Technique : comment réduire la profondeur de champs ?

Salut le forum !

J’ai une petite question technique auqelle je n’arrive pas à répondre (ou plutot à mettre en pratique). Elle concerne la PDC (profondeur de champs).
Depuis quelques temps j’essais d’avoir une PDC réduite sur des photos de paysage. Malheureusement mon appareil photo (bridge Panasonic DMC-FZ20) me donne constamment une mise au point de 0 à l’infini. Et donc impossible d’avoir un sujet net sur un fond flou.

Les seules fois ou j’y arrive c’est en macro sur des sujets très raprochés.

Je pense pourtant utliser les bons réglages (en théorie bien sure), ouverture à F2.8 et une grande focale (300 mm) mais rien y fait.

Est-ce donc lié aux APN (hors reflex) que de proposer une si grande profondeur de champs ?

Normalement sa devrait fonctionné, c’est plus une histoire de mise au point de ton appareil, mais la derniere fois que j’ai tester un bridge, je faisai un gros zoom, sujet plein cadre, et tout le fond etait flou.

Avec les bridge c’est le gros avantage par rapport au compact, c’est d’avoir un gros zoom et donc une bonne profondeur de champs.
Lit bien la doc de ton apn

Je vais encore tester, je devrais bien trouver le truc qui cloche.
Peut-être que je zoom pas assez, ou que mon sujet est trop noyé dans la masse :slight_smile:

Ou alors le fond doit être trop rapproché du sujet (c’est surtout le cas en paysage urbain).

Ton sujet doit etre a 10 mettre de toi, et a peu pret 50 mettre pour le fond

Il me semble qu’au vu de la taille du capteur, la profondeur de champ soit toujours importante, je dit ça car l’exemple est celui des reflex, ceux Full Frame donnent de plus importants flou d’arrière plan que les APS-C à la même ouverture, et il faut une ouverture de plus aux APS-C pour le même résultat.
Chez les compact c’est un avantage, j’ai été scié la première fois que j’ai vu que tous les compacts ouvraient à F2.8 et qu’il n’y avais rarement de flou d’arrière plan.

Avec ton bridge à 300 tu dois pouvoir obtenir qqchose de pas mal, il faut sûrement un grand écart sujet fond, et surtout pas de mise au point à l’infini, l’hyperfocale à 300 ça m’étonnerais que tu tombe dessus… :MDR

Merci pour ces precisions.

Apres quelques petits essais chez moi j’ai enfin compris à peut pres. Avec un recul de 5m (c’est pas super grand chez moi :wink: ), je dois utiliser la plus grande focale, 400 mm minimum (soit zoom X12) pour commencer à avoir une PDC plus faible

Tien, c’est cadeau :wink:
www.galerie-photo.com…

Et si tu aimes la lecture …
fr.wikipedia.org…

Comme te l’as dit Woolfy68, avec un télé, si tu places ton sujet à 2m ou moins (portrait par exemple), tu “devrai” avoit une PDF plus faible, donc un fond flou avec ton sujet net, si tu ouvres à 2.8. Il te faut le plus grand écart possible entre ton sujet et le fond, car si le sujet principal de ta photo est à 30m, le fond sera aussi net ou quasiment que le sujet photographié.
:jap:
Edité le 21/07/2007 à 15:06

Si je deterre ce sujet, c’est que j’ai pu pendant mes vacances m’exercer à maîtriser la PdC.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont participés à ce sujet.

Je comprends mieux maintenant une chose : la superiorité du reflex sur les bridges. Le capteur bien plus grands (full-frame mais aussi APS-C) qui permet un contrôle plus précis de la PdC en grande ouverture (2.8 ou 3.3).

Autant dire que sur mon Panasonic que je sois en F 2.8 ou F6 c’est casi la même chose en courte focal. Je ne comprend même pas pourquoi ils vont jusqu’à f8 étant donné qu’on est en mise au point sur l’infini à partir de f4.0

Derniere petite chose : je ne comprends pas pourquoi lors de comparatif compact - bridge / reflex il est si peut fait mention de cette si grande difference de la PdC (à part -KaZ- sur cette discussion qui le précise). C’est pourtant un point essentiel quand au résultat direct sur la photo finale.

Grosso modo j’ai constaté que la PdC etait environ 4 fois plus grande sur un bridge que sur un reflex (rien de scientifique la dedans c’est juste une appréciation à la louche :wink: ). Dur dur.

Edit : un petit exemple pour montrer ma maitrise :wink:

http://muet.hiver.free.fr/divers/tn_dame.jpg
Edité le 26/08/2007 à 23:50

Ton fond est flou, c’est pas mal.

Deuxième photo prise avec mon nouveau jouet, pas recherché rien, c’est Attila; il se fait vieux du haut de ces 13 ans, il perd la splendeur d’antan de sa robe noir et feu,[spoiler] juste redimensionné, aucune accentuation bien sur, même pas de saturation.[/spoiler]

http://img505.imageshack.us/img505/5415/img7194wq7.th.jpg

Ici la focale fait peu, la distance sujet fond un petit peu, beaucoup l’ouverture :nexath 1.8 :miam:

Quand je passerais au reflex (c’est pas pour demain, mais siat-on jamais) je sais ce que j’y rechercherais.

Pour ma part j’ai dû me mettre à 400 mm à f2.8.
1.8, pas mal le résultat !!

pas mal un bridge qui crache 2.8 à l’eq 400mm :peur: quand même l’effet de la taille du capteur est vraiment débile

Celà ne fait que te confirmer ce que j’avais dit en ce temps là.
Plus le sujet est proche, et plus la PdC est faible, donc le sujet net et le fond flou.
:wink:
Edité le 27/08/2007 à 22:07

Faible plutôt :paf:

Edit Palou : exact, erreur de ma part corrigée (oups) ^ ^)
Message edité le 27/08/2007 à 22:09