Voilà ça pourra t’aider
Mon parcours est assez atypique puisque je suis titulaire d’une Maitrise d’Arts du spectacle, option cinéma et que il ya 2ans j’ai fait le choix de tout remettre à plate et de commencer une nouvelle carrière dans l’informatique.
Je ne voulais pas postuler face à de jeunes diplomés sans avoir une forme de validation d’un niveau de compétence et de connaissance en informatique. J’ai d’abord envisagé de taper haut en voulant m’attaquer à un MCSA voir MCSE.
Bon sauf qu’entre temps déjà en détail j’ai compris l’ampleur du travail pour un bidouilleur. Et puis j’ai aussi appris que nos amis de l’ANPE ne servent à RIEN du tout, en tout cas dans mon expérience c’est limite s’ils ne m’ont pas mis dans batons dans les roues quand je leur apportais des solutions toute prêtes.
Après quelques mois de galère j’ai trouvé le centre de formation GEFI à Créteil : proposant 2 types de formation ( une de base et une plus experte) en maintenance système et réseau. Elle est accessible aux demandeurs d’emploi bénéficiant de l’ARE et est entièrement financé, dans ce cas de figure par la CRIF (caisse regional d’Ile de France).Sinon elle est aussi ouverte au personne souhaitant profiter de leur fongecif et DIF etc…
5 à 7 mois de formation, c’est dense, intense mais complet et parfois bien plus poussé que le niveau du diplome obtenu. c’est là aussi l’avantage elle est diplomante et donne l’accès à un Bac Pro reconnu légalement ( ça permet aussi à ceux qui n’ont pas de diplome d’en obtenir un et pourquoi pas de poursuivre des études vers un BTS ou un DUT et poursuivre encore plus loin).
Pour avoir fait des comparaisons avec des étudiants en BTS d’info, certains modules sont aussi poussés mais le centre ne peut obtenir qu’une homologation pour le niveau Bac pro.
c’est une formation à cheval sur la théorie et la pratique : bien que certains modules se font de façon “très” théorique, le centre bénéficis d’installation qui permettent de se faire la main quand même dans les modules réseaux : pour apprendre à configurer du CISCO y a pas moyen d’éviter de mettre les mains dedans donc un routeur chacun, une console et vas-y que je te rentre les routes à la main , très instructif.
Et autre point fort de ce centre : l’accompagnement vers la recherche d’emploi, le centre étant assez connu et les techs qui en sortent en général réputés compétents, les boites sont assez friandes. Juste en exemple sur 23 stagiaires après 3 mois seul 2 n’avaient pas trouvé et pour 1 ct volontaire.
Pour reprendre tes questions
1)Comment en êtes-vous arrive’e) à exercer votre métier ?
Par choix, l’envie de faire un travail qui soi à la fois en accord avec mes gouts personnelles et qui soi tout bonnement rentable, le juste milieu quoi.
-comment avez vous été recruté?
En sortie de formation ce sont les boites surtout qui m’ont contacté directement. Depuis Monster aide beaucoup bien que le réseau social aide aussi ( la co-optation est monnaie courante, enfin le piston quoi). En général, après à peine un an d’expérience, je ne ch rarement plus de 2 semaines avant de trouver un poste intéressant et c’est même parfois difficile de choisir. Il est donc très important de définir tes envies et surtout ce que tu ne veux pas faire.
-A votre avis , quelle est la meilleure formation , ou expérience , qui prépare à ce métier ?
De mon expérience , partagé avec 22 autres stagiaires de formation : être interessé par l’info c’est bien, en faire en privée c’est très bien, mais validé ses compétences de façon professionnelle ouvre les portes 10 fois plus vite et surtout permet d’accèder à un niveau de rémunération cohérent.
Juste un détail, définit avant tout ce fameux “métier”. L’informatique c’est un univers très vaste, dense et en constante évolution.
2)Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
D’apprendre toujours et encore, c’est une première chose, et dans certains cas de faire apprendre aux utilisateurs et qu’une fois finit il sourit et te remercis - et qu’ils n’aient plus à t’apeler pour les dépanner. j’ajouterai aussi le côté justement très vaste de l’informatique, il y a plein de domaines qui m’intéresse et c’est même parfois frustrant de devoir en laisser de côté pour ne travailler que tu tel ou tel aspect.
-Cela a-t-il évolué avec le temps ? si oui , comment ?
Je change souvent de poste, d’abord parce que je suis exigeant avec moi-même, je veux un travail qui me plaise, je ne ch pas l’impossibe, je ch juste à être bien, à aimer ce que je fais. J’ai appréicié la relation humaine, pas forcément au départ mais ça je m’en doutais. Comme souvent tu débutes par du call center ou un truc proche et quand un utilisateur t’appel et qu’il ne t’as jamais vu et ne te verras jamais, il s’en branle d’être poli ou compréhensif ou même clair, il 'appel parce qu’il a un problème à toi de faire le nécessaire et vite si possible. Donc c’est une partie du travail à laquelle il faut bien réflechir avant de s’engager : la notion de service est ESSENTIELLE
3)Qu’est ce que vous aimez le moins ?
Justement donc ce côté client/service qui parfois peu déraper et te demander un grand sang froid, du recul sur les évenements et d’être responsable.
Sinon ce qui reste pour moi le gros point noir : les gens qui te recrutent sont des commerciaux dans des sociétés ont pour but de faire voir un max de candidats à leurs clients : résultat tu te retrouves souvent en entretien pour un poste qui ne t’intéresse peu ou pas du tout :s. Et parfois ils sont prêts à tous les mensonges pour te vendre le contrat. Difficile de savoir si tel ou tel poste te convient. cela t’obliges à être ferme et décidé, affirmer que "ça "ou “ça” tu ne fais pas, c’est comme ça et pas autrement.
-Cela a-t-il évolué avec le temps ? si oui , comment ?
Il faut faire les bons choix et ne pas hésiter à remettre en cause un job. Le secteur se porte bien ( tant mieux cela n’a pas toujours été le cas donc profitons en) les offres sont nombreuses et variées.
4)Très concrètement , quels types de problèmes résolvez vous dans le cadre de votre travail ?
Alors là faudrait quelques heures pour t’expliquer l’ampleur du type de travail que tu peux avoir à faire. cela va de préparer un poste selon une procédure établie mais même une chose comme celle-là peu te prendre 4 minutes chez un client comme 8h chez un autre selon les technologies utilisées ( et les durée sont réelles, avec une solution Altiris ou tout se fait automatiquement, tu prends 4 minutes max pour lancer le ghost du poste, et tu peux aller matter un film t’as plus rien à faire. contrairment à une solution mal faite ou tu as les 3/4 des applis à déployer et configurer manuellement avec certaines boites)
Pour faire simple :
- prise d’appel ( c’est une partie complète de ton travail)
- renseigner les tickets d’incidents et de demandes ( là aussi c une tâche inévitable et qui doit être fait avec sérieux)
- mise à disposition des matériels ( poste, portable, tel , périphérique, vidéo prjecteur etc…)
- préparation du matériel
- diagnostique hadrware etsoftware, et résolution bien sur. cela va de téléphoner au support Dell quand le matos est garantit à des interventions parfois très poussé dans les applis. une chose à ne pas oublier , tu n’es pas là pour deviner, dans 95% des cas tu es là pour analyser le problème et appliquer la solution qui est déjà connu. à ce niveau je te dirai que les interventions vont du cas ou le gars a fait disparaitre sa barre de tâches, jusqu’à casser les ACL sur une base documentaire Lotus avec un éditeur hexadécimal. Tout dépend aussi du milieu dans lequel tu travail et des applis internes des sociétés.
- brassage de prise réseau en baie, configuration de swicth et de port etc…
- support bureautique niveau expert.
etc… si tu veux encore d’autres exemples n’hésites surtout pas, actuellement je suis en back-up sur 4 missions différentes, j’ai 4 types d’intervention qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, rien que ça pourrait te donner une idée déjà de l’étendu des possibilités.
-En dehors de votre hiérarchie , quels sont vos principaux interlocuteurs professionnels ?
Les collègues, c’est extremement important d’instaurer de bonnes relations avec tes collègues de travail, ce sont souvent eux qui te sortiront de la panade et inversement, je n’ai jamais autant appris qu’en partageant mes connaissances avec le reste de l’équipe " t’as fait comment alors pour ton cas??" et voilà tu apprends un truc etc…
les commerciaux qui gèrent tes missions ( si tu es en SSII ce qui est souvent le cas), les clients, que ce soit les utilisateurs, mais aussi le responsable de l’informatique en interne. Il faut savoir gérer avec tout ce petit monde.
-A votre avis , quelles sont les limites dans votre travail (qu’est ce que vous ne faites pas ?) ?
Il n’y a de limite que celles que tu t’imposes. Là dessus si tu veux plus d’info, en MP
-Ce métier comporte-t-il des différences en fonction des secteurs d’activité ?
Tout à fait, tu ne dépannera pas du tout le même type de personne et donc de problèmes, chaque métier à des besoins précis et qui lui est propre. Par exemple j’ai travaillé chez Philips France au support du support comprendre que nous étions le support informatique des supports de matériel médical ( entre autre fonction), tu gères un peu de bureautique légère mais surtout énormément d’appli métier. J’ai travaillé après dans un cabinet d’avocat là c’est un tout autre domaine : support de proximité avant tout, service prime, donc une qualité de service irreprochable , tenu impeccable, faire attention à la communication etc…, techniquement en très grosse majorité de la bureautique lourde ( office à un niveau très haut) ainsi que quelques applis métiers. En en Data center, l’inverse : pas de bureautique, service moyen ( tenu vraiment décontracté), travail d’intervention en baie de serveur pour de la maintenance principalement ( relance serveur et contrôle)
Ensuite plus largement je reviens sur la notion de “métier”: tu peux te sentir l’âme d’un tech de call center et adorer prendre les appels et ne pas t’impliquer, tu peux aussi détester le contact client et adorer passer des heures devant une baie de brassage une console à la main, ou encore,organiser les procédures et processus d’un service desk, ce sont là 3 exemples de métiers rapidement accessible et TOTALEMENT différents. et ce ne sont que 3 exemples.
-Quelles sont vos conditions de travail (horaires , lieux d’exercice , contraintes ,…) ?
Tout dépend de ce que tu négocis. ça peut aller de l’horaire de bureau classique à des horaires imposées pour couvrir des plages genre7h 19H, ou encore comme je fais actuellement du travail les nuits et week-ends(3-8). ( 4 nuits travaillées = 4 jours de repos), les week-ends sont payés plus évidemment.
Pense aussi qu’une SSII a un siege mais que tu es 99% du temps chez le client, méfi toi de cela, le client peut être plus ou moins facile d’accès :s. Les lieux sont variables et la qualité d’environnement aussi. Les contraintes, certains manager espérent souvent des choses “implicient” de ta part, sans quoi tu ferai preuve d’un manque d’investissement, donc ça c’est une contrainte.
Je dirai surtout que comme dans tout travail tu as forcément des tâches dont la DSI a besoin et qui t’em****rde profondément mais qui doivent être faites.
-Vos conditions de rémunérations ?
Là tout est à faire, il faut savoir avoir les dents longues mais juste ce qu’il faut pour pas paraitre trop prétencieux.
En sortie de formation je n’avais pas de grande exigeance à part me faire de l’expérience. Donc comme beaucoup j’ai commencé assez bas ( 21K sur 13 mois); Si ce n’est pas encore le cas, prend vite le reflexe de penser en salaire brut annuel, ça t’évitera des déconvenu sur le montant réel de ton mensuel net. petit conseil, un fichier excel peu être très utile :ane:
Actuellement je suis à 26K sur 12 mois après un an d’expérience. Sachant que dans le secteur par exemple du droit ( avocat etc…) les salaires sont gonflés, disons qu’ils se payent un service à la hauteur. Salaire de base est de 29-30K sur 13 mois mais cela n’est en rien représentatif.
Salaire moyen pour un tech entre 19 et 28K, en dessus tu touches des salaires d’admin junior ou de postes à compétences.
En général c’est 50% de la carte de transport, certaines boites remboursent aussi l’essence, et les frais de bouches vont (pour ce que j’ai connu) de 3,4 par jour à 7,5. Parfois tu as un tel portable pro, j’ai eu un Blackberry par exemple ( attention c’est à double tranchant , ça veut dire aussi que tu es joignable tout le temps… à méditer). Jours de congès, à part un poste bien précis, c’est le taux légale des 5 semaines et en moyenne une dizaine de RTT.
5)Quelles sont à votre avis , les principales qualités et compétences que l’on est amené à développer dans le cadre de votre métier ?
Si tu es curieux, ne perds jamais cette curiosité.
Etre sérieux, c vrai dans tous les boulots mais d’un informaticien on attend une très grande rigueure et des qualités d’organisations.
savoir écouter, que ce soit les utilisateurs ou les intervenants. etre réactif, être capable de s’adapter sans perdre pieds et surtout savoir demander de l’aide. C’est la première qualité d’un technicien, on préfera toujours un tech qui dit à un collège “tiens j’ai tel cas tu sais comment je peux faire?” au bout de quelques minutes d’investigations qu’un tech qui s’en-tête pendant des heures sur un truc ou une solution existe déjà.( j’en ai eu dans des équipes qui ont beaucoup de travail, je t’avoue que ça passe assez mal déjà auprès des collègues). Jele redis tu n’es pas là pour bidouiller ou deviner, tu es là pour trouver une solution et demander avant tout si elle n’existe pas déjà.
Un énorme plus : parler anglais couremement. Objectivement c’est cette capacité qui m’ouvre les portes de 50% des offres que je recois. Attention, dans 80% des cas le niveau d’anglais exigé est bien plus bas que celui qu’on imagine et le fait de la pratiquer au travail est un très bon exercice.
-A l’inverse , quels sont les défauts inconciliables avec ce type de métier ?
Manque de maturité, faire preuve de peu de fiabilité. si tes supérieurs et tes collègues savent que quand tu dis une chose tu là fait, tu obtiendras leur confiance et une plus grande autonomie. Cela t’ouvriras aussi les portes d’opprtunités internes appréciables ( je pourrai te donner des exemples en MP).
Impatience, colérique, faut éviter. Dilétant. si l’informatique n’est qu’un vague hobbie mais que ça fait bien d’en faire devant les autres, laisse tomber, tu tiendras pas 6 mois.
Il faut une bonne présentation ( si tu as fait du commerce ça devrait pas poser de problèmes) et donc cette notion de service qui est essentiel. Si à chaque intervention tu te dis “mais qu’es-ce qu’il veut se co***ard?” pareil ça marchera pas.
Etre trop sur de soi, dis toi que tu rencontreras toujours quelq’un qui est plus compétent que toi peu importe le domain informatique.
A l’inverse e^tre trop peu sur de soi fait qu’on peut avoir du mal à prendre des décisions et aussi à communiquer avec les utilisateurs.
Etre tout le temps en retard: souvent en SSII le contrat impose des contraintes d’horaires ou le service doit être assuré quoiqu’il arrive, donc arriver avec 15 minutes de retard quand tu es sensé ouvrir le bureau et la ligne téléphonique c’est pas toi qui est en retard mais toute l’équipe et la société que tu représentes que tu mets en défaut face au client, parfois en droit de réclamer des indémnités compensatoires.
-A Votre avis , y-aurait-il d’autres secteur d’activités vers lesquels je pourrais prospecter ?
là ne te connaissant pas à toi de voir, mais comme je te l’ai dit plus haut, l’informatique est très large… tu as de quoi faire.
-Qu’est ce qui a fait que l’on vous est choisi vous , à niveau de diplôme équivalent ?
Le fait d’avoir changé de carrière et de m’être tenu à ce projet, cela veut dire que j’ai fait un choix, que j’ai muris ce choix, je l’ai lancé et je l’ai mené à son terme pour en plus me permettre de m’investir dans une carrière. c’est signe de maturité et de responsabilité, des qualités difficile à discerner chez un jeune diplomé qui arrive parfois dans l’info sans même savoir pourquoi et qui pourrait à son tour être emmené à changer de carrière. le fait aussi d’être plus vieux assure que j’ai déjà travaillé avant ce métier, donc que je connais le monde del’entreprise tout simplement.
l’anglais c’est un plus non négligeable, par exemple pour le milieu du droit, on te l’impose, une partie du travail et des communications se faisant avec des anglophones.
Dans mon cas ( pas forcément généralisable) le fait de venir d’un univers artistique apporte une certaine personnalité différente des “techs purs”; parfois manquant de sensibilité et c’est un plus dans les relations clients
besoin d’infos, n’hésites pas.
je te l’ai pas écris en MP car tes questions peuvent intéresser d’autres internautes je pense, alors autant que cela serve