Technicien de maintence informatique

Bonjour je cherche une personne dont le metier"technicien de maintence informatique" pour deux ou trois renseignements sur leur proffession
Merci d avance a tous ceux d entre qui repondront a mon appel;)

ce n’est pas la bonne section, je déplace :wink:

Toutes mes excuses

Bonsoir,
Il suffit de poser tes questions, les personnes qui correspondent et qui ont envie de te répondre le feront.

Alors voila je suis une formation a l A.F.P.A avec une stage de quinze jours a effectue le stage est trouve pas de soucis de ce cote. il se fera pour une commune l objectif: il y a sur cette commune une salle informatique communale avec 10 postes et une ecole.il ont recu 12 nouveaux P.C a installe avec les 10 anciens il faut rehabilite le parc informatique de l ecole avec reinstallation de l OS la suite buraeutique mise a jour et tout ce qui va bien n ayant aucune experience professionnelle dans le domaine mes competences n ont ete acquise qu au plan personnel j aimerai que des pros me donne la strategie a suivre

Bonjour.

Il y a plusieurs choses a prendre en compte:

Vétusté des PC.
Réseau ou pas réseau.
Licences ou pas licences.

Connaissances du technicien…

Le tous sera effectivement en reseau celui ci est deja existant l ecole dispose d un petit serveur pour les lisences pas de soucis c est pour l etat donc ils sont cean la dessus pour la vetusté les machines ont 3 ou 4ans pour les anciennes de la salle informatique communale plus anciens pour ceux de l ecole il faut faire de l’a peu pres neuf avec du vieux si vous voyez ce que je veux dire mais vu l usage qu il on d un P.C dans les ecoles…

3 ou 4 ans, si y’a des licences xp pour tous les postes autant les mettre tous en xp en réseau puisqu’il y a déjà un serveur.

Pour 22 machines y va pas être sur les dents non plus…
C’est quoi le serveur windows nt 2000 ou 2003 ? ou linux ?

Si y’a un domaine, réinstaller en xp et mettre tout le monde dans le domaine geré par le serveur, pour la suite, si y’a des sous ou déjà les licences, le pack office de Microsoft et si y’a pas de sous et pas de licence, open office.

Apres y’a l’utilité des postes, si c’est pour des cours tout bêtes ça va y’a pas grand chose a faire, si c’est pour de l’internet va falloir penser au reste, antivirus (centralisé ou pas) , serveur proxy avec dansguardian ou autre système pour le contrôle (c’est une école…)

Et pour ne pas avoir a tout refaire a chaque fois, une image locale (avec ghost par exemple) ou distante sur le serveur (avec ghostcast serveur par exemple) c’est pas mal.

Maintenant c’est un peu le serveur qui conditionne le tout…

Pour info voici une solution que j’ai installé en 2002 dans une commune:

1 serveur en 2000 (gere l’ad) (simple machine , pas un vrai serveur)
1 serveur en debian (gere le proxy (squid) et les bricoles qui vont avec) (simple machine , pas un vrai serveur)
15 machines en, 2000 (les plus vielles) et xp dans le domaine .
1 imprimante reseau NB et 1 imprimante locale partagée couleur.

Tous les postes avaient accès aux ressources (répertoires partagés, imprimantes), accès a internet (simple connexion livebox 8 mega) avec contrôlés grâce au proxy et dansguardian. l’antivirus n’etait pas centralisé (plus de sous) donc avast sur tout les postes.

De petits scripts servait a l’administrateur (un profs plus motivé que les autres) a creer les comptes, les groupes et les répertoires partagé des classes en début d’années. Un ghostcast serveur était installé sur le serveur en 2000 pour permettre de réinstaller facilement les postes en cas de problèmes

Voila, au dernières nouvelles ça marchait encore sauf que les postes en 2000 avait étés remplacés et les suites office remplacées par Ooo.

Dans les 22 machines 12 ne sont pas dans l ecole les 12 en question sont les machines neuves qui elle vont dans la salle informatique communal elle sont deja pre-installe
Les 10 P.C qui vont me servir a remettre en etat ceux de l ecole sont les anciens de la salle communale.
Si je suis bien ce que tu me dis je configure une machine proprement(O.S,office,antivirus controle parental…) j en cree une image que j intregre sur le reseau, j installe le materiel(R.A.M principalement et eventuellement disque dur pour les plus anciens) je les mets en reseau dans l etat et je me sers de l image cree avec la machine de reference configure en premier
Excuse si je m exprime mal et si mes questions te paraisse bete
En tout cas merci

Faudrait faire exactement le point de ce que tu as…

Type de machines, licences, topologie des lieux

Si t’as de vielles machines un peu de ram c’est toujours bien, mais si elles sont vielles faut en trouver de la compatible…
Si tes DD font moins de 20 giga, tu peux en rajouter, si ils sont plus gros, pour de la bureautique c’est juste mais ça va quand même (surtout si y’a un réseau donc la possibilité de faire des lecteurs réseaux) .
Si t’as des licences pour les workstation mais aussi pour le serveur c’est l’idéal, sinon il faudra passer par du libre ou entrer dans illégalité.
Si tout est dans le même salle ou dans le même bâtiment, un réseau avec un serveur pour gérer le domaine me semble ideal, (mise a jour plus simple, gestions des comptes et des ressources facilité) sinon il est possible de faire des workgroups sans serveur par salle ou par bâtiment , tout dépends des licences ou de la topologie.

Pour les images il y a plusieurs façons de faire, ça dépends entre autres des types de machines et de ce qu’il y a dessus.
si on a les même machines, (marque, périphérique et les mêmes logiciels), autant ne faire qu’une image de référence (c’est celle la la plus importante), une fois déployée il ne reste qu’a changer l’@ip et le nom de la machine. (c’est ce que l’on fait chez moi lorsque l’on a des arrivage annuel de machines (100 150 d’un coup (identiques), on en fait une image “tip top” que l’on balance sur les autres)

Si on a plusieurs types de machine ou des configurations logiciels différentes, on peut faire une image par machine (locale ou sur un serveur).

Tout ça s’étudie, il faut voir ce qui permet de refaire la machine ou la salle dans les meilleurs délais…