Produits électriques et électroniques: recyclage par les producteurs dès le 15 novembre
PARIS (AFP) - Les produits électriques et électroniques devront être pris en charge et recyclés dès le 15 novembre par leurs producteurs, et les consommateurs pourront rapporter leurs vieux appareils lorsqu’ils en achèteront de nouveaux, a indiqué jeudi le ministère de l’Ecologie.
“Le dispositif qui permet de recycler à la charge des producteurs des équipements la responsabilité de leur fin de vie sera opérationnel à compter du 15 novembre”, a déclaré dans un entretien téléphonique Delphine Faussurier, chargée de mission à la sous-direction des produits et des déchets au ministère de l’Ecologie.
Cette décision fait suite à une directive européenne rendant obligatoires collecte et recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur, y compris leurs composants lors de leur mise au rebut (cartouches d’encre…), précise l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Les producteurs se sont regroupés au sein de quatre éco-organismes, des organisations collectives agréées par les pouvoirs publics, auxquels ils paient une cotisation. “C’est ensuite l’éco-organisme qui se charge d’aller chercher les déchets en déchetterie et de les traiter dans des conditions respecteuses de l’environnement”, a ajouté Mme Faussurier.
Parmi ces organismes, trois sont généralistes - Ecologic, European Recycling Platform (ERP) et Eco-Systèmes - et un, Récylum, est spécialisé dans la collecte et le recyclage des lampes.
Le montant de la cotisation payée par le producteur apparaîtra sur l’étiquette, mais ne sera pas forcément répercuté sur le client.
“Notre préoccupation était de mettre en place un dispositif assez rapidement pour qu’il soit opérationnel avant les fêtes de fin d’année”, afin que les consommateurs puissent rapporter leurs anciens équipements pour leurs achats de Noël. Désormais, ils savent qu’ils peuvent les rapporter et qu’ils seront traités dans des conditions satisfaisantes ensuite", a noté Mme Faussurier.
Selon des chiffres de la Commission européenne, chaque Européen produit en moyenne annuelle entre 17 et 20 kg de déchets électriques et électroniques, un volume en augmentation de 3 à 5% par an.
L’objectif est d’arriver fin 2006 à trier et recycler 4 kg de DEEE par personne et par an, contre 2 kg auparavant.