Technicien en informatique, comment faire?

Bonjour, je souhaites travaillé dans l’informatique, je vise technicien informatique (monté des unités centrales et résoudres les problèmes et installer des OS).
Je me suis formé en autodidacte mais je n’ais pas encore de diplome ou de certification dans se domaine.
Je prépare le LPIC1 mais sinon je n’ai qu’un BEP mécano-soudeur.
Quelle formation, certification ou autre puis-je faire pour être sur d’accêder à ce métier?
Merci

Salut,
Allez le plus loin possible dans tes études, continuer à te former en autodidacte et compléter le tout par une petite formation du genre MCP ou même l’AFPA (qui dispose d’une excellente formation) histoire de prouver que tu sais de quoi tu parles, après, si tu es bon, tu n’auras aucun problème pour y accéder.
Edité le 18/03/2009 à 23:54

Je tiens quand même à modéré tes propos, de nos jours, c’est finis la gloire des autodidacte, on regarde les diplomes, on te donne un salaire en fonction du diplome, et le reste… c est le petit bonus qui te fera avoir le boulot par rapport à un autre, Donc oui autodidacte tu as un avantage sur certaines connaissance, mais oublie pas le diplome pour la reconnaissance et le salaire.

C’est pour ça que j’ai bien précisé la certif, sans elle et/ou sans diplôme, point de salue, j’en ai suffisamment subit les frais pour connaitre la mentalité de nos chers recruteurs … :wink:
Edité le 20/03/2009 à 21:08

comprends nos chere amis recruteurs aussi :slight_smile: il ne vont pas investir dans quelqu’un qui n’y connais “rien” meme en autodidacte j’ai eu plusieurs cas “'d’autodidacte” avec un niveau telement deplorable que ca refroidi toutes tes envies d’en reembocher apres

Et réciproquement, je travaille avec des ingénieurs d’études experimentés, chefs de projet, architectes xp etc … et il y en a, ça fait peur :sweet:
De plus, ils ne prennent aucun risque, il suffit de faire passer un test technique, ce que j’ai eu (1h30), c’est juste psychologique, ils se disent que quelqu’un qui a le diplôme sait ou saura forcément alors qu’un autodidacte, pas forcément, ce qui peut être vrai mais n’est pas une science et donc est loin d’être prouvé.
Perso, je vois une nette différence entre des personnes autodidactes dans mon entreprise, beaucoup assimillent nettement plus vite, on les retrouve rapidement dans l’architecture ou dans des postes où on a besoin d’expertise technique, encore faut-il leur laisser une chance.
Edité le 21/03/2009 à 19:43

:slight_smile: tout a fait

faut pas tomber dans la théorie du complot karl, les ingénieurs diplomé, eux aussi ils ont 1 ou 2h de test technique apres l’entretien RH. Les boites qui le font pas (rarement) je les ai évité, et j’ai toujours eu raison ^^ Apres toutes les boites ont pas des rh qui n’ont que ça a faire, et donc filtre les cv avant de faire venir les gens… on regarde en premier l experience.
Un auto didacte sans experience, sans diplome, en gros CV vide… c est mal parti pour lui. Et c est un gros probleme.
C est pour ca que l’avantage de passer par une école/formation, meme quand tu as 0 experience, tu as au minimum la renommé de l’école/formation pour trouver le premier stage (D ailleur l etablissement en question à sa petite liste de contact pour les cas d urgence desespéré). Quand tu as rien de rien… dur dur. Ou alors comme certains font : du bidonnage de cv, mais là faut bien le faire. Un camarade de promo a réussi a faire 3 ans de stage bidon… et quand il a cherché son premier boulot … ça lui a fait tout drole d avoir des rh lui le jeté en pleine face apres 2 minutes lol.

Attention tout de même ! Il faut faire des formations qui ont des stages. Le mieux reste l’alternance, ça permet d’apprendre bien plus qu’en cours…
Comme le dit bien red_asphalt, l’expérience due au stage est un véritable atout.

Pour exemple, je viens d’être embaucher par une entreprise, et mon cv, rempli de stage de plus en plus précis dans le domaine que je vise m’ont permis d’être pris (au bout de 3 entretiens quand même… un RH, un technique assez creusé on va dire, et un commercial).

Bon courage en tout cas !

ca c est du classique apres il n’y a pas que les stages non plus mais 3 entretiens ca me parait tout a fait normal et encore ce n’est pas beaucoup il m’est arrivé d’avoir 4 entretiens

En fait pour être honnete, 6 au total :slight_smile: J’ai été pris dans une SSII et donc il y a aussi les entretiens clientèle (et je ne parle que du rendez vous marqué sur l’agenda, ne sont pas rares les doubles entretiens, voir meme triple !)

tout a fait :slight_smile: pareil mais ce n’est pas que dans les SSII apres le tests d’aptitude avec des domineaux (blagues ?) et les chiffres… entretiens technique 2h entretien RH 1h DRH 1h et j en passe …

Bonjour pour l autodidacte sa fonctionne mais rien ne vos le diplôme
Moi personnellement je me suis former grasse aux livres puis quelques profs
De l université de Rouen mais cela fait 11 ans que je suis dans la même entreprise
Je travaille pour les entreprise et particulier réseau serveur d dentiste pour mise en place de l info et capteur enfin un peut de tout bon encore une fois il est préférable d avoir le diplôme

l’autodidacte a 100% sa marchait (je parle au passé) c est de moins en moins reconnu, 11 ans, en echelle informatique, sa correspond à la longueur d une ere glaciere humaine…11 ans et auto didacte, tu fait parti des petits chanceaux des pré-2000, depuis le marché a énormement evolué

Auto didacte et beaucou d experience: oui ca marche, mais les dois disant ‘autodidactent’ sans aucun diplome, sans aucune certif, sans aucune experience… y en a beaucoup qui se disent fort… Ce mot “auto didacte” est un mot dangereux, un vrai auto didacte merite enormement de respect. Mais trop de gens qui ont lu un ou deux livre et fait un ou deux site, ce prennent pour des informaticien chevronné. C est un mot et un moyen de se former qui n est pas abordable de façon raisonable par tout le monde. et vu la conjecture actuelle,
equation simple

0 diplome+0 experience = 0 boulot.
1 bon diplome + 0 experience = 1 stage qui tend vers boulot (en cherchant correctement)
0 diplome + 1 excellente experience = 1 auto didacte qui trouve un boulot
1 + 1 = 1 un excellent boulot
Sauf que le param : excellente experience… ne vient pas sans diplome de nos jours. Finis cette grande epoque… donc “etre auto didacte” ce n est pas abordable par tout le monde et ce n est pas sans consequence.