Taux transfert USB

Bonjour,

J’ai un disque dur externe Western Digital My Passport 160 Go USB que j’utilise sur Ubuntu Hardy Heron.
Le pc dispose de ports USB 2.0 et le disque dur externe doit aussi etre en USB 2.0.
Mais la vitesse de transfert est peu elevée, elle est d’environ 1 Mo/s alors que l’USB 2.0 doit permettre un debit max de 480 Mo/s.

Avez vous des idées pour augmenter le debit ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Salut,

Le débit est de 480Mbits/s, c’est à dire 480/8=60Mo/s au max.
Pour ton soucis je ne vois pas, les pilotes usb2 sont dans le noyau. As-tu testé sur chacun des ports usb du pc ?

Re… Merci pour la réponse, je ne savais pas que les 480 Mo/s correspondait en fait à un debit de 60 Mo/s

Alors oui, j’ai essayé de le mettre sur les ports en façade de la tour, comme à l’arrière, mais cela ne change rien.

Le débit commence à environ 1.5 ou 2 Mo/s, puis plafonne ensuite à 1 Mo/s, enfin, exactement 1004 Ko/s.
Donc je serais curieux de savoir si il y a un paramètre à régler du coté pc, concernant l’USB 2.0…

D’autre part, le disque dur My Passport peut il être incompatible avec le systeme ? Ca me semble improbable quand meme !!
Ce serait cool de pouvoir atteindre au moins un débit d’environ 15 ou 20 Mo/s, si ce n’est 60 Mo/s !!!, parce que actuellement pour copier un dossier de 12 Go par exemple, c’est pas très pratique

Que pensez vous de formater le disque externe dans un autre système de fichier (en fat ou ext 3 ?): Je n’ai pas vérifié mais je suppose qu’il est par défaut en ntfs.

Merci
Edité le 01/09/2008 à 10:48

480 Mo -> Mb
toute la subtilité est là (1o = 1 octet = 8 bits … )

le disque dur My Passport peut il être incompatible avec le systeme ?
Non

ext3 sera bien correctement optimisé.

Il est possible que le pilote (?) que gère le ntfs sur ton GNU-Linux ne soit pas optimal, et que cela créer une perte de débit.

Le problème si tu formates en ext3, c’est que si tu vas chez des personnes qui n’ont que w*ndows, il vous sera impossible de transférer des données.
Perso, j’ai un disque commun en fat32 que je transporte partout et je n’ai pas de problème de débit. Après faut savoir qu’en fat32, la taille maximal d’un fichier est de 4Go et que la fragmentation est encore plus importante qu’en ntfs.

Maintenant à toi de faire ton choix. :wink:

Oui donc, cela semble plus intéressant de conserver le système Ntfs, c’est vrai…

Maintenant ce que je recherche véritablement, c’est optimiser la vitesse de transfert entre le pc ubuntu et le disque externe.

Savez vous dans quels menus de ubuntu on peut bidouiller pour la gestion de l’usb 2.0 ?
On doit pouvoir augmenter le débit en principe, non ??

Les ports USB du coté PC sont sans doute reconnus en USB 1 alors qu’ils sont USB 2.0 en fait…
Mais dans ce cas, où peut on régler le mode ?
Edité le 01/09/2008 à 20:07

Bonjour,

Alors, j’ai finalement trouvé que cela viendrait de l’usb 2.0 qui serait reconnu par ubuntu comme un usb 1.

Donc auriez vous une idée, faut il installer un driver particulier ?

D’avance , merci !!