Taxe sur les produits électroniques: recyclage

:hello:

http://fr.news.yahoo.com/21092006/202/prod…urs-des-le.html

Une taxe va être mise en place pour le recyclage des "déchets" électroniques (libre aux distributeurs/ producteurs de la répercuter ou pas sur les prix de vente).

Personnellement, je ne suis pas contre, bien au contraire, les appareils électroniques tendant à occuper de plus en plus de place dans la vie courante.

Néanmoins je m’interroge sur l’aspect pratique:

• y aura-t’il des centres de collecte mis à “disposition des gens” ?
  • les magasins (chaines d’hypermarché ou magasins typés Darty/ Conforama…) auront-ils obligation de reprendre TOUS les déchets ?
  • Est-ce que les magasins ne les reprendront que dans le cas exclusif d’un achat d’un autre objet électronique équivalent ?

:confused:

Si quelqu’un avait plus d’infos. :jap:

Autant je salue l’initiative, autant je reste un peu dans le flou pour l’application pratique. :smiley:

je pense qu’ils auront l’obligation de reprendre tous les dechets.
c’est comme l’obligation de reprendre les piles usages ou les cartouches d’encres usages… ils t’obligent pas a en racheter…

et +1 pour ca… un bon exemple de directive europenne tres utile

Ils ont déjà l’obligation de reprendre les “anciens modèles”, en gros si t’achètes un nouveau four, tu peux demander au vendeur de reprendre l’ancien en même temps :wink:

Question annexe : paiera-t-on moins cher pour autant la taxe sur les ordures ménagères ? [:shy]

bah c’est déjà le cas :neutre: … renseignes toi à ta mairie, mais moi par exemple je dois ramener tous les trucs contenant des matières toxiques (onduleur etc …) à mon centre technique municipale … c’est gratuit …

:oui:

donc pour :super: …

Il faut peut etre faire une distinction entre distributeur (conforama, darty, …) et producteur qui, ici, doit etre ceux qui fabriquent les appareils.
Corrigez moi si je me trompe !!

je veux jeter une imprimante, un modem et d’autres petits trucs d’électroniques, mais c’est la misère. :confused: A la déchetterie de notre ville nouvelle ils n’ont pas le droit de le prendre, et ne le mènent pas eux memes a un centre de tri (genre ils garderaient tout dans une grande benne qu’ils amèneraient une fois par mois, ou un truc du genre) et on doit faire l’effort à chaque fois d’aller au seul centre de retraitement qu’il y ai près de chez nous, à 25km :confused:

Ca incite pas trop à ne pas le balancer aux encombrants. :confused: Pour le moment je garde en tas dans le garage pour l’amener quand j’aurais une quantité conséquente mais ca me fatigue un peu.

Tiens, la France prends exemple chez les Helvetes et les Germains ? :smiley:

Serieusement, c’est cool que ça arrive enfin chez nous alors que ça fait perpette que ça existe chez nos voisins :oui:

On va meme bientot importer des suisseuses :sol:

(ca sent le FQ ca)

Des travailleuses manuelles et des travailleuses "de tête". :jap:

[:shy]

Pour cette Taxe

concernant le circuit de récupération

La reverse Logistic se met en place dans certains grands groupe de transport/logistique (premiers entrepôts de récupération dédiés aux déchets électroniques ont déjà ouvert depuis un an si je me trompe pas)

C’est une niche qui va exploser pour le marché du transport :super:

Faut même pas y penser. Au contraire, ils augmenteront encore le prix.

tu payes X€ de plus et Darty les donnes à Sarko qui se paye un hélico tout neuf qui consomme 2 fois moins… spa compliqué quand même :neutre:

:ane:

J’ai failli y croire. :paf: