré à des clients précis donc le nom de vous dira rien.
  • Ce logiciel (qui tourne sur WINDOWS XP) a été livré a 3 clients différents, il comporte des spécificités différentes pour chaque client même il a un comportement grosso modo identique.
  • Il ne s’agit pas de versions incrémentales du type NERO 5, NERO 6, NERO 7 …
  • D’autres versions sont en cours de développement .

Aujourd’hui si je veux répondre à une question d’un client il faut utiliser sa version logicielle (donc 3), si je veux tester les versions en cours de développement ca fait 3 versions de plus.
Comme les différentes versions du logiciel utilisent les mêmes variables d’environnement et clefs de la bases de registres (mais avec des réglages différents - par exemple dossier d’installation), il n’est pas possible d’installer (sauf si quelqu’un trouve une solution) 2 versions en même temps.

  • Effectivement on peut imaginer utiliser un disque dur (disque dur systéme à cause des variables d’environementet de la base de registre) par version (ou une machine dédiée) mais c’est justement cela que je veux éviter car je veux pouvoir utiliser des données communes.

Encore une fois je ne suis peut être pas clair, le probléme est juste de pouvoir facilement changer (et donc au préalable sauvegarder) la base de registre (ou au moins une partie de celle-ci) et les variables d’encironnement windows (je pense qu’elle sont aussi dans la base de registre) de telle sorte qu’elles soient cohérentes avec la version du logiciel que je veux utiliser.

Merci

Olivier

Si ton logiciel est léger tu pourrais essayer d’en créer une version portable donc pas d’installation… :wink: