Taxe douanière - Questions ?

Bonjour à tous , ne connaissant pas grand chose sur ce sujet , j’espère que certains m’éclairont :slight_smile:

J’ai commandé une planche d’occasion de snowboard sur ebay aux USA . Je l’ai reçu hier moyennant une taxe douanière de 73 euros ( 54 euros de TVA plus les frais de dossiers ) . Ce que j’ai du mal à comprendre c’est que la planche a été acheté 259 dollars US ( écrit sur le manifeste ) et valeur de la douane française 266 euros . Comment ont-ils calculé ? Et sur un produit d’occasion , doit on repayer une taxe ?
Si c’est arrivé à certains , j’aimerais bien avoir vos commentaires .
Merci d’avance .

Ils calculent la taxe sur le prix de vente indiqué sur l’emballage en général je pense. Donc si la personne qui ta vendu l’objet d’occas ne l’a pas indiqué en cadeau mais bien en bien d’un valeu de… tu paies la taxe, j’ai ainsi du payer 12€ de taxe pour des bds que j’avais acheté d’occaz à 13€ :frowning: mais qui en valaient 50€ neuves

Je m’étais renseigné à l’époque pour l’airsoft c’était pour la belgique 21% de tva + 3,2% de taxe douanière

Y’a pas aussi une histoire avec la différence de prix qu’on peut trouver ici par rapport à là où tu l’as acheté ???

officiellement non…maintenant avant les douaniers appliquait le tarif qu’ils avaient envie et prenait un container au hazard pour appliquer la taxe, il semble que dernièrement se soit + systématique

Merci pour vos réponses :slight_smile:
En gros je peux m’assoir sur mes 73 euros :paf: